Comme chaque année la Journée européenne des langues sera célébrée le 26 septembre, à l'initiative du Conseil de l'Europe. Voici, à cette occasion, une sélection de rendez-vous professionnels en France et en Europe qui ne manqueront pas de retenir l’intérêt des professeurs de français : journées pédagogiques, colloques, rencontres, ateliers de formation.

 

 


Les rendez-vous FLE de septembre-octobre


À la Librairie pédagogique du FLE - Paris

Située au coeur du 13ème arrondissement, entre la Cité universitaire internationale et la Butte aux cailles, la Librairie pédagogique du FLE est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h et propose toute la production éditoriale en FLE. Des conseillers pédagogiques sont à la disposition des visiteurs pour toute information, échange ou aide à la réalisation de projets.

Tout au long de l’année, des rencontres, des animations et des formations sont programmées dans le cadre des Ateliers de l’École communautaire, en relation avec l’actualité dans le domaine de l’innovation pédagogique et de l’intégration des outils numériques notamment.

La Librairie pédagogique du FLE c’est enfin un lieu convivial où rencontrer des collègues venus de France et de l’étranger, échanger avec eux ou simplement prendre un café.

Les rendez-vous de septembre-octobre à la Librairie :

Vendredi 14 septembre de 14h à 18h  
> Les outils Google pour la classe de FLE et la formation

Vendredi 21 Septembre de 13H à 19h
> Journée des éditeurs FLE

Samedi 22 septembre de 9h à 14h  
> Formation à l’utilisation du Tableau blanc interactif en classe de FLE

Vendredi 28 septembre à 16h 
> Formation des migrants et intégration du numérique en France et en Europe

Vendredi 12 octobre à 16h
> Le corps la voix le texte : arts du langage et apprentissage d'une langue étrangère

Vendredi 26 octobre
> Formation aux techniques d'interactions en classe de langues

Informations et inscription > info@fle.fr


En Europe

Mercredi 26 Septembre 
> Journée européenne des langues
Journée annuelle organisée à l'initiative du Conseil de l'Europe.

Vendredi 5 et samedi 6 octobre à l'Institut français de Madrid 
> Les Journées FLE de Madrid

Du mardi 18 au jeudi 20 Septembre à l’Institut Français d’Athènes
> Innovations didactiques en FLE - colloque international


 

Retrouvez chaque jour toute l’actualité du FLE
et du français dans le monde sur
www.fle.fr


A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sao Paulo - Actualité Brésil

LA DRÔLE D'EXPRESSION - Rouler sur l'or

Nous vous proposons habituellement l'explication d'une expression brésilienne en français, mais cette semaine, un apprenti journaliste du…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.