Avec le Brésil, la Russie et l’Inde, la Chine fait partie des pays émergents, attirant ainsi chaque année les jeunes diplômés français. Pourtant, l’expatriation en Chine reste un défi à tous les niveaux

Beijing Business District (Photo Wikipédia)

Selon les derniers chiffres des autorités consulaires, la Chine est le onzième pays d'accueil de la communauté française expatriée, avec plus de 30 300 personnes enregistrées en 2011, concentrée dans les grandes villes comme Shanghai, Pékin, Hong-Kong et Canton. Le taux de chômage, relativement bas par rapport aux chiffres français, (6,5% contre 10,3%), séduit un nombre considérable de Français pour tenter leur chance en Chine.

La Chine fascine

La Chine est considérée comme un "eldorado", face à une Europe en crise, un pays exotique où tout semble possible. Son expansion économique et son niveau de vie relativement bas attirent chaque année davantage d’étrangers. Que ce soit pour ses possibilités professionnelles, ses nombreuses surprises quotidiennes : "Quand je me balade ici, j’ai l’impression que chaque jour je vais voir quelque chose d’insolite", nous confie Mickael, 21 ans, stagiaire français en informatique à Pékin. Pour sa richesse culturelle, la Chine apparaît comme une issue à la précarité professionnelle en augmentation constante en France.

Lire la suite sur notre édition de Pékin

 

A la une

SAMI BOUAJILA - "On va attendre quoi pour se dire : “nous sommes français, métissés, et forts ensemble” ?"

Plus jeune, il rêvait d’être garde forestier. Aujourd’hui Sami Bouajila est une valeur sûre du cinéma français. Il a réussi à passer outre les clichés bas de gamme et sa modestie naturelle pour s’offrir une carrière reconnue. À l’occasion de la sortie de Divin Enfant, une comédie chorale où le dîner de Noël part dans tous les sens, et de sa prestation dans la pièce de théâtre Ring, il nous a raconté son histoire. Une émouvante et sincère tranche…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.