L'université de La Réunion propose deux formations à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence et un master professionnel. Lalicence est proposée entièrement à distance. Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe également dès la rentrée à distance.


L'université de La Réunion propose deux formations diplômantes à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence 3 et un master professionnel. Depuis septembre dernier, la licence 3 est proposée entièrement à distance.

Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe lui aussi à distance, à compter de la rentrée 2012 pour le M1 et à partir de septembre 2013 pour le M2. Il s’agit d’un master professionnel orienté vers une spécialisation TICE et didactique du plurilinguisme.

En proposant ces formations aux étudiants et aux enseignants en poste désireux de se former ou d’obtenir un complément de formation en didactique du FLE/S, l’université de La Réunion poursuit sa politique d’ouverture et met en place une formation à distance innovante.

 

L3 et master sont conçus sur le principe de co-construction de savoirs: les cours vont au-delà de simples pdf ou diaporamas à télécharger et à lire. Ils encouragent les interactions synchrones et asynchrones entre étudiants. Ceux-ci sont invités, “malgré” la distance, à travailler ensemble autour de ressources fournies par l’enseignant ou d’autres étudiants, à rédiger des documents communs, à partager et discuter des idées pour construire, ensemble et avec le soutien des enseignants, les savoirs et les compétences visés. Les médias de communication et collaboration utilisés permettent en outre un suivi individualisé en temps réel par les enseignants.

Ces deux formations diplômantes offrent non seulement la possibilité de se former au métier d’enseignants de FLE, mais également de découvrir un apprentissage à distance collaboratif innovant qui fait pleinement usage des potentialités qu’offre actuellement Internet, notamment sous sa forme web social / 2.0.

 

Retrait et dépôt des dossiers de demande d’inscription en master : du 1er avril au 15 juin.

> En savoir plus: http://www.fle.re/

Ouverture à Paris le 2 juin de la Librairie pédagogique du FLE

> En savoir plus et suivre toute l’actualité du FLE: http://www.fle.fr/index-page-actualite_fle.html

 

Crédit photo: © Université de la Réunion

A la une

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie