ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Samedi, 2 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

HONG KONG

Si Le Monde de Suzie Wong fit l’unanimité en Occident, donnant naissance aussi bien à une adaptation cinématographique (tournée à Hong Kong même) qu’à des adaptations théâtrales, les réactions furent bien moins enthousiastes du côté de la colonie britannique. Les critiques locaux de l’époque se concentrèrent sur la description faite de l’héroïne du livre, l’emblématique Suzie Wong, accusée de colporter une image rétrograde, hautement sexuée et fantasmée de la femme asiatique. Plus généralement, la manière dont était représentée Hong Kong était également l’objet de nombreux commentaires désapprobateurs. Certains voyaient même dans l’œuvre de Richard Mason des relents racistes

Le Monde de Suzie Wong, 1960

Il est indéniable que Le Monde de Suzie Wong contient une bonne part de fantasme, emblématique d’une certaine vision qu’a entretenu (et entretient toujours ?) l’Occident envers la Chine et connu sous le nom d’Orientalisme (1). Quand il évoquait le personnage de Suzie, Richard Mason, qui n’était jamais retourné à Hong Kong après la production du film adapté de son livre en 1960, déclarait : "Les femmes Chinoises sont merveilleusement féminines, je les trouvais et les trouve toujours très féminines comparées aux femmes Occidentales. Avec l’accroissement des interactions entre Orient et Occident, les femmes Asiatiques vont perdre une part de cette féminité et c’est bien triste" (2). A travers cette déclaration de l’auteur et le comportement de son alter ego littéraire, Robert Lomax, on voit à l’œuvre le mythe de l’irrésistibilité de l’homme occidental pour la femme asiatique. Une variation exotique du beau prince dans son armure brillante venant délivrer la princesse. Ainsi, si l’ancien architecte est critiqué par ses pairs pour fricoter trop sérieusement avec une jeune chinoise, il est toujours entendu qu’il représente un parti idéal pour elle. Cette évidence est également à l’œuvre du côté de l’intéressée et de ses proches alors que, dans la réalité, et tout spécialement à cette époque, de nombreux arguments pourraient la faire douter de l’à propos d’une telle union. On retrouve l’idée stéréotypée de femmes asiatiques faciles à séduire, dociles et soumises.

La part d’Orientalisme présente chez Suzie est également là quant à la description faite de Hong Kong même. Les critiques locaux pointèrent ainsi du doigt la manière dont la ville était construite selon l’idée qu’avait l’Occident de l’Orient, comme un endroit exotique au parfum d’aventure. Leurs reproches essentiels portaient sur la manière dont était présentée la facette Chinoise de la ville, environnement chaotique, non civilisé et franchement sordide. Encore une fois, ces observations ne sont pas dénuées de réalité. Dans les années 1950, la colonie britannique était devenue aux yeux des Américains un lieu récréatif idéal pour le repos des nombreux marins en action dans le pacifique. Leur vision de la Perle d’Asie était donc limitée à quelques quartiers bien précis, les plus touristiques et anglicisés, et dont Wan Chai était le point central. Un environnement qui avait été façonné pour leur plaisir dès les débuts de la colonie, quand le gouvernement avait séparé les lieux de prostitutions entre ceux destinés aux Chinois, à l’Ouest, et ceux destinés aux Occidentaux, à l’Est. En 1950, en dépit de l’abandon du système des maisons closes en 1932, les choses n’avaient pas beaucoup changé à ce niveau. Pour ces touristes, tout comme pour Richard Lomax, il existait donc un Hong Kong occidentalisé, sécurisé et à même de les satisfaire, et un Hong Kong Chinois, pauvre et quasi barbare. Une représentation assurément simpliste de la Perle d’Asie.

La véhémence des critiques locaux envers l’œuvre de Richard Mason tenait probablement au fait que Hong Kong était alors bien peu connue du monde occidental. Nombreux étaient alors ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’une possession japonaise ! Ils craignaient que l’image parcellaire et orientée de la ville et des ses habitants donnée par Le Monde de Suzie Wong soit prise comme argent comptant par le public étranger. Il est cependant difficile de déterminer si son impact fut plus négatif (enfermant la ville dans une image décadente et reculée) que positif (nourrissant la curiosité du public envers la ville, ses habitants et sa culture) pour l’ex-colonie quand on voit à quel point l’œuvre est mise en avant dans les guides touristiques à travers le monde. A ce titre, on notera que, si les critiques locaux contemporains demeurent peu enthousiastes envers Le Monde de Suzie Wong, ils proposent des analyses de l’œuvre plus mesurées que celles unanimement désapprobatrices de leurs collègues des années 1950/1960.

