La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a dit "respecter l'inquiétude" des manifestants descendus dans les rues samedi mais a affirmé dimanche que le gouvernement "ne renoncerait pas" à son projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels.

Les manifestations samedi qui ont rassemblé plus de 100.000 personnes en France ont représenté "une mobilisation significative, de l'ordre de celle que nous avons connue au moment du Pacs", le Pacte civil de solidarité, contre lequel quelque 100.000 personnes avaient aussi manifesté en 1999, a déclaré Mme Touraine au grand rendez-vous Europe 1/Aujourd'hui en France et iTélé.

Mais le gouvernement "ne renonce pas à son projet, il ne le retire certainement pas et le projet sera discuté au mois de janvier (au Parlement) ce qui va permettre à tous les débats de se tenir", a-t-elle dit.

"Il y a une opposition politique à ces évolutions de la société, de même qu'il y a eu une opposition de droite au Pacs et on voit bien qu'aujourd'hui plus personne dans la société ne remettrait en question le Pacs", a-t-elle rappelé.

"On voit que les opposants à des évolutions de la société restent présents et je respecte les inquiétudes qui peuvent s'exprimer dès lors qu'elles s'expriment elles-mêmes de façon nuancée, modérée", a-t-elle dit en regrettant les propos "excessifs et caricaturaux" ayant pu être tenus sur le sujet.

"Honnêtement, il me paraît difficile de considérer qu'il n'y a pas eu débat sur cette question", a-t-elle ajouté, en soulignant le fait que ce projet de loi, "modéré et nuancé", transcrivait une promesse de campagne de François Hollande et avait "même été annoncé depuis des années par les socialistes".

Pour Marisol Touraine, même sans ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux homosexuels, la loi "va marquer une évolution très forte, l'ouverture du droit au mariage à tous les couples qui s'aiment, la possibilité pour tous les couples d'adopter".


© 2012 Agence France-Presse

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Melboune - Actualité Australie

EURVIN SWIMWEAR - Made in Australia

Le Petit Journal.com a mené l'enquête pour savoir qui se cachait derrière la nouvelle marque de maillots de bain australienne EURVIN…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Derniers jours pour participer !

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

ROUMANIE - Oubliez les préjugés !

Le W Project s'est penché sur un pays qui cristallise l'opinion en métropole, et qui ne laisse pas ou peu de place à la curiosité de nos compatriotes. Ce pays, c'est la Roumanie, une vraie terre d'opportunités ! Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

DIAPORAMA - M et Seu Jorge en concert improvisé à Rio

Matthieu Chedid, alias M, s'est produit vendredi soir lors d'un concert privé au 222, le rooftop de la Casa Mosquito, à Rio. Puis c'est en duo avec Seu Jorge que le chanteur français a poursuivi la soirée en acoustique dans la rua Jangadeiro, à Ipanema, devant le Canastra Bar, nouveau lieu de rencontre francophone de la ville. Voici ce moment musical en images.