Non content d'être un des chefs les plus étoilés au monde, Alain Ducasse, 56 ans, fils d'agriculteurs landais aujourd'hui citoyen monégasque, occupe une place à part dans la gastronomie française avec un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ou presque.

Ses détracteurs le surnomment "le Parrain de la gastronomie française". Il est vrai qu'il y a déjà un "empereur", Paul Bocuse, 86 ans, et un "cuisinier du siècle", Joël Robuchon, 67 ans.

Son influence est telle qu'il peut réunir ce week-end à Monaco 240 chefs du monde entier pour fêter les 25 ans de son arrivée au Louis XV, son premier trois étoiles Michelin.

Une influence assurée aussi par la formation de centaines de cuisiniers dans sa "pépinière" monégasque, là où s'apprend l'esprit Ducasse.

Toujours en avance d'un ou deux projets, il arpente la planète pour inspecter sa vingtaine de restaurants de Paris à Tokyo ou Las Vegas et négocier de juteux contrats. Il a cependant appris à prendre quelques vacances depuis la naissance de ses deux enfants.

Curieux, il aime découvrir de nouveaux restaurants, goûter les produits ou des plats imaginés par ses équipes.

Né le 13 septembre 1956, le chef a été élevé à Castel-Sarrazin dans une ferme landaise et se rappelle avec émotion de l'odeur des plats de sa grand-mère... Lire la suite

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

ROUMANIE - Oubliez les préjugés !

Le W Project s'est penché sur un pays qui cristallise l'opinion en métropole, et qui ne laisse pas ou peu de place à la curiosité de nos compatriotes. Ce pays, c'est la Roumanie, une vraie terre d'opportunités ! Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

DIAPORAMA - M et Seu Jorge en concert improvisé à Rio

Matthieu Chedid, alias M, s'est produit vendredi soir lors d'un concert privé au 222, le rooftop de la Casa Mosquito, à Rio. Puis c'est en duo avec Seu Jorge que le chanteur français a poursuivi la soirée en acoustique dans la rua Jangadeiro, à Ipanema, devant le Canastra Bar, nouveau lieu de rencontre francophone de la ville. Voici ce moment musical en images.