My Name Ain’t Suzie, 1985

Suzie Wong est morte, vive Suzie Wong !
Les nombreuses critiques faites à l’œuvre de Richard Mason par l’intelligentsia hong-kongaise ne trouvèrent leur concrétisation artistique qu’une trentaine d’années plus tard, dans un film réalisé en 1985 par une réalisatrice issue de la nouvelle vague locale, Angela Chan. Son titre annonce clairement la couleur : My Name Ain’t Suzie. Produit par une Shaw Brothers sur le point de s’effondrer, le long métrage se déroule en 1958, soit la même période que celle du livre de Richard Mason, et suit le parcours de la jeune Shui Mei (Patricia Ha), une fille de pécheurs qui se retrouve à travailler comme prostituée dans un bar de Wan Chai. Entre deux clients (essentiellement des marins étrangers), elle s’amourache de Jimmy (Anthony Wong), un métis orphelin un peu mauvais garçon. Ses sentiments l’amènent à s’opposer à la patronne du bar qui considère Jimmy comme sa propriété exclusive. Obligée de quitter le club et vite oubliée par son amant, la jeune femme doit poursuivre son difficile métier dans le cadre d’un Wan Chai en pleine évolution.

En se concentrant sur le personnage de la prostituée à la place de celui du client, My Name Ain’t Suzie propose à la fois un portait de femme plus fouillée et une description du Wan Chai de la prostitution bien plus complète et complexe que son anti-modèle. Les rapports avec les hommes étrangers sont un mélange contradictoire de séduction et de répulsion d’où l’argent émerge comme le seul authentique mode de communication. Ceux-ci ne sont pas décrits comme d’éventuels princes charmants mais bien comme des clients à satisfaire. De même, le personnage de Shui Mei n’est ni une "vierge de cœur", comme Suzie Wong, ni une mante religieuse. Elle se laisse davantage porter par les événements et essaye d’en tirer le meilleur parti, que ce soit sentimentalement ou financièrement. A travers ce portrait, Chan retranscrit avec plus de justesse que l’œuvre de Mason ce qu’était la vie d’une prostituée chinoise dans le Wan Chai des années 1950. De par cette approche inversée, My Name Ain’t Suzie s’oppose moins au Monde de Suzie Wong qu’il ne le complète. Chaque œuvre adopte un point de vue opposé, celui extérieur, de l’étranger envers un monde qu’il n’appréhende que partiellement, en ce qui concerne Robert Lomax ; celui intérieur, de l’habitante qui a tout vu et tout vécu pour Shui Mei. A se demander ce qu’il serait advenu si ces deux là s’étaient rencontrés…

Etrangement, le film d’Angela Chan est le seul long métrage à avoir réagi directement à l’œuvre de Richard Mason. Pourquoi d’autres artistes locaux ne se sont ils pas enfoncés dans la brèche ? Probablement parce que Le Monde de Suzie Wong, que ce soit le livre ou ses autres incarnations, est essentiellement une œuvre destinée à l’Occident. Le Hong Kong qu’il décrit n’est pas celui dans lequel évoluait la majorité de la population chinoise de l’époque. Pour ceux-ci d’ailleurs, les prostituées se commettant avec les Occidentaux étaient les moins respectables qui soient. C’est pourquoi cinéma et littérature locales ne se sont que très peu intéressés à leur sort, préférant des personnages évoluant dans un environnement 100% chinois et mettant en avant les valeurs familiales, perpétuant ainsi une tradition remontant au cinéma de Shanghai des années 20. Le fait que les prostituées chinoises de Wan Chai  se soient graduellement faites remplacer par des travailleuses en provenance d’Asie du Sud Est n’a certainement pas aidé à ce que les artistes locaux se penchent sur le quartier et ses travailleurs/visiteurs nocturnes par la suite. Aujourd’hui, l’implication chinoise est minime. Quelques patrons de bars/boites de nuit, quelques souteneurs par-ci par là et une armée de chauffeurs de taxi, c’est à peu près tout ce qu’il reste de chinois dans le Wan Chai de la nuit. Suivant cette évolution, le cinéma local s’est davantage concentré sur les clubs de Tsim Sha Tsui East ou sur les conséquences de l’influx de travailleuses du sexe en provenance de Chine Continentale.

La volonté de réagir à l’impact de l’œuvre de Mason est cependant toujours présente chez quelques personnalités du monde artistique local. Ainsi, l’actrice Crystal Kwok a longtemps travaillé sur un projet de long métrage du nom de Suzie Wong is Dead. Tout un programme ! Le récit qu’envisageait l’actrice voyait un jeune Européen arriver à Hong Kong pour y trouver la fiancée asiatique de ses rêves. Bien sur, la réalité locale aurait bien eu vite raison de l’image fantasmée qu’il en avait. Il est particulièrement intéressant de relever qu’un tel projet est l’œuvre d’une actrice à bi-culture, chinoise et américaine, un passé qui la rend plus susceptible de se sentir concernée par l’image véhiculée par Suzie Wong à travers le monde.

(1) Voir L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Edward Said, 1978.
(2) After Suzie Sex in South China, Kate Whitehead et Nury Vittachi, p39

Arnaud Lanuque (www.lepetitjournal.com/hongkong.html ) mercredi 17 août 2011

Spécialiste du cinéma Chinois et de la culture Hong Kongaise, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. est le co-auteur du livre Les Actrices Chinoises et un des rédacteurs du site www.hkcinemagic.com.

Lire aussi LE MONDE DE SUZIE WONG – Rencontre de l’Orient et de l’Occident

Toute l'actualité de votre ville

News image

{Publi-Info} Réalisez votre projet immobilier en Thaïlande avec AIT

Par la qualité de ses infrastructures, notamment médicales, son coût de la vie attractif, et sa douceur de vivre (climat,  gentillesse et respect des Thaïlandais, gastronomie...)  la Thaïlande  attire de plus en plus de Français et francophones qui décident d'y acquérir un appartement ou une villa pour leur retraite, souvent par anticipation. Entretien avec Louis Cousin, fondateur de AIT Lire la suite

Vendredi, 1 Juin 2012 | Commentaires

Actualité - Hong Kong | Vendredi, 1 Juin 2012 | Commentaires

News image

FASHION MAY – "Il n’y a pas de véritable beauté sans teint"

Laissez-vous entrainer par la valse entêtante des poudriers et des écrins scintillants, abritant des crèmes mythiques. Anne Camilli, le collectionneur Jean-Marie Martin-Hattemberg et la maison Guerlain se sont associés pour présenter "Eloge du teint" ("An ode to the complexion"), une exposition rétrospective dédiée à l’éclat de la peau et à ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

News image

ZEN ORGANIC FARM – Beignets de tomates vertes près de la frontière chinoise

A quelques encablures de la frontière chinoise, une petite ferme des nouveaux territoires s’est courageusement reconvertie dans la culture de légumes et fruits organiques pour le plus grand bonheur de restaurateurs hongkongais et français ainsi que pour des particuliers prêts à s’éloigner de la grande ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

News image

HAINAN – L’île aux richesses ostentatoires

A l’évocation des stations balnéaires chinoises, la plupart des occidentaux imaginent des barres de HLM grisâtres sur une plage où s’entassent des vacanciers moroses. Bref, rien de bien alléchant. Mais pour certains, la réalité est toute autre… A Hainan, une île tropicale au sud de la Chine, les hôtels de ... Lire la suite

Interview et Portraits | Mercredi, 30 Mai 2012 | Commentaires

News image

L’INTERVIEW A DEGUSTER – Vincent Thierry, l’éloge de la simplicité

2 étoiles à la première parution du Guide Michelin Hong Kong en 2009, 3 étoiles dès l’année suivante, et tout cela à moins de 40 ans, beaucoup auraient perdu leur modestie pour moins que cela … ce n’est pas le cas de Vincent Thierry, chef du Caprice, le restaurant français ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Mercredi, 30 Mai 2012 | Commentaires

News image

LA PHOTO DE LA SEMAINE – Un petit coin de parapluie

Ah le joli printemps hongkongais, ses ballades en montagne, sur la mer … sous la pluie ?  L’année 2012 ne nous a pas gâtés pour l’instant mais en bon local que vous êtes, vous n’oubliez jamais votre parapluie, n’est-ce ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Mardi, 29 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES 2012 – Qui sont les 20 candidats ?

Depuis janvier 2012, nous vous avons fait découvrir les candidats aux législatives de la 11ème circonscription des Français de l’étranger. Par ces entretiens, vous avez découvert leurs visages, leur implication passée pour les Français de l’étranger, leurs orientations politiques mais aussi leurs professions de foi et leur vision de ce ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Mardi, 29 Mai 2012 | Commentaires

News image

A DANGEROUS METHOD – La psychanalyse mise en péril par l’affect

Au sujet de l’amour, Carl Gustav Jung a écrit : "La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s'il se produit une réaction, les deux en sont transformées". Dans A Dangerous method, réalisé par David Cronenberg, c’est sa relation amoureuse avec la patiente Sabina ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

News image

CECILE DESMAS – Candidate Solidarité et Progrès aux législatives sur la 11ème circonscription

Cécile Desmas, comptable, est candidate Solidarité et Progrès aux élections législatives 2012 sur la 11ème circonscription. Elle a bien voulu répondre aux questions du ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

News image

ANTIQUITES - La ruée vers les collectionneurs chinois

Les décennies de domination américaine sont derrière nous. Selon un nouveau rapport de la European Fine Art Foundation (TEFAF), la Chine a dépassé les Etats-Unis et est aujourd’hui le premier marché d’art et d’antiquités au monde. Soulignant ce tournant historique, le rapport révèle que la part de la Chine dans ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

News image

CHEN GUANGCHENG – L’avocat le plus clairvoyant de Chine

L’aventure de Chen Guangcheng est presque romanesque. Fin avril, l’avocat aveugle a escaladé au milieu de la nuit le mur en béton de sa résidence surveillée. Il a ensuite parcouru plus de 500 kilomètres, guidé par des alliés, et a fini par se réfugier à l’ambassade des Etats-Unis à ... Lire la suite

Economie | Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

News image

ECO - Trinquons au succès du vin à Hong Kong !

L’année 2008 a été désastreuse pour l’économie mondiale et plusieurs catastrophes financières ont marqué le début d’une récession mondiale. Cependant, au beau milieu de ce maelstrom commercial, le gouvernement de Hong Kong a pris, en février 2008, une initiative stratégique audacieuse qui a radicalement transformé le secteur des vins sur ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

ANTOINE BERGEOT – Candidat indépendant, droite parlementaire, aux Législatives 2012 dans la 11ème circonscription

Antoine Bergeot, Notaire installé en Nouvelle-Calédonie depuis 2007, est Candidat indépendant, droite parlementaire, aux élections législatives 2012 dans la 11ème circonscription. Il évoque avec lepetitjournal.com sa candidature et détaille ses axes de priorité pour les Français de l’étranger dans les domaines de la fiscalité et de ... Lire la suite

culture | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

OLIVIER CHÂTENET – Yves Saint Laurent à la folie

C’est un vent de folie qui parcourt l’exposition "Crazy about Yves", qui a lieu au Hong Kong City Hall jusqu’au 11 juin, en hommage aux créations de Yves Saint Laurent. Mais il ne s’agit pas d’une démence destructrice, plutôt de ce brin d’audace qui dévoile les œuvres du couturier sous ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

LA PHOTO DE LA SEMAINE – Dragon Boat, la saison commence !

A vos agendas, le prochain Dragon Boat Festival aura lieu le samedi 23 juin. Mais pour les rameurs, la saison a commencé depuis longtemps avec des entraînements tous les weekends et des courses disséminées dans toutes les baies sur pendant tout le printemps et le début de ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

FRENCH MAY 2012 – The end has no end

Ne soyez pas déçu ! Certes le mois de mai touche à sa fin mais l’équipe du French May vous a réservé une myriade de surprises pour l’apothéose finale. Tout de suite, le programme des ... Lire la suite

Expo/Ciné/Théâtre | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

PICASSO – L’exposition événement d’un artiste en perpétuel mouvement

C’est le point d’orgue de cette 20ème édition du French May. Plus de 50 toiles et sculptures de Picasso pour la première fois à Hong Kong, agrémentées d’une cinquantaine de photographies prises par Picasso lui-même ou par des photographes renommés dans une exposition grandiose au Hong Kong Heritage Museum. Lepetitjournal.com ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

KPMG - Nouvelle base mondiale à Hong Kong

En octobre dernier, l’Australien Michael Andrew a été nommé à la tête du groupe d’audit KPMG International. Plutôt que de s’installer à New York ou à Londres, il a choisi de s’établir à Hong Kong – une première pour un groupe des Big Four. Le président de KPMG explique pourquoi ... Lire la suite

Actualité - Hong Kong | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

ALAVANDANE RAMAKICHENANE – Candidat Indépendant aux Législatives dans la 11ème circonscription

Alavandane Ramakichenane est natif de Pondichéry. Ce candidat qui partage avec son père et son grand-père une carrière d’enseignant, a toujours été très engagé dans le milieu associatif et syndical et place l’enseignement et la santé au cœur de son projet. Aujourd’hui à la retraite, il a décidé de se ... Lire la suite

prev
next

A la une

News image

QUEEN'S JUBILEE - 60 ans de règne pour Elizabeth II

Le week end du Jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre débute aujourd'hui. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Londres vous présente divers aspects de la royauté anglaise et vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth ... Lire la suite

Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Egypte: Hosni Moubarak, condamné à la prison à vie, va faire appel

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte contre son régime l'an dernier, au terme de dix mois d'un procès historique. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Le "dépeceur" canadien recherché par la police française

La police française est lancée sur la piste de Luka Rocco Magnotta, ce Canadien de 29 ans en fuite, soupçonné d'avoir tué avec un pic à glace et dépecé un étudiant chinois à Montréal, avant de prendre l'avion pour la France il y a une semaine. Lire la suite

News image

Jubilé d'Elizabeth II: quatre jours de fête pour ses 60 ans de loyaux services

Bravant le mauvais temps, le Royaume-Uni s'est lancé samedi dans un week-end de f festivités sans précédent pour les 60 ans de règne d'Elizabeth II, qui a décidé de commencer la fête sur le champ de courses d'Epsom, sacrifiant à une passion pour les... Lire la suite

News image

Syrie: assaut de l'armée sur des bastions rebelles avant une réunion arabe

Les forces du régime ont pris pour cible des bastions de la rébellion dans la nuit en Syrie, pays au bord de la guerre civile selon de nombreux dirigeants internationaux, avant l'ouverture samedi au Qatar d'une réunion ministérielle arabe sur la cri... Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

Rechercher...

Aujourd'hui à Hong Kong

Nuageux dans l28 °C, Nuageux dans l'ensemble
Humidité : 70 %
sam. 26 ⇒ 29 °C » Risques de tempęte «
dim. 26 ⇒ 29 °C » Risques de tempęte «
lun. 26 ⇒ 29 °C » Ensoleillé dans l'ensemble «
Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
Hong Kong dollar HKD         

Suivez nous sur Facebook et Twitter

La citation du jour : "Le maquillage est le linceul de la beauté." Tahar Ben Jelloun

Venez découvrir Les Bons Plans et L'Agenda des événements de Hong Kong

TV5 MONDE : Pour accéder aux programmes de la semaine, cliquer ici

 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


[31.05.2012]
Cinéma > Les sorties ciné de la semaine du 31 mai

Perfect Sense - science fiction réalisé par David MacKenzie avec Eva Green et Ewan McGregor

Blanche neige et le chasseur - film fantastique réalisé par Rupert Sanders avec Kirsten Stewart et Charlize Theron


[02.06.2012]
Conférence > Réunion Publique - Sébastien Breteau
Dans le cadre de la campagne législative, Sébastien Breteau, candidat Divers Droite aux élections législatives dans la 11 eme circonscription des Français de l'étranger (zone Asie Océanie), échangera avec les Français de Hong Kong au Kee Club, 6/F, 32 Wellington St, Central District.


[06.06.2012]
Spectacle > Sur les pas de Petipa
Le ballet de l’Opéra National de Bordeaux et son directeur artistique Charles Jude rendent hommage à un ancien danseur du Grand Théâtre de Bordeaux, Marius Petipa, devenu l’un des maîtres de ballet les plus influents de sa génération. Le programme présente des extraits de cinq œuvres de Marius Petipa, chorégraphiées par Charles Jude : Paquita, le lac des cygnes, Don quichotte, pas de deux, la belle au bois dormant et Raymonda. « Sur les pas de Petipa » offre un panorama particulièrement riche de l’œuvre du danseur, retraçant son évolution et illustrant son style particulièrement varié.


[08.06.2012]
Spectacle > 4 tendances
Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux présente des extraits de son répertoire, mettant en avant le travail de différents chorégraphes français. « 4 tendances » est l’illustration même de la virtuosité de la compagnie dans toutes les gammes de son répertoire, y compris la danse contemporaine avec des œuvres telles que « Les insoumis » et « Etreinte brisée » de Claude Brumachou, « Tetris » de Anthony Egea, « Petite mort » de Jiri Kylian ou « Le canapé » de Itzik Galili.


[08.06.2012]
Concerts > Chinese man en concert
Les DJ Zé Matéo, High Ku et les beatmakers SLY, Leo le bug et Le Yan n’ont pas grand-chose de chinois, ils viennent directement de Marseille. Le groupe Chinese man est avant tout influencé par le Hip Hop mais a également enrichi ses morceaux avec des tonalités funk, dub, reggae ou jazz.


[08.06.2012]
Soirée > UFE HK - GALA
L'UFE HK organise son 1er gala le 8 juin dans un des cadres les plus selects de Hong-Kong.


[10.06.2012]
Concerts > Gérard Lenorman
Gérard Lenorman est un chanteur de pop française, connu depuis la fin des années 60. Il fait son comeback avec l'album "Duos of my songs" dans lequel il revisite les plus grands hits avec un groupe de jeunes chanteurs français.


[12.06.2012]
Conférence > Voyage au coeur de la Littérature Chinoise
Découvrir les récits, les poèmes, les écrivains et poètes qui ont contribué à forger au-delà de la littérature, la civilisation chinoise.


[13.06.2012]
Sport > Pilates Prenetal, Relaxation & Nutrition
Seance de pilates prenetal, initiation a la relaxation et conseils en nutrition avec Anhao, Birth Story et vitality Center


[13.06.2012]
Conférence > Voyage au coeur de la Littérature Chinoise
Découvrir les récits, les poèmes, les écrivains et poètes qui ont contribué à forger au-delà de la littérature, la civilisation chinoise.


[14.06.2012]
Concerts > La veuve joyeuse
L'histoire a lieu à l'ambassade de Marsovie à Paris en 1905. Les diplomates sont désespérés, les financiers catastrophés par l'effondrement des marchés. Une seule chose peu sauver le royaume de Marsovie de la faillite : quelqu'un doit se marier avec la veuve riche et glamour, Missia Palmieri.


[14.06.2012]
Spectacle > Flamenco a Backstage
Les Sol Y Flamenco sont de retour a Backstage pour 1 concert exceptionnel.

Decouvrez-les sur: http://www.flamencolivehongkong.com



[14.06.2012]
Expos > Revert's solo exhibition at the Space
Benoit Ollive’s first solo show in Hong Kong. Curated by Marlon Ge.
Exclusive exhibition of Revert's new paintings, photographs and in-situ mural installations.


[16.06.2012]
Expos > Les lumières imaginaires
Chi Yung Wong est un artiste qui mélange technologie, culture populaire et art théâtral. Les sens sont un medium qui donne une signification à notre environnement, mais peut-on nous fier à eux? Le rôle de l'imagination est plus important quand nous perdons la foi dans nos capacités physiologiques. L'artiste utilise la lumière pour créer une zone séparée du monde réel, dans laquelle les illusions sont la nouvelle réalité.


[16.06.2012]
Spectacle > Système Castafiore
Une zone représentant une société post apocalypse ruinée. Entre les bâtiments désaffectés et les couloirs inquiétants, la végétation progresse. Mais cette zone continent également le secret de l'existence.
Un conte dansé par trois danseurs sur fond d'images de synthèse projetées dans la salle.


[24.06.2012]
Concerts > French Stories
Cedric Hanriot au piano et Fender Rhodes, accompagnés par Bertrand Béruard à la basse et Jean-Baptiste Pinet à la batterie, retournent en Asie pour présenter les chansons de leur dernier album "french stories", a réinterprétation originale de chanteurs français tels que Brel, Ferré, Gainsbourg, Aznavour ou Piaf.


[03.07.2012]
Stages intensifs pour élèves du secondaire pendant les vacances d’été
Si vous êtes à la recherche de cours de vacances pendant les vacances d’été, nous vous recommandons les stages intensifs organisés par le Hong Kong Institute of Languages.


[03.07.2012]
Ateliers pour enfants pendant les vacances d'été
Du 3 juillet au 24 août, Les Petits Lascars vous proposent des ateliers pour enfants de 2 à 11 ans.



[12.07.2012]
Spectacle > Eclats de vie de Jacques Weber
Le comédien français Jacques Weber, qui a vécu sa passion pour le théâtre pendant 40 ans, présente « Eclats de vie ». Ayant atteint la maturité de son art, celui-ci retourne sur scène pour partager avec nous certains des plus beaux textes de la littérature française, aussi bien humoristiques que tragiques, classiques que contemporains, célèbres que méconnus. Suivant son inspiration, Jacques Weber mêle improvisation et citations et en interprétant des extraits mythiques de Corneille, Duras, Flaubert, La Fontaine, Molière, Musset, Pagnol, Rimbaud, Rostand ou encore Boris Vian.


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine