"Comment souhaitez-vous votre agneau? Rosé? Bien cuit?" Découpe de viande, dégustation de vin à l'aveugle, dressage de tables, 24 candidats ont rivalisé d'adresse et de courtoisie jeudi à Tokyo pour décrocher la Coupe Georges Baptiste Internationale, véritable championnat du monde de maîtres d'hôtels.

Ils sont venus du Canada, de France, de Pologne ou du Vietnam pour emporter, dans la catégorie "étudiants" ou "professionnels", ce trophée visant à dynamiser et ennoblir le métier.

Organisée dans un grand hôtel de la capitale japonaise, la compétition impose jusqu'à cinq heures d'effort à ces serveurs surentraînés, sous l'oeil affûté d'un jury de professionnels qui désignera les lauréats vendredi.

"Le cognac, ça vient de quel pays ? De quelle région ? C'est une liqueur ? C'est distillé comment ?" Le Slovène Aljaz Toplak doit répondre du tac au tac au flot de questions des examinateurs de l'atelier cocktails, sans perdre le fil de sa préparation - un cocktail au champagne.

Lire la suite


A la une

RETRAITE À L'ÉTRANGER – Portugal, Thaïlande ou Maroc ?

1.2 million de Français ont décidé de passer leur retraite à l'étranger. Douceur de vivre, facilités administratives, coût de la vie, impôts, autant de critères de décision avant de choisir son pays d'accueil. Mais quels pays font les beaux jours des séniors tricolores ?
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

RECRUTEMENT - Comment trouver un premier emploi au Canada ?

Elisa est actuellement recruteuse dans le secteur des technologies de l'information au Canada. Elle nous apporte son expertise du monde du travail au Québec pour les nouveaux arrivants mais également beaucoup d'autres informations utiles...

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie