Hong Kong

NGA TSIN WAI - Après leur expulsion, les habitants du dernier village médiéval de Hong Kong peinent à partir

Le 25 janvier, après presque une décennie de négociations, les derniers habitants de Nga Tsin Wai ont quitté le l’ancien ilot fortifié de Kowloon. En lieu et place du dernier village médiéval de l’ex-colonie britannique, le gouvernement prévoit de construire un grand complexe résidentiel. Un plan contesté, qui s’ajoute à la longue liste des projets immobiliers qui grignotent progressivement le patrimoine historique de la ville.

SOCIETE - Un premier cimetière-gratte-ciel à Hong Kong?

Une usine désaffectée du quartier industriel de Kwai Chung pourrait bien être transformée en columbarium. La ville étudie sérieusement la proposition faite par les propriétaires des lieux sis 2-6 Wing Lap Street, non loin du cimetière chinois de Tsuen Wan et de l’actuel crematorium de Kwai Chung. Le bâtiment rebaptisé Le Fabergé pourrait en effet accueillir sur 20 étages 50.000 niches funéraires, selon une information du South China Morning Post, une bibliothèque ainsi qu’un musée.

ELECTIONS 2017 – Hong Kong se prépare au suffrage universel

Le gouvernement du territoire a lancé mercredi dernier la consultation publique en vue de l'élection du Chef de l'exécutif de 2017.

DOMESTIC HELPERS - Amnesty International dénonce la traite et l'esclavage des Indonésiennes à Hong Kong

Dans son rapport Exploited for Profit, Failed by Governments, rendu public la semaine dernière, Amnesty International dénonce la traite et l’esclavage moderne dont sont victimes des milliers de femmes indonésiennes, employées comme domestic helpers à Hong Kong dans l’indifférence des autorités concernées.

SOCIETE – La censure d’un ballet réveille les peurs à Hong Kong

Le Hong Kong Ballet a retiré de son spectacle "The Dream of the red chamber" une séquence vidéo évoquant l’histoire chinoise. Une décision sans doute dictée par le souci de ne pas fâcher les spectateurs chinois mais qui relance une fois de plus le débat sur l’état actuel et le devenir de la liberté d’expression à Hong Kong.

SEX IN THE CITY – Et si le sexe était aussi une question d’espace ?

8 Hongkongais sur 10 pensent qu’il n’y a pas assez d’espace à Hong Kong pour avoir des rapports sexuels satisfaisants et la majorité ont déjà fait l’amour ou eu envie de le faire en dehors de chez eux, y compris dans des espaces publics, en raison de l’exigüité des logements. C’est le résultat d’un sondage lancé par la Family Planning Association of Hong Kong (FPAHK) et la Hong Kong Sex Education Association (HKSEA) qui organisent jusqu’au 2 novembre le 6ème Hong Kong Sex Cultural festival au Jockey Club Creative Arts Centre (JCCAC) à Kowloon.

AFFAIRE MARIASUSAI ANDREWS - Un Indien de Hong Kong se bat pour inhumer sa femme

La mort d’un être cher est toujours une déchirure mais dans le cas de Mariasusai Andrews, dont la femme Nirmala est décédée d’un cancer à Hong Kong en avril dernier, s’ajoute à la douleur de la perte un cauchemar administratif. Cet Indien de confession chrétienne se bat depuis 6 mois pour inhumer son épouse défunte. L’affaire fait si grand bruit qu’elle est en passe de devenir le symbole des discriminations auxquelles sont confrontées les minorités dans la cité-Etat, y compris dans la mort.

Que faire quand la pollution empire vos allergies ?

C’est avec désespoir que nous constatons chaque année la pollution dans le ciel de Hong Kong avant le Nouvel An Chinois parce que les usines voisines fonctionnent non-stop. Comment se combine cette pollution avec vos allergies et comment vous en protéger?
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine