Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMPÉTITIVITÉ– Hong Kong perd sa place de n°1 en Chine

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 17 mai 2015, mis à jour le 18 mai 2015

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Pour la première fois depuis dix ans, Hong Kong, n'est plus la ville la plus compétitive de Chine. L'ex-colonie britannique vient en effet de perdre ce titre au profit de sa voisine du Guangdong, Shenzhen, nouvelle capitale de l'innovation de la République populaire.  

Hong Kong détrônée

Depuis sa rétrocession en 1997, Hong Kong était en Chine le symbole incontesté du dynamisme économique. La ville caracolait d'ailleurs en tête du classement des 294 cités chinoises et taïwanaises les plus compétitives établi depuis 2005 par l'Académie chinoise des Sciences sociales.

Mais cette année, le port parfumé ne se classe qu'en seconde position (entre Shenzhen et Shanghai) de cette liste intitulée The Blue book on Urban Competitiveness, rapporte le SCMP. Un recul qui selon le rapport qui accompagne le classement rendu publique vendredi dernier à Pékin serait du à une diversification insuffisante de l'économie hongkongaise et à  un déficit d'investissement et de soutien à l'innovation dans l'ex-colonie britannique.

En clair, Hong Kong se reposerait trop sur ses c?urs de métier que sont la finance, le fret maritime, le tourisme et les services et n'investirait pas assez dans les nouvelles technologies et les industries émergentes. En 2013, Hong Kong n'a en effet dépensé que 0,73% de son PIB pour la recherche et le développement de projets innovants quand dans le même temps Shenzhen y consacrait 4,3%.

Shenzhen, ville la plus innovante de Chine

La ville du Guangdong a d'ailleurs été sacrée vendredi "ville la plus innovante de Chine". "Son rendement par km2 est le plus élevé du pays", a ainsi commenté le Dr Li Chao, membre de l'Académie chinoise des Sciences sociales. "Elle a aussi le meilleur environnement de toutes villes de provinces." L'institution qui se penche sur la compétitivité des centres urbains chinois tient en effet compte de nombreux critères pour établir son classement comme l'urbanisme, le développement durable, l'offre culturelle, la circulation de l'information ou encore l'efficacité des services et des transports.

Hong Kong a certes encore quelques longueurs d'avance dans certaines de ces sous-catégories mais les villes continentales rattrapent vite leur retard et l'écart se resserre, prévient le rapport de l'Académie, qui enjoint la cité à collaborer au plus vite avec ses voisines pour ne pas rester en marge des nouvelles zones de libre-échange (Guangdong, Fujian et Tianjing) lancées en Chine en avril dernier.  

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 18 mai 2015

"Hong Kong Skyline Restitch - Dec 2007" by Diliff - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons 

Lire également:

CLASSEMENT ? Hong Kong, 9ème ville la plus chère du monde

EXPATRIATION - Hong Kong en chute libre dans le classement des villes les plus agréables à vivre pour les expatriés

SHANGHAI-HONG KONG STOCK CONNECT - Une révolution financière chinoise

HONG KONG - Classé "économie la plus libre du monde" pour la 21ème année consécutive

 

lpj 20
Publié le 17 mai 2015, mis à jour le 18 mai 2015

Sujets du moment

Flash infos