Hong Kong

SPORTS - Tout sur les activités aquatiques à Hong Kong

Dans le lot des activités aquatiques, on avait déjà pensé aux fêtards avec notre guide des jonques, aux amateurs de sable notre top 10 des plages, place maintenant aux sportifs avec ce guide des sports aquatiques à faire en extérieur à Hong Kong. 

Paddle - Planche à voile - Kayak - Pédalo

Inutile de vous présenter les trois derniers, mais peut-être que le paddleboarding vous parle moins. Si vous avez fait le tour de quelques plages à Hong Kong, vous avez du voir des rameurs se tenir debout sur ce qui ressemble de loin à une planche de surf. Et c’est un véritable exercice d’équilibre (et d’abdominaux) ! De nombreux loueurs vous attendent sur les plages, mais si vous voulez commencer sans trop de vagues, l’une des meilleurs options reste l’Aqua Bound Centre sur Stanley Main Beach. Le club vous louera également planches à voile et kayak.

Blue Sky Sport Club, à Sai Kung, est plus difficile d’accès, mais propose globalement les mêmes services ainsi que des excursions en kayak et du paddleboarding en groupe (jusqu’à 10 personnes sur la même planche). 

Pour ce qui est du pédalo, il faudra aller à Inspiration Lake, dans la base de loisirs de DisneyLand à Lantau. 

Slip n’ Slide

Vous-êtes-vous déjà dit que vous aimeriez participer à l’émission « Intervilles » un jour ? A Hong Kong, si l’on enlève les caméras et l’enjeu d’une victoire, il est également possible de faire des galipettes et courses d’obstacles dans l’eau. Et c’est à Tai Po, au Nord de Kowloon, que ça se passe. Core Aqua Park a fait installer 43 obstacles gonflables sur le Lake Egret Nature Park. Trampolines, toboggans, tours, ponts, et barrières de toutes les tailles viendront pimenter votre parcours. Notez qu’il faut réserver à l’avance et surtout les week-ends car le parc aquatique ne peut accueillir qu’une capacité limitée de personnes.  

Autres sports de glisse 

Ski nautique, surf, wakeboard (planche symétrique), wake-surf (planche de surf), wake skate (planche sans attaches), kite-surf (tracté par un cerf-volant)… les possibilités sont nombreuses ! Pour le surf, puisque non tracté par un moteur, l’idéal est d’aller à Big Wave Bay sur l’île de Hong Kong ou encore à Tai Long Wan (Sai Kung) où des loueurs pourront vous fournir une planche pour la journée. Pour ce qui est des autres sports de glisse aquatique, Wakeboard Hong Kong, à Tai Tam, est tout indiqué (il propose également de louer skyboard et hoverboard), comme Wake Plus (site en chinois uniquement, contactez-les par mail) à Sai Kung. Enfin, pour le kite-surf, il y a la Kiteboarding School sur l’île de Lantau. 

Snorkeling - plongée sous-marine

Quitte à aller se tremper, pourquoi pas s’en mettre plein les yeux en observant la faune sous-marine ? A Hoi Ha Wan, en plein parc naturel à Sai Kung, se trouve une réserve marine, avec plus de 60 espèces de corail et 120 espèces de poissons différentes. Idéalement, il faudra louer matériel de kayak et de snorkeling (tuba-masque-gants et chaussures) sur la route, dans le petit village de Hoi Ha, car il sera nécessaire de ramer un peu avant d’arriver là où la faune grouille. Enfin, la plongée sous-marine nécessite elle une licence. Elle peut être obtenue après avoir suivi un cours de cinq leçons auprès de Splash Hong Kong pour 4.800$. Une fois la licence obtenue, la même société vous propose deux spots tous les week-ends, à Clearwater Bay ou à Sai Kung. Une session, en comptant la location du matériel, revient à environ 750$. 

Dragonboat

C’est LA discipline aquatique en Chine et à Hong Kong, elle a même son jour férié ! Il existe de nombreux clubs et associations, y compris des corporate. Proche de l’aviron, cette discipline est réputée pour la bonne ambiance et l’esprit combattif des sportifs. Et il y a même un club français, So French, qui organise des entraînements tous les mardis, jeudis et samedis, à Stanley. A découvrir absolument. 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 20 juillet 2017

 

 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine