Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FINANCE – La place et l’avenir de la bourse de Hong Kong pour l’actuel chef du gouvernement

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 25 juin 2017, mis à jour le 25 juin 2017

Devant un parterre de financiers, le chef du gouvernement CY Leung est revenu sur la place idéale qu'a occupée la bourse de Hong Kong dans la mondialisation de la Chine. Aujourd'hui, face aux autres places mondiales et chinoises, il souligne les opportunités à saisir pour que Hong Kong maintienne son rang parmi les leaders mondiaux. Les grands projets régionaux et d'infrastructures avec la nouvelle route de la soie sont directement visés.

Le secteur financier à Hong Kong représente 18% du PIB et 240,000 emplois. Durant le mandat de CY Leung, sa part dans le PIB a progressé de 3%. Il consacre donc à ce secteur un discours très solennel devant la Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (société de gestion de la bourse de Hong Kong) quelques jours avant la fin de son mandat.

Son discours est repris sous forme d'extraits car nous avons trouvé qu'il témoigne des transformations et des challenges économiques que vit actuellement Hong Kong. Nous y ajoutons quelques illustrations.

Y figurent également certains messages politiques. CY Leung a été élu vice-président d'une haute autorité politique à Pékin en mars 2017 et par conséquent parle très positivement des opportunités de l'intégration régionale et chinoise de Hong Kong. Il subit par ailleurs les attaques de certains parlementaires sur un soupçon de conflit d'intérêt et son mandat a été marqué par des relations difficiles entre l'exécutif et les parlementaires, d'où sa « légère » allusion en fin de discours.

Extraits (la version originale est disponible ici)

Hong Kong, un super-connecteur entre la Chine et le reste du monde

« Pendant ces deux dernières décennies, Hong Kong a optimisé les avantages combinés de « un pays » et « deux systèmes » de telle sorte que nous sommes un « super-connecteur » entre le reste de la Chine et le reste du Monde.

La Bourse [?] est une splendide illustration de notre rôle en tant que super-connecteur. Aujourd'hui, plus de 1.000 sociétés de Chine continentale sont cotées à la bourse de Hong Kong, représentant plus de 60 % du total des capitalisations boursières de Hong Kong. 

Les acteurs de Chine, entre autres, utilisent Hong Kong comme tremplin pour leur stratégie de développement international (« go global »). L'an dernier, pour la deuxième année consécutive, Hong Kong domine les autres places mondiales en termes de levées de capitaux pour les introductions en bourse [?]

25 ans plus tôt, en août 1992, ? le vice-ministre Chinois des Finances, Mr Zhang Youcai, disait dans un discours d'inauguration : « au premier semestre, le nombre de sociétés cotées aux bourses de Shanghai et Shenzhen est d'environ 40, et leur capitalisation boursière dépasse 60 millions de RMB (7.8 Millions d'Euros) ». Le ministre mentionnait ces chiffres avec une certaine fierté en 1992 [?]. De nos jours, les bourses de Shanghai et de Shenzhen, ensemble, comptent plus de 3 300 sociétés cotées avec un total de capitalisation boursière équivalent à 52,4 trillion de RMB (6.800 Milliards d'Euros) 

Ainsi, les 25 dernières années ont connu un développement rapide des marchés boursiers en Chine continentale, et une croissance continue du potentiel de l'industrie financière de Hong Kong.

Le lancement de Shanghai-Hong Kong Stock Connect et de Shenzhen-Hong Kong Stock Connect, par exemple, ont été des initiatives inédites qui ont aidé à dynamiser le développement des marchés de capitaux dans ces trois places financières.

Nous souhaitons maintenant étendre ce rôle de connecteur à d'autres classes d'actifs. Le mois dernier, la Banque de Chine et l'Autorité Monétaire de Hong Kong ont annoncé l'ouverture du Bond Connect (Obligations). Cette nouvelle offre permettra aux investisseurs étrangers d'accéder, pour la toute première fois, au marché interbancaire chinois des obligations.

Hong Kong doit rester au c?ur du développement chinois 

Cette « super-connectivité » nous a aussi donné un avantage dans les nouvelles initiatives de développement et d'infrastructures menées par la Chine, notamment la nouvelle route de la soie (Belt and Road initiative), le développement de la Baie de Guangdong ? Hong Kong ? Macao (Guangdong-Hong Kong-Macau Bay Area). Cette dernière, qui couvre plus de 11 villes prospères de Chine avec une population total de 66 millions d'habitants, apportera des opportunités inédites pour l'industrie financière à la fois de Hong Kong et de la Chine continentale.

Avec les investissements extrêmement lourds dans ces nouvelles infrastructures, tels que le train à grande vitesse, le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao et les postes de frontières de Liantang / Heung Yuen Wai et ses projets de nouveaux réseaux routiers, qui sont tous planifiés pour une ouverture dans environ 18 mois, les 9 villes de Chine continentales seront dans un rayon de moins de 90 minutes de voyages depuis Hong Kong.


Kowloon West Station 

Train Express Shenzhen / Hong Kong 

Pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao

Il y aura des mesures de libéralisation dans ces villes, apportant de nombreuses opportunités aux entreprises hongkongaises, notamment dans le secteur du courtage en valeurs mobilières.

[?] à mon sens, si nous sommes prêts suffisamment tôt, et si nous le faisons intelligemment, sans les obstacles de politique-politicienne au niveau local, comme les tactiques obstructionnistes du conseil législatif, les bénéfices que nous pouvons tirer du développement de la Bay Area seront plus significatifs encore que ceux apportés par l'ouverture et les réformes de la Chine Continentale durant ces trente ou quarante dernières années.

Ces opportunités recouvrent, bien sûr, ce en quoi Hong Kong Exchanges and Clearing Limited est bon à : le financement à travers une grande variété de canaux à Hong Kong ou au travers de Hong Kong ».

Marc Schildt (lepetijoutnal.com/hong-kong) ? lundi 26 juin 2017

lpj 20
Publié le 25 juin 2017, mis à jour le 25 juin 2017

Sujets du moment

Flash infos