Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLASSEMENT – Hong Kong, 9ème ville la plus chère du monde

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 4 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Si Singapour reste en tête, Hong Kong rentre cette année dans le Top 10 du classement des villes les plus chères du monde établi par l'Economist Intelligence Unit (EIU).

Deux fois par an, l'institut calcule le coût moyen de plus de 160 services et produits (nourriture, boissons, habits, eau, l'électricité, transport?) dans 140 villes du monde. Pour les comparer et classer, elle prend New York pour mètre-étalon.

Le top 6 des villes les plus chères du monde reste cette année le même qu'en 2014,  ce qui est "extrêmement rare" comme le souligne l'EUI. Derrière Singapour, on trouve ainsi toujours Paris, Oslo, Zürich et Sydney, juste devant Melbourne. Suivent Genève et Copenhague.

Tandis que la chute du yen repousse cette année Tokyo à la 11ème place du palmarès, Hong Kong fait cette année son entrée dans le top 10 pour la première fois depuis 2003, directement à la 9ème place. Une montée qui s'explique par la hausse des prix des produits de première nécessité comme le pain et le lait mais aussi du retail, impactés par la hausse des prix de l'immobilier et la force du dollar américain sur lequel est indexé le dollar hongkongais. A Hong Kong, l'épicerie de base est ainsi 31% plus chère qu'à New York.

A l'autre bout du palmarès, les villes les moins chères sont Bangalore, Karachi, Caracas, Bombay et Madras. Le litre de pétrole coûte 1,12$ dans la capitale économique et financière pakistanaise contre 2,40$ à Paris. Les habitants de la ville indienne de Bangalore, dernière du classement, dispose d'un kilo de pain à 1,04$, soit huit fois moins cher qu'à Paris.

Le classement de l'EIU ne tient cependant aucun compte du coût du logement, ce qui fausse en partie ses résulats. Il n'a pas non plus pris en compte cette année la forte augmentation de la valeur du franc suisse, ce qui aurait alors propulsé de l'aveu même de l'institut  Zürich en tête du classement mondial.

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 5 mars 2015

Lire également:

EXPATRIATION - Hong Kong en chute libre dans le classement des villes les plus agréables à vivre pour les expatriés

 

lpj 20
Publié le 4 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos