Hong Kong

MAL DE DOS : Conseils d'un kinésithérapeute de Hong Kong pour le stopper

Vous avez 80% de chance de consulter au moins  une fois dans votre vie un médecin pour des douleurs dorsales selon des statistiques françaises*. Vous travaillez quotidiennement dans un bureau ou passez beaucoup de temps derrière un écran ? Alors la douleur est presque assurée… malheureusement ! Un kinésithérapeute vous donne des conseils et des astuces pour prendre soin de vous !

Le mal au dos a un double coût : celui que vous payez à chaque instant quand vous avez mal le soir, ou le matin au réveil, celui qui vous empêche de faire du sport… et celui du traitement médical si les douleurs empirent.

En France, il coûte 2,3 milliards d'euros chaque année à l’Assurance Maladie! Il existe pourtant un certain nombre d'approches pour traiter et pour éviter ces douleurs. L’antidouleur n’est pas la solution (attention aux effets secondaires parfois dévastateurs). Plus de 35 études réalisées sur 6.000 personnes montrent que le fait de réaliser des étirements aide à réduire de façon importante cette douleur.

Aller voir un kinésithérapeute permet de revisiter son corps et le rééquilibrer. Notre kinésithérapeute Troy réalise des séances d’une heure complète. Il appréhende vos antécédents familiaux et médicaux et adapte ses soins à vos besoins.  Au cours de cette séance Troy réalise un travail manuel et s’occupe à 100% de vous et rien que de vous sans laisser une machine le faire à sa place.  

Troy vous donne quelques astuces pour votre quotidien:

• Mobilité : adoptez une bonne posture au bureau tout en évitant de rester dans la même position pendant trop longtemps. Obligez-vous à marcher quelques minutes toutes les heures.

• Un bon sommeil : Dormir c’est essentiel et bien dormir est reconsolidant. Votre oreiller ou coussin moelleux en plume est très important et doit correspondre à votre morphologie. Lorsque vous voyagez une serviette enroulée fonctionnera très bien  pour soutenir votre nuque.

• Les muscles et la souplesse : Le dos est composé en grande partie de muscles qui fonctionnent de pair avec les abdominaux. Pour bien faire leur travail, ils doivent être renforcés de temps en temps. Des exercices tels que le Pilates, la natation et le yoga, sont particulièrement efficaces quand ils sont pratiqués régulièrement, ils vous protègeront et préviendront les rechutes.

• Gérer votre stress. Ne vous laissez pas irriter par l’email d'un collègue ennuyant! Relaxez-vous en haussant les épaules jusqu'à vos oreilles, tenez pendant 5 secondes, puis relâcher. Ouf que c’est bon ! Non seulement vous libérerez les muscles du cou et votre stress/frustration s’échappent également.

La gestion de la douleur est aussi difficile nous explique Troy qui traite chaque semaine des patients ancrés dans ce cercle vicieux : « Pratiquant en tant que kinésithérapeute depuis de nombreuses années, je vois régulièrement que le fait de souffrir entraîne du stress. Ce stress entraîne lui-même des hormones de stress, créant des spasmes et crampes musculaires et aussi souvent un mauvais sommeil. Plus la douleur perdure, plus nos capteurs de la douleur sont sensibles et chaque douleur devient plus forte qu’auparavant. Nous devenons alors plus inquiets et craignons que chaque mouvement empire, ce qui augmente notre stress…. Le cercle est lancé. CQFD ». Ne vous laissez pas entraîner jusque-là et n’admettez jamais une douleur comme une fatalité ! 

Troy vous invite aussi à réaliser ces exercices simples:

Que votre problème soit dû à une mauvaise position, une blessure sportive, voire une opération… les principes sont les mêmes :

Pratiquez des exercices cardiovasculaires. Ils permettent la circulation sanguine et lymphatique, qui apportent les cellules sanguines curatives dans la zone endommagée ainsi que l’élimination des déchets toxiques.

Eeeeettttttiiiirrrreeeezzzzz-vous pour allonger les fibres musculaires et améliorer votre flexibilité.

Privilégiez les exercices de renforcement qui aideront à prévenir les blessures futures en gardant les articulations dans leur axe.

• La «planche» de yoga est excellente pour gainer. Essayez avec d’abord 30 secondes puis augmentez peu à peu jusqu’ à 1 à 2 minutes par jour. Cliquez ici pour la suite de l'article

Publi-info (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 17 mai 2017

*Selon des statistiques de la caisse primaire d’assurance Maladie Française, 80% des consultations auprès de Médecins Généralistes se font pour motif de «  mal au dos ».

 

Lire également:

TEST - Qui détermine comment la pollution vous affecte à Hong Kong

Découvrez comment la sophrologie muscle votre résistance au stress

Que faire quand la pollution empire vos allergies ?

Nous allons vous aider à tenir vos bonnes résolutions pour 2017 !

A court d’idées pour Noël? Offrez-vous une bulle de bien-être ici à Hong Kong !

Décalage horaire, stress, grippe… quelles solutions pour ne pas gâcher les fêtes ?

Adolescents en détresse à Hong Kong ? Savoir reconnaitre les signes et aider nos enfants

Pour une rentrée belle et zen … et si on essayait à Hong Kong la PNL et l’hypno-thérapie ?

A HK plus qu’ailleurs, les ondes envahissent notre quotidien. Quel impact sur la santé ? (publi-info)

La thérapie Bowen enfin disponible à Hong Kong en cabinet médical (publi-santé)

La météo et l'humidité de Hong Kong sont-elles dangereuses pour votre santé? (publi-info) 

Prendre soin de son couple en expatriation : comment contourner certains risques (publi-info)

HONG KONG - Comment se protéger d'une pollution galopante (publi-info)

Allergies à Hong Kong : tous plus vulnérables ! (publi-info)

Après les vacances, de retour à Hong Kong… comment perdre les kilos en trop ! (publi-info)

MENOPAUSE - En finir avec les hormones chimiques à Hong Kong (publi-info)

Faire face au stress (publi-santé)

PUBLI-SANTE - Dr Susan Jamieson, médecine générale et alternative en français à Hong Kong

 

 
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine