Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LUXE - Les Chinois dépensent plus à Paris qu'à Hong Kong

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 2 avril 2016, mis à jour le 3 avril 2016

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Paris est devenue en 2015 la destination préférée des consommateurs chinois pour le shopping de luxe, détrônant ainsi Hong Kong pour la première fois. Mais les récents attentats pourraient à nouveau changer la donne.

Alors que la proximité de l'ex-colonie britannique en avait fait la destination préférée des touristes chinois, il semble que ceux-ci soient désormais prêts à aller beaucoup plus loin pour faire leurs emplettes haut de gamme.

Selon un rapport du Boston Consulting Group publié le 31 mars, les riches chinois ont en effet profité de la faiblesse de l'euro en 2015 pour aller à Paris dépenser leur argent en vêtements, accessoires et loisirs de luxe.

Mais si l'attrait pour la capitale française est en partie lié aux variations monétaires, les consommateurs chinois interrogés mettent aussi en avant « la diversité des produits et des collections », l'authenticité et une « expérience consommateur » inégalée. Bien que de nombreux produits de luxe soient aujourd'hui fabriqués hors de France, près d'un tiers des sondés considère en effet qu'il est « important d'acheter dans le pays d'origine de la marque » et estime que « l'expérience consommateur est supérieure à Paris que partout ailleurs ».

Selon l'étude du cabinet BCG, la baisse de l'euro ne profite cependant pas qu'à la capitale française mais aussi à d'autres villes européennes comme Londres et Milan, vers lesquelles « les flux se sont très rapidement déportés après les attentats», explique au journal La Tribune, Olivier Abtan, l'auteur du rapport.

L'an dernier, sur les 100 milliards d'euros dépensés par les Chinois en produits de luxe, 35 milliards l'ont été en Europe, contre 23 milliards en Chine continentale, (hors Hong Kong).

« Après les attentats de Bruxelles la semaine dernière, Paris conservera-t-elle ou non sa place? C'est un challenge », s'interroge le directeur associé du BCG. En 2016, d'autres villes de la vieille Europe pourraient bien à leur tour détrôner la ville des Lumières. "Milan est monté dans le Top 5. La ville bénéficie aussi de la baisse de l'euro et de la recherche d'authenticité avec les marques italiennes", note ainsi le spécialiste du luxe. A moins que ce ne soit Tokyo ou New York, destinations de plus en plus prisées par les touristes de République populaire qui ne parviennent à capter cette manne chinoise et cet appétit grandissant pour les expériences uniques.

Les dépenses des Chinois dans l'industrie du luxe en 2015

Europe: 35 milliards d'euros
US: 14 milliards d'euros
Hong Kong: 13 milliards d'euros
Russie et le Proche Orient : 13 milliards d'euros
Macao: 2 milliards d'euros

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 4 avril 2016

Photo par Wladyslaw (Taxiarchos228) ? Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11836260

lpj 20
Publié le 2 avril 2016, mis à jour le 3 avril 2016

Sujets du moment

Flash infos