Aubry Mennesson est sans doute le Français le plus célèbre en Malaisie. Après un mariage d’amour avec Zatashah, la princesse du Sultanat du Selangor, il s’est retrouvé du jour au lendemain à la cour malaisienne. Entrepreneur et aventurier, Aubry a raconté son histoire au Petitjournal.com

Une rencontre  inattendue
Avant de rencontrer la princesse Zatashah, la vie d’Aubry Mennesson n’était déjà pas tout à fait banale. Agé d’une vingtaine d’années, il est l’assistant du réalisateur sur un documentaire retraçant la vie de l’icône Mesrine. "Cela a nécessité près de 9 mois d’enquêtes. J’ai passé mon temps entre ses copines, ses complices et les polices qui le traquaient". Ce n’est que plus tard que ce passionné comprend que c’est la production qui lui plait ! "C’est le nerf de la guerre. On a les mains dans le cambouis et la part éditoriale est bien plus importante qu’on ne le pense".  Parisien trentenaire, décrit comme "bobo", il devient producteur de documentaires : "Je faisais souvent le grand écart entre les sujets". Le Français se souvient ainsi avoir suivi Bixente Lizarazu en fin de carrière: "Qu'est ce qui se passe dans la tête d’un sportif qui part à la retraite?". Une vie mouvementée qui allait bientôt être encore davantage chamboulée.

Nous sommes en 2005 et un ami de Tanzanie lui demande de sortir Zatashah, une Malaisienne nouvelle dans la capitale. Il propose à Aubry de montrer à la jeune femme le Paris des Parisiens. "J’avais beaucoup voyagé mais jamais en Malaisie. Un an, plus tard, je tombais amoureux du pays et… d’une princesse".  Les premiers mois, Zatashah, ne dévoile pas son identité et raconte qu’elle est une banale "fille de diplomate". Elle est simple, humble. Comment deviner ? D’ailleurs, personne ne sait rien chez L’Oréal où elle travaille. La princesse a envie de se frotter au monde du travail, sans traitement de faveur. C’est après quelques mois, en tombant sur une invitation royale qu’Aubry découvre la véritable ascendance de sa petite amie. Pourtant, ce n’est qu’à la descente de l’avion lors de son premier voyage en Malaisie, qu’il réalise l’implication de sortir avec la princesse de la famille royale la plus puissante du pays. Ce n’est pas tous les jours que les douaniers se prosternent sur son passage !
Lire la suite sur notre édition de Kuala Lumpur

A la une

DROIT- Que faire en cas de séparation à l'étranger ?

Que faire lorsque son couple bat de l'aile à l'étranger ? Vers quel pays se tourner ? Isabelle Rein-Lescastereyres et Rahima Nato-Kalfane, avocates spécialisées en droit international de la famille répondent à ces questions.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "La natation"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères