L’Université de La Sorbonne Paris 4 met en place dès la prochaine rentrée universitaire une option ‘français de la santé’ dans le cadre de son master de langue française appliquée. L’objectif est de faire face à l’augmentation ces dix dernières années du nombre de praticiens non francophones qui s'installent et exercent en France.

Enseigner le français de la santé : une nouvelle formation à la Sorbonne

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a recensé ces dix dernières années un nombre toujours croissant de praticiens de nationalité européenne et extra- européenne exerçant en France. Les besoins en formation linguistique dans le domaine médical s'avèrent d’ores et déjà importants et sont appelés à se développer.

Pour y répondre, l’Université de La Sorbonne Paris 4 propose dès la prochaine rentrée universitaire une option “français de la santé” dans le cadre de son master pro “Langue française appliquée”.

L’objectif est de permettre aux futurs enseignants d’acquérir une solide connaissance de la langue médicale, des compétences en didactique des langues “sur objectifs spécifiques” ainsi que de se familiariser avec le monde médical - langue, discours, pratiques, culture, histoire, organisation... - enfin, de posséder des connaissances médicales de base.

Les débouchés

Cet enseignement organisé en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, prépare notamment aux métiers

d’enseignant de français médical auprès des professionnels de santé non francophones en France et à l’étranger, de responsable pédagogique, de concepteur de manuels, de traducteur spécialisé, de formateur de formateurs.

Il s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’un master FLE ainsi qu’aux enseignants déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant se former à la didactique du français médical, aux futurs chercheurs qui envisagent un sujet d’étude dans le domaine des langues “sur objectifs spécifiques” dans les domaines de la santé, aux traducteurs et interprètes qui souhaitent acquérir des connaissances en français médical.

> En savoir plus

 

Et aussi :

L’Université Internationale d’été de La Sorbonne

Située en plein cœur du Quartier latin et forte de sa tradition d’excellence en lettres et sciences humaines, l’Université de La Sorbonne Paris 4 se transforme, au mois de juillet, en une grande université d’été internationale. Trois cursus distincts non diplômants sont proposés à un large public venu du monde entier : étudiants et enseignants, mais aussi grand public désireux de mieux profiter d’un séjour à Paris. Pour chacun de ces publics, l’université propose des programmes adaptés : Les séminaires d’été : cours et séminaires d’une semaine, en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire - Les Estivales : conférences en anglais, destinées à un large public.

> En savoir plus

A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes