La cérémonie de remise du 1er GRAND PRIX V.I.E. Hong Kong 2011 s’est déroulée à la Résidence de France à Hong Kong, le 9 novembre 2011. Cet évènement, organisé conjointement par Ubifrance Hong Kong, autorité de tutelle des V.I.E., et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Hong Kong, hommes et femmes d’affaires qui parrainent les V.I.E., a permis de récompenser dix lauréats, dont un Prix PME, un prix Grand Groupe et un Prix Spécial du Jury

Cérémonie de remise du 1er grand Grand Prix VIE à la Résidence de France à Hong Kong (ming@TOM'S photos)

Ce Grand Prix V.I.E poursuit un double objectif. Tout d’abord récompenser les VIE les plus méritants et, au-delà, valoriser le statut des Volontaires Internationaux, ces “pionniers” qui n’hésitent pas à parcourir le monde pour mieux l’appréhender, afin de les aider à se faire connaitre et surtout “reconnaitre” par la communauté d’affaires. Mais cette initiative a également vocation à positionner le Volontariat International en Entreprise comme un axe important de développement des relations commerciales entre la France et Hong Kong, en tant que pays d’accueil.
Le jury rassemblait les membres de la section CCEF de Hong Kong qui ont choisi 10 finalistes parmi 51 dossiers. Pour les épreuves orales des 10 finalistes, les représentants du Service Economique et de la Chambre de Commerce Française à Hong Kong ainsi que le directeur d’Ubifrance Hong Kong se sont joints à un panel de CCEF.

Matthieu Lefort Directeur du Bureau Ubifrance de Hong Kong; Roseline Chen VIE Pellenc Selective Technologies (lauréate du Prix PME); Arnaud Barthelemy Consul Général de France à Hong Kong et Macao; Elsa Ruhlmann VIE Natixis Hong Kong Branch (lauréate du Prix Grand Groupe) et Christine Brendle Présidente CCE Section Hong Kong, Publisher The Wall Street Journal Asia et Managing Director Asia Pacific Dow Jones

Prix Grand Groupe
- Elsa Ruhlmann, Natixis Hong Kong Branch, Analyste Financement de Projets  "Compétition ludique dans un premier temps, je me suis vraiment prise au jeu et ai apprécié les échanges constructifs que j’ai pu avoir lors de mon entretien. Ce qui a plu je crois dans ma candidature, c’est mon implication et mon enthousiasme communicatif pour mon métier. Je travaille en financement de projet pour Natixis et c’est un métier très concret, contrairement aux idées reçues qui amalgament tous les métiers de la banque. Partir en V.I.E, c’est l’occasion de travailler dans de plus petits services à l’étranger. Outre l’environnement international, c’est également l’opportunité de côtoyer des interlocuteurs brillants aux postes très élevés. Je sais déjà que je vais faire une 2e année de V.I.E dans la même structure et j’aimerais ensuite continuer à travailler dans le même domaine à Hong Kong ou ailleurs, et si possible pour la même société."

Prix PME
- Roseline Chen, Pellenc Selective Technologies, Business Development Manager, South East Asia "Je me suis inscrite au concours un peu par hasard après la date limite d’envoi des dossiers. Je voulais avant tout promouvoir mon entreprise, une PME ne bénéficie pas de la même visibilité qu'un grand groupe. Je travaille donc dans une entreprise qui conçoit et commercialise des machines de tri automatique des déchets à destination de l’industrie du recyclage et des fournisseurs de service environnementaux. Ces déchets ont en effet une valeur s’ils sont bien triés. Je suis responsable de toute la zone Asie du Sud-Est et de l’Australie. Par conséquent je me rends un peu partout, en Malaisie, à Taïwan afin de rencontrer les éventuels clients. En effet, il faut visiter les usines afin de comprendre le processus de production et créer une vraie relation de confiance durable avec nos partenaires. La mission que j'effectue au sein de cette entreprise est enrichissant et me plaît énormément. Je pense que c’est ce qui a convaincu le jury, car comme vous le voyez j’en parle avec des étoiles dans les yeux. Je suis très heureuse  d’avoir reçu ce prix PME, qui, au-delà de la reconnaissance de mon statut de VIE et de mon apport à la structure d’accueil est une manière pour moi de la remercier."

Baran Gurbuz VIE Dragages Hong Kong (lauréat ex-æquo du Prix Spécial du Jury); Béatrice Remy Membre CCE et Director of Business Development Luminous EMC Ltd, Allister-Ann Flandrin VIE Natixis Hong Kong Branch, (lauréate ex-æquo du Prix Spécial du Jury)

Prix Spécial du Jury jury et « vétitable bol de fraicheur » selon Béatrice Rémy de Luminous.
- Allister-Ann Flandrin, Natixis Hong Kong Branch, Assistant Sales Equity Derivative "On nous a demandé de compléter un dossier avec des règles du jeu très précises : sept pages avec pour chacune d’entre elles, une thématique (mission, CV, ce que nous apportions à notre Entreprise etc.) j’ai décidé de prendre le risque de sortir du cadre. Tout en répondant sur le fond aux questions qui nous étaient posées, j’ai présenté mes sept pages sous forme d’un dialogue avec mon père. J’ai poussé l’idée lors de la présentation orale de cinq minutes en simulant cette fois-ci un appel téléphonique. Mon objectif était d’aller contre les clichés qui peuvent exister sur les profils que l’on peut retrouver dans la Banque. Je travaille au service Equity mais cela ne m’empêche pas, hors du bureau de rejoindre des amis sur un projet d’after hour culturel par exemple."

- Baran Gurbuz, Dragages Hong Kong, Conducteur de travaux "Je travaille pour Dragages, toute la journée entourés de Hongkongais. Afin de pouvoir toucher le jury et lui expliquer le travail que j’effectue, j’ai pris l’exemple du mur de limite de propriété de 850m de mon chantier, le Kai Tak CTB (Cruise Terminal Building). C’est un tout nouveau bâtiment qui accueillera les bateaux de croisières à la place de l’ancien aéroport. Je pense que ce qu’a aimé le jury, c’est de prendre quelque chose qu’ils ne connaissaient pas du tout, mais en le simplifiant à un petit exemple à réussir à leur expliquer mon travail et peut-être même un peu les amuser. Mon travail est pourtant très sérieux, il s’agit de décider, pour le mur par exemple, du design, du matériau employé, etc. sachant que chaque facteur influe sur tous les autres. Plus largement je m’occupe de tous les réseaux enterrés (1000km de différents réseaux) mais prendre en exemple une toute partie du bâtiment a été un pari gagnant pour moi ce soir."

Paul Milon VIE BNP Paribas Investment Partners (finaliste); Max Darrot VIE Pernod Ricard Hong Kong (finaliste);Vithaya Chhuor VIE BNP Paribas Investment Partners (finaliste); Arnaud Barthelemy Consul Général de France à Hong Kong et Macao; Ludovic Valls Membre CCE et General Manager UniGroup Worldwide; Eam-Maly Nam VIE Guerbet Asia Pacific (finaliste); Christine Brendle Présidente CCE Section Hong Kong, Publisher The Wall Street Journal Asia et Managing Director; Léopoldine Hermenault VIE Natixis Hong Kong Branch (finaliste); Frédéric Guiral Membre CCE et Directeur Asie Pacifique Aigle International; Vithiya Vairon VIE Consulat Général de France (finaliste)

Finalistes
- Vithiya Vairon, Consulate-General of France, Chargé de Mission Scientifique
- Léopoldine Hermenault, Natixis Hong Kong Branch, Analyst in Structured Export Finance
- Paul Milon, BNP Paribas Investment Partners, Asia Institutional Sales Development and Consultant Relations
- Eam-Maly Nam, Guerbet Asia Pacific Limited, Marketing & Communication Manager Junior
- Max Darrot, Pernod Ricard Hong Kong, Sales Executive
- Vithaya Chhuor, BNP Paribas Investment Partners, Junior SRI Portfolio Manager

Les prix 2011, en numéraire et en nature, pour une valeur totale supérieure à 125.000 HK$ ont été financés par les CCEF Hong Kong, Ubifrance et les entreprises sponsors suivantes: Asia Wall Street Journal, BNP Paribas, Classic Fine Foods, Crédit Agricole – CIB, Dragages Hong Kong, Lacoste, Lagardère Active, Natixis, Pernod Ricard, Société Générale – CIB, Stanton Chase International et Tag Heuer. Les prix ont inclus une originalité : un déjeuner avec le CCE de votre choix.

Arnaud Barthelemy Consul Général de France à Hong Kong et Macao

Quatre-vingt personnes étaient présentes pour assister à la remise des prix, dont des représentants de communauté d’affaires française, les membres du jury, les sponsors et les partenaires de l’Equipe de France de l’Export à Hong Kong, les membres de la presse ainsi que la communauté des VIE. Les invités ont été accueillis par le Consul Général de France à Hong Kong et Macao, Arnaud Barthélémy, Christine Brendle, présidente de la section Hong Kong des CCEF, et Matthieu Lefort, directeur d’Ubifrance à Hong Kong.
Ils nous ont rappelé que la formule V.I.E qui fête cette année son 10e anniversaire, constituait un maillon essentiel du dispositif d’aide au développement international des entreprises. En effet, depuis sa création en 2001, ce dispositif a permis à plus de 30.000 Volontaires internationaux de connaître une première expérience professionnelle au sein de 6.500 entreprises françaises à l’étranger. Aujourd’hui, les VIE sont près de 7.000, employés par plus de 1.700 entreprises dans 137 pays. A Hong Kong, la formule permet de former chaque année plus de 230 jeunes hommes et femmes, pour le compte de 60 entreprises des secteurs financiers, de la construction, du Luxe, du Commerce, et des Services). Comptant parmi les marchés les plus actifs au monde, Hong Kong a une longue tradition de recrutement et d’intégration des VIE et représente la deuxième destination en Asie après Shanghai. Le dispositif VIE y est donc une formule “gagnante” pour toutes les Entreprises, moyennes ou grandes, qui grâce à l’appui du gouvernement, illustre une véritable marque du succès à la française.

Durant la soirée, le jury a chaleureusement félicité les 51 participants pour l’extrême qualité de leurs dossiers avant de dévoiler la liste des lauréats. En conclusion, il a été rappelé que les gagnants de ce 1er Grand Prix VIE représenteraient Hong Kong lors du prochain Grand Prix VIE Monde, en 2012. Enfin, une invitation a été lancée aux CCEF de Chine de reprendre cette initiative afin d’inaugurer dès l’année prochaine le premier Grand Prix VIE Grande Chine.

Pour en savoir plus, lire notre article : ENTREPRISES – Lancement du Grand Prix VIE , ou consultez le site de l’événement

Laurence HURET, Eric OLLIVIER et Roman FRUITIER (www.lepetitjournal;com/hongkong.html) lundi 14 novembre 2011

Le rôle et la mission des CCE
Les CCE sont des hommes et femmes d’affaires, choisis pour leur expérience professionnelle sur le marché international. Ils sont désignés sur une base individuelle, "intuitu personae", par décret du Premier ministre, sur proposition du ministère des Affaires étrangères.
Depuis plus de 110 ans, les CCE donnent spontanément avis, conseils ou recommandations aux officiels gouvernementaux implantés sur leurs marchés. Ils épaulent aussi les PME en les aidants à s’implanter à l’étranger et cherchent à sensibiliser les jeunes Français aux métiers de l’export et de l’international. Les CCE représentent aujourd’hui une force active de plus de 4.300 membres dans plus de 146 pays et sous la coordination du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur en France (CNCCEF), organisation à but non lucratif officiellement reconnue.
En Grande Chine, on compte plus de 120 membres (Chine, Hong Kong et Taiwan). Installés en Grande Chine depuis des années, certains de ces membres ont une bonne habitude du fonctionnement de la région. D’autres sont arrivés plus récemment et peuvent ainsi porter un œil neuf sur la situation locale. Pour en savoir plus sur les CCE
http://hongkong.cnccef.org ou www.cnccef.org

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales