Hong Kong

LIN FA KUNG - Laissez tomber votre banquier pour Guan Yin, la déesse de la miséricorde

Dès onze heures du soir des foules s’attroupent devant le petit temple du Palais de la Fleur de Lotus, Lin Fa Kung, attendant que sonne la cloche de minuit le 26ème jour du premier mois lunaire pour se précipiter pour emprunter de l’argent à Guan Yin, la déesse de la miséricorde bouddhiste

NGA TSIN WAI - Après leur expulsion, les habitants du dernier village médiéval de Hong Kong peinent à partir

Le 25 janvier, après presque une décennie de négociations, les derniers habitants de Nga Tsin Wai ont quitté le l’ancien ilot fortifié de Kowloon. En lieu et place du dernier village médiéval de l’ex-colonie britannique, le gouvernement prévoit de construire un grand complexe résidentiel. Un plan contesté, qui s’ajoute à la longue liste des projets immobiliers qui grignotent progressivement le patrimoine historique de la ville.

SOCIETE - Un premier cimetière-gratte-ciel à Hong Kong?

Une usine désaffectée du quartier industriel de Kwai Chung pourrait bien être transformée en columbarium. La ville étudie sérieusement la proposition faite par les propriétaires des lieux sis 2-6 Wing Lap Street, non loin du cimetière chinois de Tsuen Wan et de l’actuel crematorium de Kwai Chung. Le bâtiment rebaptisé Le Fabergé pourrait en effet accueillir sur 20 étages 50.000 niches funéraires, selon une information du South China Morning Post, une bibliothèque ainsi qu’un musée.

ELECTIONS 2017 – Hong Kong se prépare au suffrage universel

Le gouvernement du territoire a lancé mercredi dernier la consultation publique en vue de l'élection du Chef de l'exécutif de 2017.

DOMESTIC HELPERS - Amnesty International dénonce la traite et l'esclavage des Indonésiennes à Hong Kong

Dans son rapport Exploited for Profit, Failed by Governments, rendu public la semaine dernière, Amnesty International dénonce la traite et l’esclavage moderne dont sont victimes des milliers de femmes indonésiennes, employées comme domestic helpers à Hong Kong dans l’indifférence des autorités concernées.

SOCIETE – La censure d’un ballet réveille les peurs à Hong Kong

Le Hong Kong Ballet a retiré de son spectacle "The Dream of the red chamber" une séquence vidéo évoquant l’histoire chinoise. Une décision sans doute dictée par le souci de ne pas fâcher les spectateurs chinois mais qui relance une fois de plus le débat sur l’état actuel et le devenir de la liberté d’expression à Hong Kong.

SEX IN THE CITY – Et si le sexe était aussi une question d’espace ?

8 Hongkongais sur 10 pensent qu’il n’y a pas assez d’espace à Hong Kong pour avoir des rapports sexuels satisfaisants et la majorité ont déjà fait l’amour ou eu envie de le faire en dehors de chez eux, y compris dans des espaces publics, en raison de l’exigüité des logements. C’est le résultat d’un sondage lancé par la Family Planning Association of Hong Kong (FPAHK) et la Hong Kong Sex Education Association (HKSEA) qui organisent jusqu’au 2 novembre le 6ème Hong Kong Sex Cultural festival au Jockey Club Creative Arts Centre (JCCAC) à Kowloon.

Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Shanghai - Actualité Chine

SPORTS D'HIVER - L'Empire du bonheur blanc

Il y a 20 ans, une Chine urbaine s’éveillait aux joies de la glisse. Entre temps les sports d’hiver ont conquis le pays : aujourd’hui, on…
Auckland - Actualité

ZEALANDIA - La Terre a un 7ème continent

Les géologues ont depuis toujours affirmé que la Terre avait six continents, mais une nouvelle étude révèle un septième : «Zealandia». De…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine