Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues mercredi à travers l'Europe, pour une journée de mobilisation contre l'austérité, le chômage et la précarité, ponctuée de quelques incidents en Espagne et en Italie.

A Madrid, la police anti-émeutes a dispersé à coups de matraques, tirant en l'air des balles en caoutchouc, des centaines de manifestants, lors d'une grève générale convoquée par les syndicats espagnols sous le slogan: "Ils nous privent de notre avenir, il y a des coupables, il y a des solutions".

En Italie, un policier a été grièvement blessé à Turin et cinq autres plus légèrement à Milan dans des heurts en marge des manifestations.

Un arrêt de travail de quatre heures était observé dans ce pays, tout comme en Grèce. Le Portugal vivait lui aussi une grève générale tandis que des manifestations étaient prévues dans plusieurs autres pays, dont la France et l'Allemagne.

La participation à ces défilés restait limitée en début de soirée: 5.000 manifestants à Athènes selon la police, quelques milliers à Lisbonne criant "Dehors, dehors, la faim, la misère et le FMI", quelques milliers d'autres en Italie, à Turin, Rome et Milan, ainsi qu'en France. Lire la suite

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

LES CHRONIQUES DE SOPHIE - Le "Roi Lion", Dali et les fêtes au Québec

Sophie est une Québécoise de 13 ans qui vit depuis trois ans à São Paulo avec sa famille. Elève du lycée Pasteur, elle rêve déjà de devenir journaliste. Lepetitjournal.com lui ouvre ainsi ses colonnes pour y accueillir ses chroniques de jeune adolescente expatriée au Brésil.