Envie d’une boisson ? D’un snack ? Besoin de payer une facture ou de recharger une carte Octopus ? Accro aux cigarettes, il vous faut un paquet ? A Hong Kong, rien de plus facile … regardez autour de vous, levez un peu le tête et il y a de fortes chances que cette enseigne entre dans votre champ de vision et soit là pour vous dépanner à toute heure du jour et de la nuit : il y en a 924 disséminées dans tout Hong Kong ce qui, avec 1 point de vente au 1,19 km2, en fait la seconde plus forte densité après Macao (40 points de vente sur un territoire de 29,5 km2 soit une densité record de 0,73 au km2).

Surnommé Little-7 / Petit-7 (Chat Jai) par les Hongkongais, l’enseigne 7-Eleven s’est implantée à Hong Kong en 1981. La plupart des boutiques sont des franchises, en zones urbaines. Aujourd’hui enseigne leader à Hong Kong, 7-Eleven est opéré par Dairy Farm, groupe spécialisé dans la grande distribution qui gère des supermarchés, des pharmacies, des magasins de proximité, des magasins d’ameublement et des restaurants. Ainsi à Hong Kong, outre 7-Eleven, le groupe possède dans son portefeuille de marques les enseignes Wellcome, Market Place, Oliver’s delicatessen, Mannings et Ikea et il détient une participation de 50% dans la chaîne de restaurant Maxim’s.     

On retrouve Dairy Farm à Macao, en Chine, à Taiwan, à Singapour, en Inde, au Cambodge, aux Philippines, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam et à Brunei. Société enregistrée au Bermudes, cotée en bourse, la gestion des affaires est centralisée à Hong Kong au travers de Dairy Farm Management Services Ltd qui appartient au groupe Jardine Matheson. Au 30 juin 2012, le groupe opérait 5.500 points de vente, employait 90.000 personnes pour un chiffres d’affaires annuel excédant les 10 milliards de dollars US.

Photo Nicolas Lemaître, texte Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mercredi 7 novembre 2012

 
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Ecoles à distance et expatriés : résultats de notre baromètre 2016

La scolarité des enfants à l’occasion d’une expatriation, quel que soit l’âge de l’enfant, est une question toujours délicate : va-t-il s’adapter facilement dans son nouvel environnement ? Va-t-il maintenir son niveau de français ? Comment faire en sorte qu’il retrouve un établissement de qualité quand nous rentrerons en France ? Quelles sont les modalités pour passer les examens ? Autant de questions auxquelles de nombreuses familles expatriées choisissent de répondre en inscrivant leur enfant en enseignement à distance au sein d’une des écoles de notre groupe.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales