La seconde édition du Grand Prix VIE Hong Kong 2012 a été lancée le 30 mai par Ubifrance et les membres de la section Hongkongaise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, en présence d’André Ferrand, Sénateur des Français établis hors de France, du Consul Général, Arnaud Barthélémy, et d’Isabelle Fernandez, Directrice d’Ubifrance en Chine. L’occasion de présenter les démarches à suivre pour y participer et répondre aux questions des nombreux VIE présents

Matthieu Lefort, directeur du bureau Ubifrance de Hong Kong

Cette compétition vise à récompenser les meilleures expériences de V.I.E en 2011 – 2012, tout en mobilisant les filiales françaises à Hong Kong sur l’intérêt de la formule V.I.E pour leurs activités. Matthieu Lefort, directeur du bureau Ubifrance de Hong Kong, nous précise « Tout d’abord, au-delà de l’objectif de récompenser l’expérience de jeunes VIE et de donner un coup de projecteur sur l’intérêt de la formule VIE pour les filiales française, ce grand prix permet également de renforcer les synergies et les échanges entre les différentes générations de la communauté d’affaire française de Hong Kong. Par ailleurs, cet échange nous permet à nous, organisateurs du Grand Prix VIE, de nous enrichir du regard neuf de ces jeunes professionnels. »

Qui peut participer ?
Tous les V.I.E et V.I.A en poste à Hong Kong au 1er juillet 2O12 (et qui seront toujours en poste au 31 octobre 2012). La participation est gratuite pour les V.I.E comme pour les entreprises ou les entités qui les accueillent.

Isabelle Fernandez, Directrice Ubifrance Chine, Arnaud Barthélémy, Consul général de France à Hong Kong et le sénateur André Ferrand

Quels sont les prix ?
Pour cette seconde édition, trois Prix seront attribués :
- Prix PME - ETI («Entreprise de taille intermédiaire») (15.000 HKD) : Meilleur dossier qui vise à récompenser un V.I. au sein d'une structure légère, ou de taille intermédiaire (CA< 200 M EUR)
- Prix Grand Groupe (15.000 HKD) : Meilleur dossier qui vise à récompenser un V.I. au sein d'un grand groupe
- Prix Secteur Banque & Finance (15.000 HKD) : Meilleur dossier qui vise à récompenser un V.I au sein d'un établissement financier (banques, assurances...)
Chacun des six finalistes suivants recevront également un prix d'un minimum de 3.000 HKD ainsi que des prix en nature.

Comment participer ?
Les V.I.E doivent faire acte de candidature en adressant un mail à Maggie Leung (maggie.leung@ubifrance.fr), avant le 20 juillet 2012, tout en précisant dans quelle catégorie ils souhaitent participer. Les V.I.E inscrits devront ensuite envoyer un dossier composé de 7 pages maximum, à Maggie Leung (maggie.leung@ubifrance.fr), au plus tard le 20 août 2012. Pour une foire aux questions et un rappel de l'événement 2010-2011, nous vous invitons à visiter le site http://hongkong.cnccef.org

Comment se déroule la sélection ?
Les dossiers seront étudiés par le Jury en fonction des critères suivants : Performance au sein de l'organisation avec une attention à la mesurabilité ; Degré d'initiative et de motivation ; Intérêt global et originalité du dossier ; Qualité du contenu, clarté et présentation.
Pour des raisons évidentes d'impartialité, les membres du Jury ne pourront participer à l'évaluation du dossier d'un V.I.E de leur entreprise si le cas se présentait. Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur dossier lors d'une session orale qui sera organisée le samedi 13 octobre 2012.

Qui sont les membres du jury ?
Les membres de la section Hongkongaise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Le jury des sessions orales sera composé de représentants des CCEF, d’Ubifrance, du Service économique, de la FCCIHK ainsi que d'un des lauréats du 1er Grand Prix.

Béatrice Rémy, CCEF et Directeur Développement Régional chez Luminous EMC

Béatrice Rémy, CCEF et Directeur Développement Régional chez Luminous EMC, qui s’implique fortement dans le projet depuis deux ans, nous précise « Ce prix VI médiatise l’excellence des profils VIE qui sont des acteurs de conquête de marchés à l’international. Ceci particulièrement à Hong Kong, véritable terreau d’entrepreneurs et passage vers la Chine. La formule VI est souple et juridiquement simple. Mais sait-on qu’elle est souvent financée à 100% par les régions françaises et que les jeunes transforment l’essai ? Les dossiers de 2011 ont été la preuve tangible que les VI réunissent talents et compétences lorsqu’ils réalisent des études de marchés, prospectent, renforcent une équipe commerciale locale, accompagnent un contrat, créent un bureau de représentation locale, animent un réseau d’agents ou de distribution et assurent l’interface locale avec l’entreprise. »

Suite au grand succès du 1er grand prix l’an dernier avec le plus taux fort de participation du monde pour un lancement de grand prix VI, l’engouement se confirme pour une édition 2012 exceptionnelle. Ce que Béatrice Remy nous confirme « J’en veux pour preuve une participation encore plus forte parmi les CCE, les sponsors, les VI et leurs tuteurs au cocktail de lancement. Les cadeaux sont prestigieux et la plupart visent à soutenir la carrière individuelle des heureux lauréats. Nous avons également opéré un changement de catégorie et notre question subsidiaire pour faire ressortir la richesse des profils de lauréats potentiels. Les 28 CCE de Hong Kong qui accompagnent cette opération attendent avec impatience d’être séduits par les participants à l’édition 2012 et rendez-vous en Octobre lors des résultats.  Bonne chance à tous ! »

Quand aura lieu la remise des prix ?
La remise des prix aura lieu lors d'une cérémonie officielle organisée le lundi 29 octobre 2012 à la Résidence de France. Elle se tiendra en présence du Consul Général de France à Hong Kong et Macau, des CCEF, des sponsors, partenaires. et de la presse. L'ensemble des V.I.E ayant participé à ce 2ème Grand Prix ainsi que leur tuteur au sein des entreprises d'accueil seront également conviés à cette cérémonie.

Pour toute information complémentaire, contactez :
Consulat Général de France à Hong Kong, Mission Economique UBIFRANCE
25/F, Tower II, Admiralty Centre, 18 Harcourt Road, Hong Kong
Mlle Maggie Leung, maggie.leung@ubifrance.fr, Tél : +852 3752 91OO
ou consultez le site http://hongkong.cnccef.org

Faites connaitre ce prix autour de vous !

Laurence HURET (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mardi 5 juin 2012

Lire aussi nos articles :

CCE- Remise du 1er Grand Prix VIE à la résidence de France                                                                            ENTREPRISE – Lancement du Grand Prix VIE Hong Kong 2011

 

 

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales