Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SHANGHAI-HONG KONG STOCK CONNECT - Une révolution financière chinoise

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 23 mars 2015

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Lancée fin 2014, cette connexion directe de marchés d'actions permet d'investir à Shanghai sans avoir besoin d'être accrédité à des programmes de quotas. Participant à l'internationalisation du renminbi via Hong Kong, elle symbolise une nouvelle ère d'ouverture du compte de capital de la Chine et conforte Hong Kong dans sa position de hub financier chinois.

"Nous entrons dans un monde nouveau," commente Francois Perrin, responsable actions Grande Chine de BNP Paribas Investment Partners à propos du Shanghai-Hong Kong Stock Connect, la connexion directe entre les Bourses de Hong Kong et de Shanghai lancée le 17 novembre 2014.

Pourquoi ? Parce qu'en passant par le Shanghai-Hong Kong Stock Connect, les investisseurs n'ont plus besoin d'être accrédités à des programmes de quotas tels QFII (Qualified Foreign Institutional Investor) ou RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor) pour investir en valeurs cotées à Shanghai (Actions A, de Chine Continentale). « L'univers des quotas, limité, est complexe à gérer. Mais maintenant, une nouvelle ère d'ouverture est en train de se construire via des connexions directes de marchés, » synthétise François Perrin.

"La connexion directe de Hong Kong avec Shenzhen devrait être annoncée dans la deuxième partie de l'année, » confirme à cet égard Charles Li, chief executive du Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEx), dont l'objectif du plan stratégique des trois années à venir est de « connecter la Chine continentale au reste du monde".

Hong Kong, pilier de l'internationalisation du renminbi

Et pour cause, la Chine est entrée dans une phase du renforcement de ses positions à l'extérieur. La transformation à l'?uvre de son économie produit une croissance du PIB chinois de plus en plus associée à l'activité mondiale. Ce mouvement s'accompagne de facto par une accélération de l'internationalisation du renminbi (ne correspondant qu'à un peu plus de 2 % des paiements mondiaux en valeur selon Swift). Ce processus passe par la multiplication des échanges commerciaux rémunérés en renminbi offshore, mais aussi par la participation croissante des investisseurs internationaux aux marchés financiers chinois.

A cet égard, même si nombre de places financières de la planète (Londres, Paris, etc.) tentent aujourd'hui de gagner des parts dans les échanges de renminbi offshore, Hong Kong en demeure de très loin le premier acteur. Les dépôts en renminbi (certificats de dépôts inclus) y dépassent les 1 100 milliards. "En novembre, plus de 220 banques participaient à notre plate-forme de compensation en renminbi", précisait Leung Chun-ying, Chef de l'exécutif de Hong Kong, lors du dernier Asian Financial Forum. Hong Kong est depuis longtemps « la passerelle de l'investissement direct du Continent, représentant environ 60 % des flux dans les deux directions."

Il suffit par ailleurs de regarder la structure de la Bourse de Hong Kong pour constater son rôle fondamental dans le financement des entreprises chinoises. Une entreprise cotée sur deux vient de Chine Continentale. Celles-ci représentent une part croissante de la capitalisation boursière hongkongaise, de 60,5 % à ce jour, participant à prés de 75 % des volumes d'échanges. Depuis 1993, date de cotation de la première entreprise de Chine Continentale à Hong Kong, Tsingtao Brewery, les entreprises chinoises ont levé à Hong Kong plus de 190 milliards de dollars (US) en introduction en Bourse (actions H et « red chips » comprises). En 2014, elles ont constitué 85 % environ des 29 milliards de dollars d'introduction à la bourse hongkongaise.

Tous les ordres servis en devise chinoise

Il est donc naturel que la première connexion directe de Bourse de Chine continentale, en l'occurrence le Shanghai-Hong Kong Stock Connect, se soit effectuée via Hong Kong. Comment cette liaison entre deux places financières participe-elle à l'internationalisation du renmnibi ?

Les ordres des investisseurs "Southbound" - c'est-à-dire des investisseurs basés en Chine continentale (Mainland) souhaitant acheter ou vendre des actions de Hong Kong (du SEHK Securities) - sont placés en Hong Kong dollar mais servis en renminbi. Quant aux ordres des investisseurs "Northbound" - de Hong Kong ou étrangers ("overseas") qui utilisent la connexion directe pour acquérir ou céder des actions de la Bourse de Shanghai (SSE Securities) -, ils sont placés et servis en renminbi. Autrement dit, tous les ordres passant par le Shanghai-Hong Kong Stock Connect sont servis en renminibi.

Shanghai-Hong Kong Stock Connect "crée, pour la première fois, un canal praticable par une large palette d'investisseurs, contrôlable et extensible de flux transfrontaliers de renminbi. Cette initiative révolutionnaire fraie la voie à une nouvelle ouverture du compte de capital de la Chine et à l'internationalisation du renminbi" résume HKEx.

Un potentiel encore inexploité

Message bien reçu. Le jour du lancement a été euphorique. A deux heures de l'après-midi, le 17 novembre dernier, tout le quota d'échanges "Northbound" (de Hong Kong en direction de Shanghai) était consommé. Un intérêt moindre s'est manifesté du côté des échanges Southbound » (de Shanghai en direction de Hong Kong) : Seulement 17 % du quota maximum des échanges a été atteint en fin de journée.

Surtout, depuis fin novembre, les volumes d'actions négociées demeurent bien en dessous des quotas quotidiens maximums, et cela dans les deux directions.

Comment expliquer ce phénomène ? "N'importe quel nouveau produit ou système financier exige du temps pour attirer l'attention et l'acceptation des investisseurs," estime Mark Austen, chief executive officer de l'Asia Securities Industry & Financial Market Association (ASIFMA).

Quelques raisons techniques qui ne demandent qu'à être réglées - et ne devraient pas tarder à l'être - expliquent également la sous-exploitation de ce nouveau canal à fort potentiel.

Attente de clarifications légales

L'une majeure est la difficulté des diverses autorités réglementaires à accepter le système de reconnaissance par les autorités de Chine Continentale de la propriété effective des titres des investisseurs "Northbound". Suivant le schéma du Shanghai-Hong Kong Stock Connect, ces titres sont logés dans un compte détenus par la chambre de compensation du HKEx, en l'occurrence Hong Kong Securities Clearing Company (HKSCC), et enregistrés à son nom dans les livres de ChinaClear (la chambre de compensation des membres du Shanghai Stock Exchange (SSE)). Cependant, vis à vis de la réglementation de Chine Continentale, HKSCC n'est le détenteur des titres du SSE Securities que "de nom", pas en substance. Aux yeux des autorités continentales, les titres "Northbound" ne sont pas la propriété de HKSCC, qui agit "as nominee", mais celle des investisseurs finaux, dénommés "bénéficiaires nominatifs". Or, suivant le système de détention indirecte de titres adopté à Hong Kong (comme dans la plupart des places financières), HKSCC n'est pas en mesure d'identifier les propriétaires bénéficiaires "nominatifs".

Ce contexte créé des incertitudes sur la façon dont les détenteurs de actions A peuvent, en cas d'accident de marchés, de défaillances, réclamer leurs droits d'actionnaires en Chine.

Visiblement, des discussions constructives entre divers régulateurs afin de remédier à ce frein sont en cours. "Celles avec le Luxembourg sont les plus avancées," observe Stéphanie Marelle, responsable de BNP Paribas Securities Services Hong Kong. Pour preuve, un fonds luxembourgeois vient d'obtenir un agrément pour investir via le "Connect". D'autres devraient suivre. "Ce n'est désormais plus qu'une question de remise à jours de prospectus, mais la liste d'attente des demandeurs est longue," précise François Perrin.

La motivation des gérants d'actifs pour utiliser le Shanghai-Hong Kong Stock Connect est forte. Mais, pour y participer, ils attendent seulement d'être en règle.

Edwige Murguet (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 24 mars 2015

Crédits photo : capture d'écran Shanghai-Hong Kong Stock Connect Programme Overview

Définitions :

QFII (Qualified Foreign Institutional Investor) (depuis 2003)

Autorise, sous réserve de quotas d'accréditation, les investisseurs étrangers à apporter des dollars américain en Chine Continentale, à les convertir en renminbi onshore (CNY), puis à les investir en actifs financiers régulés par la China Securities Regulatory Commission (CSRC).

RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor) (Depuis 2011)

Autorise, sous réserve de quotas d'accréditation, les investisseurs étrangers à réinvestir du renminbi offshore (CNH) sur les marchés financiers de Chine Continentale régulés par la CSRC.

Le premier RQFII a été attribué à Hong Kong en 2011. Depuis 2013, les attributions de RQFII se multiplient, au Royaume-Uni, à Singapour, à la France, à l'Allemagne, à la Corée du Sud, au Canada, à la Suisse, au Qatar, à l'Australie, etc.

Depuis 2013, les demandeurs de QFII et de RQFII peuvent demander l'autorisation de participer au marché obligataire interbancaire, régulé par la Peoples Bank of China (PboC).

lpj 20
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 23 mars 2015

Sujets du moment

Flash infos