Quand Yves Marre réalise quelque chose, il s’engage à fond. La curiosité et le dépassement de soi sont ses moteurs. De ses exploits dans les airs ou sur les mers à son engagement humanitaire au Bangladesh à bord d’une péniche, portrait d’un expat qui n’a pas froid aux yeux
- Lauréat des Trophées de la présence française à l’étranger qui seront remis au Sénat, le 1er mars dans le cadre de la Journée des Français de l’étranger dont lepetitjournal.com est partenaire

Yves Marre, 57 ans, a grandi à Toulouse, dans une maison toute proche du terrain d’aviation de Montaudron. Là même où Saint-Exupéry décollait et se posait. Difficile dans ces conditions de ne pas se rêver pilote de ligne. Mais à cause d’un problème d’acuité visuelle, le jeune homme a dû se contenter d’être steward chez Air France.
Cela ne l’a pas empêché, après avoir obtenu un contrat à temps partiel, de piloter des engins pour assouvir sa passion. Il a ainsi dirigé un parapente motorisé avec lequel il a été le premier à traverser la Manche.
Il a également participé aux essais d’un ballon dirigeable à pédales pour l’émission Ushuaïa de Nicolas Hulot. Après ces expériences concluantes, il est parti piloter un hydravion en Amazonie.

Entre ciel et mer

A cette époque Yves multipliait déjà les excursions, notamment via des missions humanitaires pour Aviation Sans Frontières, en Centrafrique et en Amazonie colombienne. "Jusque là, Air France avait été très sympa avec moi malgré mes absences de plus en plus longues… Ils ont eu plus d’une occasion de me virer "se souvient-il.
Ayant considéré qu’il avait fait le tour des airs, il a décidé de traverser l’Atlantique en solitaire en 1985.
Appartement parisien vendu, congés sans solde et achat d’un ketch ont lancé cette idée folle : il n’avait jamais navigué auparavant ! Il lui a fallu deux mois, le temps d’être dégoûté de la mer.
Mais la vie à Paris sur une péniche lui a redonné envie de partir… Et pourquoi pas sur cette péniche ? Après avoir étudié la stabilité du fond plat, Yves a réussi à faire Paris-Miami en 38 jours ! Cet exploit lui a ouvert le cercle des mariniers. Apprenant l’existence d’un plan de restructuration des péniches, dont un grand nombre était destiné à la casse, il en a récupéré une en 1993 avec l’appui de Michel Rocard.
Il a mis trois mois et demi pour aller au Bangladesh, où il a fait de l’embarcation un hôpital flottant. Depuis il le gère avec sa femme Runa, rencontrée à Dhaka en 1995. Le couple a développé une centaine de dispensaires et des ambulances fluviales avec leur propre chantier naval ouvert en 2004.
Yves réfléchit à s'investir au Pakistan : "Mais pour le moment c’est au Bangladesh que nous sommes les plus utiles. Il faut assurer. On voit les besoins, on aide dès qu’on peut ".
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 26 février 2008

Lire aussi
PORTRAIT – Trois mousquetaires de la comm à Kaboul
PORTRAIT - Maryvonne Grunberg, la générosité tourangelle de Marrakech
PORTRAIT - Louis-Paul Heussaff, un Breton né expatrié 
PORTRAIT - David Santandreu Calonge, passion Asie
Le site officiel de la 2e Journée des Français de l'Étranger au Sénat

 
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.

BRISONS LES MURS ET LES CLICHES !

Plus de 30 titres pour mieux connaître aujourd’hui la mémoire d’un peuple, ses valeurs, son imaginaire, sa créativité… loin des clichés et préjugés !
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales