Hong Kong

VOYAGER EN CHINE - Comment obtenir votre visa depuis Hong Kong ?

Vous souhaitez visiter la Chine ou Shenzhen ? Attention, la procédure d’obtention d’un visa tourisme n’est pas aussi simple que pour Hong Kong… Lepetitjournal.com vous propose de faire le point sur les procédures. 

Shenzhen

Pour la zone économique spéciale de Shenzhen, il est à noter que depuis peu, les Français peuvent de nouveau obtenir un visa temporaire de 5 jours à la frontière, généralement en quelques dizaines de minutes, et ce pour une somme légèrement inférieure à 22 euros (168 yuan). Lors de votre arrivée au bureau des visas à la frontière (Lo Wu accessible en métro), il suffit de remplir le formulaire de demande, de se faire photographier et de régler les frais de visa. Outre votre passeport, aucun document ne vous sera demandé et vous pourrez retirer votre visa après ces étapes. 

Chine continentale

Et là, ça se gâte… Les ressortissants français désirant obtenir des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong-Kong doivent savoir qu’un délai minimal de quatre jours est à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention : billet de retour, réservation d’hôtel et assurance (document original), attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers, sont nécessaires en plus du passeport (qui doit être valable 6 mois après la fin du séjour et comporter deux pages de visas vierges !).

Dans ces conditions, si vous attendez des amis qui doivent vous rejoindre à Hong Kong, avant de partir en Chine dans la foulée, il est préférable pour eux de formuler une demande en France auprès de l’Ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.

Pour ceux sollicitant un visa depuis Hong Kong, vous devez vous rendre au service des visas du bureau du haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois (7/F, Lower Block, China Resources Building, 26 Harbor Road, Wanchai, Hong Kong). 

Il est également possible d’obtenir un visa via une agence spécialisée, comme IVS à Wan Chai, Forever Bright à Tsim Sha Tsui, et China Travel Service (un peu partout dans Hong Kong). Ces agences vous factureront le visa un peu plus cher (de 500 à 1500 hkd selon les expériences et le type de visa - entrée unique ou double). Notez également que ces agences vous demanderont généralement moins de paperasse que si vous passez par les Affaires étrangères. 

J’ai mon visa tourisme, et maintenant ? 

Un visa simple entrée sera valable 3 mois après son obtention, et vous aurez le droit de rester 30 jours sur le territoire. 

Les visas double entrée sont utiles dans la mesure où vous prévoyez de quitter la Chine pour y revenir. Par exemple, si vous et vos amis prévoyez de prendre l’avion pour Shanghai, d’y passer une semaine puis de vous diriger vers la Mongolie quelques jours, avant de rentrer à nouveau en Chine, il sera nécessaire.

Enfin des visas d'une durée de 6 mois et ensuite d'un an peuvent être conférés pour des raisons professionnelles après deux entrées en Chine depuis Hong Kong. La démarche reste très laborieuse, elle nécessite plus de documents, et pour ces raisons, la procédure est souvent réalisée avec une agence. Mais ce sésame vous donnera une grande liberté dans la planification de vos voyages.

infos pratiques

Bureau du haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois
7/F, Lower Block, China Resources Building, 26 Harbor Road, Wanchai, Hong Kong). 

Agence IVS
Loyong Court Commercial Building, 212-220 Lockhart Rd, Wan Chai 

Agence Forever Bright
916, New Mandarin Plaza Tower B, Tsim Sha Tsui East, Kowloon, Hong Kong, 14 Science Museum Rd, Tsim Sha Tsui

Agence China Travel Service
78-83, Connaught Road, Central

La rédaction (wwww.lepetitjournal.com/hong-kong) - mardi 11 juillet 2017

 

LOGEMENT - Repérer le bon quartier à Hong Kong avec un agent immobilier

Trouver son logement lorsqu’on arrive dans une ville, c’est une situation parfois compliquée et particulièrement à Hong Kong, où les loyers sont élevés. Il faut faire concorder confort intérieur, proximité avec le travail, avec l’école si on arrive en famille… Toutefois, le Port aux parfums abrite des quartiers pour tous les goûts, avec des ambiances différentes, des coins tranquilles comme Stanley, aux rues fourmillantes de Sheung Wan en…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine