Hong Kong

"NANO FLAT" : pourquoi la taille compte

 

Les « nanoflats » sont un sujet sensible traité avec précaution par le gouvernement hongkongais et pointé du doigt par la presse locale comme internationale. En général, ces logements mesurent entre 9 et 18 m².

En décembre, le pouvoir annonçait qu’aucun plan n’était prévu pour pallier leur inflation. Fin février cependant, le discours officiel s’est légèrement infléchi. En effet, le gouvernement a annoncé qu’il « pourrait envisager » de mettre en œuvre des mesures si la tendance des « nanoflats » ne refluait pas. Un petit pas en avant bien que ce conditionnel était suivi d’arguments en faveur de ces logements démesurément petits. Le gouvernement rappelant à l’occasion que s’il y a construction de « nanoflats », c’est qu’il existe une demande et que cela n’empêche en rien l’édification d’appartements plus grands. 

Et la tendance ne montre aucun signe de recul. Au contraire, la taille des logements en construction se réduit d’année en année. Certains nouveaux studios sur le marché ne mesurant que 12 m². Sachant qu’environ un tiers de la surface est occupé par les murs, les toilettes et la cuisine, il en reste peu pour vivre.  Sur l’île, des immeubles récents tels que le Yeung Yuen Long’s Domus ou le Hung Homs Upper East ont été bâtis pour accueillir jusqu’à trente appartements sur un même étage.

La construction de « nanoflats » répond à des incitations

Si les promoteurs immobiliers construisent petits, ce n’est pas sans raison. Ils veulent vendre, et pour vendre, mieux vaut suivre les tendances du marché. Or, une majorité de Hongkongais rêvent d’avoir un toit à eux au-dessus de leur tête. Posséder son propre logement est une fierté, une réussite personnelle et une ascension sociale. Mais, entre juillet 2012 et octobre 2016, le prix moyen d’un logement privé a augmenté de 47.7%. Etrangement, cela n’a en rien freiné le désir de propriété privée des locaux, au contraire. Résultat, en deux ans, la surface de plancher moyenne des logements construits est passée de 81 m² à 56 m².

Le marché des logements d’occasion aurait pu constituer une solution financièrement plus attractive mais le gouvernement, en imposant des taxes dissuasives pour éviter la spéculation, a freiné certaines de ces transactions. Ainsi, la meilleure solution pour les promoteurs était de construire neuf et petit. Une décision qui n’est pas sans servir le gouvernement. Celui-ci pourrait ainsi dépasser l’objectif qu’il s’était fixer de fournir les terrains nécessaires pour l’édification de 18 000 logements privés d’ici fin mars 2017. 

Olivia Bugault (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 16 mars 2017

 

ESCOFFIER – un top chef en live et une soirée pour les gourmets

Transmettre l’art de la gastronomie française, les disciples d’Escoffier s'y engagent et renouvellent leur compétition à Hong Kong. Young Talents Escoffier fêtera ses 10 ans et fera concourir huit jeunes chefs d’Asie au salon Restaurant & Bar. Un diner de gala complétera la fête au profit de la French Chamber Foundation.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine