Hong Kong

CALENDRIER 2017 - Fêtes et jours fériés

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Ville cosmopolite où l'Est rencontre l'Ouest, Hong Kong vit au rythme des fêtes chinoises et occidentales. Voici le calendrier des festivals et jours fériés de 2017, année où le singe fait place au coq de feu.

JANVIER

Nouvel an chinois

20 janvier :  Farewell Day of God of Stove/Ascension du Dieu du Foyer (24th lunar day of 12th Lunar Month/ 24ème jour du 12ème mois lunaire)

21 janvier : Clean Day/ Jour du ménage (25th lunar day of 12th Lunar Month/ 25ème jour du 12ème mois lunaire)

22 janvier : Cake day / Jour des gâteaux du Nouvel an ou Nian Goao (26th lunar day of 12th Lunar Month/ 26ème jour du 12ème mois lunaire)

28 janvier (samedi), jour férié : Nouvel An chinois / Chinese New Year.

Le 1er jour du 1er mois lunaire est sans conteste le jour le plus important du calendrier lunaire. Il ouvre jusqu’au Spring Lantern Festival (14 février) une période de réjouissances, de festivités culturelles et religieuses, de réunions familiales et de pétarades.

Dans les temps anciens, un monstre vivait près d'un village. Ce monstre était appelé Nian "Monstre de l’Année". Il n'aimait ni le rouge ni le bruit. Ainsi, les villageois collaient du papier rouge sur leurs portes et des pétards rouges étaient allumés pour faire du bruit, de manière à effrayer le monstre.

29 janvier (dimanche): Che Kung's birtday/ Anniversaire de Chekung (2ème jour du Nouvel An chinois /2nd day of the Chinese Lunar New Year)

Anniversaire de Che Kung (général de la dynastie Sung) : chaque année, des milliers de personnes se rendent au temple Che Kung à Shatin pour l'adorer. Principalement parce qu’il y a une roue de la fortune dans le temple. Il est dit que si vous tournez la roue trois fois, cela vous portera chance.

30 janvier (lundi), jour fériéRed-dog day/Jour de la bouche rouge (3ème jour de la Nouvelle année lunaire/3rd day of the Chinese Lunar New Year)

31 janvier (mardi), jour férié : Welcome the God of Stove Back/ Retour du Dieu du foyer (4ème jour de la Nouvelle année lunaire/4th day of the Chinese Lunar New Year)

FEVRIER

1er février : Open Business Day - Welcome the God of Wealth / Jour du Dieu de la Richesse (5ème jour de la Nouvelle année lunaire/5th day of the Chinese Lunar New Year)

3 février : The Man's day / l'Anniversaire de l'homme (7ème jour de la Nouvelle année lunaire/7th day of the Chinese Lunar New Year)

Fête des lanternes et St Valentin

11 février : Spring Lantern Festival/Chinese Valentine’s Day.

Le 15ème jour du 1er mois lunaire, c'est la fête des "Spring Lantern Festival" et la St Valentin chinoise. Une fois n’est pas coutume, elle tombe cette année le même jour que notre St Valentin occidentale. Cette fête est probablement originaire de la dynastie des Han lorsque l'un des empereurs voulant montrer du respect à Bouddha, avait ordonné d'allumer les lanternes dans le palais. Cela est progressivement devenu une coutume.

MARS

Marmotte et tigre de papier

6 mars : Chinese Groundhog Day/ Excited Insects Day/Jour de la marmotte chinoise.

"Excited Insects" est l'une des 24 divisions solaires chinoises. Les animaux qui hibernent reviennent et se réjouissent de l'arrivée du printemps, marquant le début d'une nouvelle vie. C’est également le retour de certains insectes et de certains rampants que les gens ont tendance à écraser. Et on ne s’est trop comment l’on en est venu à cette occasion à battre à l’aide de chaussures des tigres de papier symbolisant ennemis ou toute personne considérée comme nuisible.

A Canal Street East, à Wan Chai, de vieilles femmes sont devenues les spécialistes du "petti people beating". Elles vendent bâtons d’encens et frappent pour une poignée de dollars des papiers jaunes sur lequel les gens ont écrit le nom de leurs ennemis pour épargner leurs clients d’éventuels problèmes et malheurs. Mais certains se contentent de leur demander de prier pour leurs familles et de les débarrasser de tout souci.

Hung Shing Festival

10 mars : Hung Shing Festival, 13ème jour du deuxième mois lunaire.

Comme beaucoup de dieux adorés et célébrés à Hong Kong, Hung Shing était à l'origine un personnage historique qui fut plus tard divinisé. Hung était un astronome et géographe respecté. Il a aidé à prévoir le temps pour les pêcheurs et les commerçants. Aujourd'hui, à Hong Kong, le Hung Shing Festival est principalement célébré par des pêcheurs qui se sentent redevables. Les célébrations sont particulièrement joviales au village de Ho Sheung Heung, vieux de plus de 800 ans, dans les Nouveaux Territoires.

Anniversaire de Kwun Yum ou Guan Yin 

16 mars : Loan from the Goddess of Mercy/Anniversaire de la Déesse de la Miséricorde

Palace of Moon and Water Kwun Yum Temple - 7 Tai Ping Shan Street  - Sheung Wan

Kwun Yum Old Temple - Tze Wan Shan - Wong Tai Sin

Kwun Yum Temple - 18-20 Station Lane - Hung Hom, Kowloon

AVRIL

Ching Ming Festival

4 avril (mardi), jour férié: Ching Ming Festival.

Ching Ming ("propre et lumineux") est une journée importante du culte des ancêtres. Ce jour-là, les Hongkongais se rendent au cimetière, nettoient les tombes des mauvaises herbes, retouchent les inscriptions des pierres tombales, apportent des offrandes de nourriture et d'encens. Traditionnellement, ils brûlent également des offrandes en papier (joss papers) représentant nourriture et objets dont leurs ancêtres peuvent avoir l’utilité dans l'au-delà. Il semble que de nos jours les chers disparu aient les mêmes exigences que les vivants. C‘est pourquoi leurs familles leur offrent téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, réfrigérateurs, climatiseurs et même sacs et voitures de luxe en papier.

Fêtes de Pâques 

14 avril (vendredi), jour férié : Good Friday/Vendredi Saint.

15 avril (samedi), jour férié

17 avril (lundi), jour férié : Easter Monday/Lundi de Pâques

Anniversaire de Tin Hau

19 avril : 23ème jour du troisième mois lunaire. Anniversaire de Tin Hau

Tin Hau, déesse de la mer, est vénérée par les pêcheurs et tous ceux dont la vie et le destin sont liés à la mer. Elle est donc très populaire à Hong Kong, ce qui se vérifie au vu du nombre important de temples qui lui sont dédiées. Elle est censée apporter la sécurité, le beau temps et des filets de pêche remplis de poissons durant l'année à venir.

Pour voir de jolies célébrations, allez à Joss House Bay, à Sai Kung, défilé et cérémonies traditionnelles au Sai Kung Tin Hau temple (aussi appelé "grand temple", l'un des plus importants), procession de bateaux de pêche décorés de couleurs vives "Tin Hau Festival Boat Parade".

Au village de Shap Pat Heung Yuen Long, dans les Nouveaux Territoires, vous pourrez également assister à un défilé coloré de couronnes de fleurs et à des des danses du lion bruyant.

MAI

Fête du Travail

1er mai (lundi), jour férié: Fête du travail. 

Festival des petits pains de Cheung Chau

3 mai : Jiao festival/ Festival des petits pains de Cheung Chau.

Répertorié au patrimoine culturel de la Chine, ce festival est connu pour ses fameuses tours de petits pains : des constructions en bambous qui peuvent atteindre les 20 mètres de haut, auxquelles sont accrochés ces pains bénis. Organisé en l’honneur du dieu taoïste Pak Tai, le festival commémore une épidémie de peste survenue au 19ème siècle sur l’île à laquelle selon la croyance populaire l’accomplissement de rituels et de défilés religieux serait parvenu à mettre fin. 
Le point culminant de la fête est le "Piu Sik (Floating Colours) Parade", un défilé d’enfants, déguisés en divinités traditionnelles et en célébrités modernes, montés sur des échasses et accompagnés par des gongs et des danseurs lions, qui semblent flotter au-dessus de la foule dans un carnavalesque cortège.

Enfin, à la nuit tombée, le moment que tout le monde attend arrive. Face au temple Pak Tai, les concurrents se tiennent au bas de la tour. Au signal, ils se démènent pour monter jusqu’en haut (ou se trouvent les points avec le plus de valeur) et essayer de recueillir autant de pains que possible, qui sont ensuite distribués au public après la cérémonie. Vous pouvez également en acheter chez les boulangers locaux.

Anniversaire de Bouddha et de Tam Kung

3 mai (mercredi), jour férié en l’honneur de l’anniversaire de Bouddha.

Il y a beaucoup de temples bouddhistes à Hong Kong où bien sûr il y aura des cérémonies spéciales ce jour-là. Mais le meilleur endroit à visiter est probablement le monastère de Po Lin sur l’ile de Lantau, connu pour la statue géante de Bouddha.

Anniversaire de Tam Kung

Si vous allez au temple de Tam Kung à Shau Kei Wan le 8ème jour du quatrième mois du calendrier lunaire, vous pourrez voir des danses du lion et même une procession qui célèbre l'anniversaire de cette divinité protectrice des marins et des pêcheurs, qui aurait le pouvoir de calmer ou provoquer les tempêtes. Ce dieu est aussi connu pour son éternelle jeunesse : il est dit qu’à l'âge de 80 ans, il avait encore le visage d'un enfant de 12 ans. Il est d’ailleurs le plus souvent représenté sous les traits d’un jeune garçon.

Dragon Boat Festival

30 mai (mardi), jour férié : Tuen Ng / Duanwu Festival / Dragon Boat Festival le 5ème jour du 5ème mois lunaire.

Ce festival rassemble près de 400.000 spectateurs et 4.700 athlètes représentant 180 clubs et 20 pays. Il existe plusieurs histoires sur l'origine de Tuen Ng. La plus largement acceptée met en scène un patriote et un savant homme d'État, Chu Yuan, qui s'est noyé pour protester contre l'empereur. Chu Yuan avait travaillé dur pour conseiller au mieux le fils du ciel, qui ne l’a jamais écouté. A l’annonce de sa noyade, ses partisans ont sauté sur des bateaux pour le sauver. Faute de le trouver, ils frappèrent sur des tambours dans l'espoir d'effrayer les poissons et ainsi de l’épargner.

JUILLET

SAR Establishment Day

1er juillet (samedi), jour férié : Hong Kong Special Administrative Region Establishment Day.

Anniversaire de Kwan Tai

17 juillet  : Anniversaire de Kwan Tai.

Kwan Tai Kwan Kung était une personne réelle, comme la plupart des dieux taoïstes. Symbole d'intégrité et de loyauté portant  épée, il est considéré comme le dieu de la Guerre et est à la fois le patron de la police et des triades! Si vous visiter le Man Mo Temple sur Hollywood road, vous pourrez voir une statue de lui datant du 19è siècle. Contrairement à la plupart des statues du temple, celle-ci est colorée. Il y a également un petit temple qui lui est dédié sur Cheung Chau

AOÛT

Seven Sisters Festival

28 août : Seven Sisters Festival / Seventh Goddess' Day / Tsat-Je, le 7ème jour du 7ème mois lunaire.

Officieusement connu comme la Saint Valentin chinoise (avec la Spring Lantern Festival) le Seven Sisters Festival tirerait son origine de l’histoire des deux étoiles Altaïr et Vega. Chaque année les pies du monde prennent pitié de ce deux amoureux - un bouvier mortel et une déesse tisserande, cruellement séparés de chaque côté de la Voie Lactée et forment un pont temporaire pour leur permettre de se retrouver pour une nuit unique, la septième nuit du septième mois. Le festival est traditionnellement célébré avec des compétitions d'aiguille, de l'encens et des offrandes faites à la déesse et son beau berger par de jeunes femmes. Mais à Hong Kong, certains jeunes romantiques font également des offrandes à Lovers Rock, sur Bowen Road à Wan Chai.

 

SEPTEMBRE

Fêtes des fantômes affamés

5 septembre : The Hungry Ghost Festival / Yu Lan, le 14ème jour (15ème dans le sud de la Chine) du 7ème mois lunaire.

Selon la croyance traditionnelle chinoise, le 7ème mois du calendrier lunaire, les esprits agités parcourent la terre (la porte de l'enfer est dite être ouverte ce mois-là). Pour apaiser ces fantômes, il faut les "nourrir"’, avec du poulet cuit à la vapeur ou du rôti de porc, que la famille mangera après. Du riz, des arachides, des oranges ou des pommes. En particulier le 15ème jour, qui est le Yu Lan ou le Hungry Ghost Festival. Des opéras chinois, généralement tenus sur des stades temporaires en bambou, vantent les actes de charité et de piété des divinités. (King George V Memorial Park in Kowloon, Morreton Terrace Playground à Causeway Bay).

 

OCTOBRE

Fête nationale 

1er octobre (dimanche) : Fête Nationale.

Le 1er octobre est Fête Nationale à Hong Kong depuis sa rétrocession à la Chine, et des cérémonies officielles y sont célébrées chaque année depuis 1997 : cérémonies du lever de drapeau, parades et surtout, de superbes feux d’artifices qui sont l’occasion de grands rassemblements populaires.

2 octobre (lundi), jour férié : le lendemain de la Fête Nationale.

Mid-Autumn Festival et Monkey God Festival

4 octobre (mercredi) : le Festival de la Lune / Festival de la moisson / Mid-Autumn Festival / Chinese Moon Festival, le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire.

"Puissions-nous vivre longtemps et partager la beauté de la lune ensemble, même si nous sommes à des centaines de miles de distance". poème chinois
Les Chinois croient que ce jour-là, la lune est plus grande, plus ronde et plus brillante. Avant le festival de la lune, les proches s’échangent des cadeaux, souvent des boîtes de moon cakes, les fameux "gâteaux de lune".  Le mot ‘rond’ signifiant réunion familiale en chinois, les membres d'une même famille se rassemblent ce soir-là partout où cela est possible. Après dîner, les familles sortent avec des lanternes pour aller admirer la lune.

5 octobre (jeudi), jour férié : Lendemain du Mid-Autumn Festival / Chinese Moon Festival / Monkey God (Monkey King) Festival

Monkey God est un personnage important qui apparait dans le roman chinois ‘Journey to the West’, dans lequel le singe, à l'origine un paria du ciel, se rachète en accompagnant le moine Xuanzang lors d’un voyage pour récupérer les sutras bouddhistes d'Inde et les rapporter en Chine. Aujourd'hui, les gens se souviennent de Monkey God en brûlant des offrandes de papier et de l’encens. Le meilleur endroit pour voir ces rituels est au Monkey God Temple à Sau Mau Ping, Kowloon.

Anniversaire de Confucius

16 octobre : Anniversaire de Confucius, le 27ème jour du 8ème mois lunaire.

Confucius est un des philosophes les plus importants de toute l'histoire chinoise. Il a une forte influence sur la façon dont les Chinois pensent et agissent depuis 2500 ans. Il prône les cinq vertus, la charité, la justice, la bienséance, la sagesse et la loyauté. Son influence sur les pratiques sociales et familiales est encore très présente en Chine et dans d'autres pays d’Asie. Notamment, la piété filiale et le culte des ancêtres.

Chung Yeung Festival

28 octobre (samedi), jour férié : Chung Yeung Festival ou fête du double 9, le 9è jour du 9è mois lunaire.

Comme à Ching Ming au printemps, les familles entières se rassemblent pour Chung Yeung au cimetière pour honorer leurs ancêtres. À Hong Kong, les gens partent également en randonnée, pique-niquer sur les hauteurs de la ville, car cela porte bonheur. Selon la légende, un devin conseilla à un homme d'emmener sa famille "en hauteur"’ lors du 9ème jour de la 9ème lune. L'homme s'exécuta et le lendemain découvrit que tous les habitants de son village avaient été abattus.
Il est aussi coutume de manger des gâteaux appelés ‘ko’ (nom qui ressemble au mot "haut" en chinois) dans l'espoir d'être promus à des postes élevés.

DECEMBRE

Donghzi, le solstice d’hiver chinois

22 décembre (vendredi) : Donghzi/Chine Winter Solstice Festival/Solstice d’hiver chinois

La célébration du solstice d'hiver a ses origines dans le concept chinois du yin et du yang, qui représente l'équilibre et l'harmonie dans la vie. Les Chinois pensent que les qualités yin, l'obscurité et le froid sont plus puissantes le jour le plus court de l'année, et qu’ils laissent la place à la lumière et à la chaleur du yang. Pour cette raison, le Solstice d'hiver est une période d'optimisme.
A Hong Kong, les familles se réunissent pour dîner ce soir-là. Le menu propose généralement des ’tangyuan’ (boules de riz gluant, fourrées ou pas), dont la consonance sonne comme "retrouvailles". C'est le jour où la lumière du jour est le plus court et possède la plus longue nuit. Ce jour-là, les agriculteurs préparent traditionnellement les aliments pour les conserver pendant l’hiver. 

Noël

25 décembre (lundi), jour férié : Christmas Day /Noël.

26 décembre (mardi), jour férié : Boxing Day.

De tradition anglaise, le lendemain de Noël est férié. Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du "Boxing Day". Selon la plus courante, les serviteurs et les marchands recevaient des cadeaux (Christmas Box) de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises pour en distribuer le contenu aux pauvres.

JANVIER

1er janvier (lundi), jour férié

(www.lepetitjournal.com/hong-kong), jeudi 5 janvier 2017

Crédits photos: Wikimédia Commons - HKhousewife - Emmanuelle Delattre

En savoir plus:

Chinese Fortune Calendar  http://www.chinesefortunecalendar.com/chinesenewyear/chinesenewyear.html

 

 

 

 

 

 

 

DIGITAL ADDICT à en perdre le sommeil

L’invention du téléphone et autres écrans connectés a été suivie de près par une autre innovation, celle-ci verbale, le terme de « digital addict » est apparu. Et les Hongkongais sont une parfaite illustration de sa définition.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire