Hong Kong

Quand faut-il s’inquiéter devant un rash cutané chez l’enfant ?

 

Un rash cutané est un changement visible de texture ou de couleur de la peau. Les rashs cutanés sont fréquents chez l’enfant et la plupart sont transitoires et sans gravité. Les causes sont innombrables mais on peut citer les virus (la cause la plus courante), les bactéries (en cause dans l’impétigo et la varicelle), les champignons (la teigne) ou encore des réactions allergiques.

Si l’enfant, excepté le rash cutané, ne présente aucun autre symptôme, et semble en forme, alors il suffit d’observer et d’attendre jusqu’à ce qu’un médecin fasse le point. En cas de fièvre associée, Paracétamol et Ibuprofène peuvent être donnés en alternance afin de contrôler la fièvre. Si besoin, d’autres méthodes peuvent également être employées pour réduire la fièvre : déshabiller l’enfant, mettre en route un ventilateur.

Quoiqu’il en soit, il faut garder à l’esprit que plus le nombre de symptômes est important, plus il est urgent de prendre un avis médical.

Ainsi, un enfant présentant de la fièvre (plus de 38 degrés C), des vomissements, une diarrhée, un état léthargique doit être vu par un médecin au plus tôt. Plus l’enfant est jeune plus l’avis médical doit être cherché précocement, et pour un bébé de moins de 6 mois, une consultation médicale s’impose dans les plus brefs délais. Chez les enfants qui sont par ailleurs en forme, il est possible d’attendre 72 heures ou plus avant de consulter. Quoiqu’il en soit, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter car les causes de rash cutanés sont très diverses.

Dr James Lynch, médecin généraliste chez OT&P Discovery Bay

Publi-Info (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 24 janvier 2017

Lire également:

L'ostéopathie ou comment trouver l’équilibre

SANTE – Deux cabinets médicaux d’excellence s’ouvrent à Central et Discovery Bay

METEO – Comment prévenir les risques liés à la chaleur ?

LAPTOPS, SMARTPHONES, JEUX VIDEOS – Attention aux risques de mauvaise posture ! (publi-info)

Pourquoi ne pas se mettre au tai chi à Hong Kong ? (publi-info)

POLLUTION DE L’AIR A HONG KONG – Quelles conséquences sur la santé ? (publi-info)

GROSSESSE / ACCOUCHEMENT – L’ostéopathie, du bien-être pour toute la famille (publi-info) 

En avion faîtes travailler vos jambes pour éviter tout risque de phlébite (publi-info)

Grippe hivernale, de nouveaux vaccins disponibles à Hong Kong ! (publi-info)

EXPATRIATION - Comment aider nos enfants à s’adapter au déménagement ? (publi-info)

Des aliments de choc pour une forme olympique (publi-info)

EPICES - Les recettes santé d'une diététicienne de Hong Kong (publi-info)

Acariens, poils de chats…. Pour une maison sans allergènes (publi-info)

PUBLI-SANTE – Dr Kian Ah Chong, un chirurgien francophone à Hong Kong

OT&P, volontaire santé des HK Sevens et du rugby en Asie (publi-info)

Bilan de santé, et si c’était le bon moment ? (publi-info)

PUBLI-SANTE – Pensez à faire vacciner vos enfants !

PUBLI-INFO – OT&P, votre partenaire santé à Hong Kong

 

 

 

ESCOFFIER – un top chef en live et une soirée pour les gourmets

Transmettre l’art de la gastronomie française, les disciples d’Escoffier s'y engagent et renouvellent leur compétition à Hong Kong. Young Talents Escoffier fêtera ses 10 ans et fera concourir huit jeunes chefs d’Asie au salon Restaurant & Bar. Un diner de gala complétera la fête au profit de la French Chamber Foundation.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine