Quand Yves Marre réalise quelque chose, il s’engage à fond. La curiosité et le dépassement de soi sont ses moteurs. De ses exploits dans les airs ou sur les mers à son engagement humanitaire au Bangladesh à bord d’une péniche, portrait d’un expat qui n’a pas froid aux yeux
- Lauréat des Trophées de la présence française à l’étranger qui seront remis au Sénat, le 1er mars dans le cadre de la Journée des Français de l’étranger dont lepetitjournal.com est partenaire

Yves Marre, 57 ans, a grandi à Toulouse, dans une maison toute proche du terrain d’aviation de Montaudron. Là même où Saint-Exupéry décollait et se posait. Difficile dans ces conditions de ne pas se rêver pilote de ligne. Mais à cause d’un problème d’acuité visuelle, le jeune homme a dû se contenter d’être steward chez Air France.
Cela ne l’a pas empêché, après avoir obtenu un contrat à temps partiel, de piloter des engins pour assouvir sa passion. Il a ainsi dirigé un parapente motorisé avec lequel il a été le premier à traverser la Manche.
Il a également participé aux essais d’un ballon dirigeable à pédales pour l’émission Ushuaïa de Nicolas Hulot. Après ces expériences concluantes, il est parti piloter un hydravion en Amazonie.

Entre ciel et mer

A cette époque Yves multipliait déjà les excursions, notamment via des missions humanitaires pour Aviation Sans Frontières, en Centrafrique et en Amazonie colombienne. "Jusque là, Air France avait été très sympa avec moi malgré mes absences de plus en plus longues… Ils ont eu plus d’une occasion de me virer "se souvient-il.
Ayant considéré qu’il avait fait le tour des airs, il a décidé de traverser l’Atlantique en solitaire en 1985.
Appartement parisien vendu, congés sans solde et achat d’un ketch ont lancé cette idée folle : il n’avait jamais navigué auparavant ! Il lui a fallu deux mois, le temps d’être dégoûté de la mer.
Mais la vie à Paris sur une péniche lui a redonné envie de partir… Et pourquoi pas sur cette péniche ? Après avoir étudié la stabilité du fond plat, Yves a réussi à faire Paris-Miami en 38 jours ! Cet exploit lui a ouvert le cercle des mariniers. Apprenant l’existence d’un plan de restructuration des péniches, dont un grand nombre était destiné à la casse, il en a récupéré une en 1993 avec l’appui de Michel Rocard.
Il a mis trois mois et demi pour aller au Bangladesh, où il a fait de l’embarcation un hôpital flottant. Depuis il le gère avec sa femme Runa, rencontrée à Dhaka en 1995. Le couple a développé une centaine de dispensaires et des ambulances fluviales avec leur propre chantier naval ouvert en 2004.
Yves réfléchit à s'investir au Pakistan : "Mais pour le moment c’est au Bangladesh que nous sommes les plus utiles. Il faut assurer. On voit les besoins, on aide dès qu’on peut ".
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 26 février 2008

Lire aussi
PORTRAIT – Trois mousquetaires de la comm à Kaboul
PORTRAIT - Maryvonne Grunberg, la générosité tourangelle de Marrakech
PORTRAIT - Louis-Paul Heussaff, un Breton né expatrié 
PORTRAIT - David Santandreu Calonge, passion Asie
Le site officiel de la 2e Journée des Français de l'Étranger au Sénat

A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes