Consécration suprême, un prix littéraire apporte aussi des satisfactions sonnantes et trébuchantes aux auteurs et aux éditeurs: les ventes des livres couronnés bondissent immédiatement, avec un pic à Noël, et c'est toujours le Goncourt qui fait la course en tête.

Les romans en compétition pour les prix d'automne sortent en majorité lors de la rentrée littéraire.

Pour la bonne santé de l'édition, mieux vaut six prix attribués à six livres que des doublés qui n'apportent pas de coefficient multiplicateur aux ventes d'un ouvrage primé deux fois.

Pour les lauréats 2012, "la hausse des ventes sera immédiate, avec un pic lors des fêtes de fin d'année", explique l'institut GfK Consumer Choices qui publie une étude sur l'impact des prix littéraires sur les ventes: "Les trois dernières semaines de l'année représenteront entre 25 et 35% de leurs ventes totales", assure Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK.

"Les prix littéraires restent des rendez-vous attendus par les consommateurs et sont décisifs pour la tonicité du marché du livre", ajoute l'institut... Lire la suite

A la une

GUILLAUME CANET / CEDRIC ANGER - "C’est un serial killer assez inédit dans le genre"

La prochaine fois, je viserai le cœur s’inspire de l’affaire Alain Lamare. Les faits ont lieu dans l’Oise entre 1978 et 1979. Un maniaque agresse et tue plusieurs auto-stoppeuses. La police et la gendarmerie peinent à trouver l’homme qui échappe à tous les barrages. Chose qui lui est dans un premier temps facile puisqu’il s’agit en fait d’un jeune gendarme modèle qui enquête sur ses propres crimes. Notre édition de Londres a rencontré le…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sydney - Actualité Australie

PRINCE PHILIP - Un chevalier controversé

Si lundi, le jour de la fête nationale australienne, 16,000 citoyens de 15 pays différents sont devenus australiens traduisant une fois…
Alger - Actualité

CAN - Les Verts face à leur destin

 Les Fennecs d’Algérie joueront, ce soir au stade de Malabo face à des Sénégalais très physiques, leur survie dans une compétition abordée…
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie