Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HONG KONG - Classé "économie la plus libre du monde" pour la 21ème année consécutive

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 29 janvier 2015, mis à jour le 30 janvier 2015

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Pour la 21ème année consécutive, l'Heritage Foundation conforte l'ex-colonie britannique dans son statut de leader mondial du libéralisme. Une nouvelle couronne de lauriers qui n'empêche pas le think tank américain de pointer aussi quelques zones d'ombre.

Index of economic freedom

L'indice de liberté de l'économie mondiale (Index of economic freedom) établi chaque année par l'Heritage Foundation et le Wall Street Journal est considéré comme l'un des indices les plus fiables du monde. Il s'applique à démontrer la corrélation directe entre liberté économique et prospérité, donnant un appui chiffré à la doctrine "Laisser faire, laisser passer". Il est calculé à partir d'une base de données assez complète : dix critères clés (commerce, commerce international, fiscalité, taille du secteur public, monnaie, investissement, finance, droits de propriété, corruption et liberté du travail) à travers lesquels l'économie de 178 pays est passée au crible.

Une performance nuancée pour Hong Kong

Depuis 1995, date à laquelle fut lancé ce classement annuel, Hong Kong n'a jamais cédé sa place de favori. Cette année encore, la ville chinoise obtient la meilleure note : 89,6, une performance excellente certes mais un décrochage léger (Hong Kong a perdu -0,5 point par rapport à 2014) qui appelle quelques mises en garde de la part du think tank.

Si Hong Kong reste à ses yeux la place commerciale et financière la plus ouverte, l'Heritage Foundation pointe malgré tout dans son rapport quelques points noirs et plus particulièrement un niveau « plus élevé » de corruption, une certaine "bureaucratisation" et une "politisation" des décisions économiques qui selon elle "pèsent" sur les progrès accomplis en matière de liberté d'entreprise, de travail et de fiscalité. Elle souligne aussi un élargissement du champ d'intervention des autorités et des décisions politiques récentes qui ont "miné" la confiance de la population dans son administration. Tout un contexte qui selon elle a déjà fait perdre à la ville un peu de son "caractère unique".

Des remarques qui sonnent comme un avertissement adressé à Pékin. La fondation américaine rappelle en effet que l'engagement "exceptionnel" de la ville dans la libre économie et "le haut degré d'autonomie" dont elle jouit sont les garanties de son exception économique et donc de sa prospérité. D'autant que dans ce classement 2015, l'écart  avec le second, Singapour s'est pratiquement évaporé : la ville du lion n'est plus qu'à 0,2 point derrière Hong Kong.

La France, mauvais élève de l'Europe

Cette année encore, l'Asie-Océanie domine la tête de l'Index of economic freedom, la Suisse et le Canada n'intervenant respectivement qu'en 5ème et 6ème position.

La France fait quant à elle figure de mauvais élève. Quand la plupart des pays européens se classe entre la 5ème et la 64ème places du classement mondial, elle n'apparait qu'au 73ème rang, loin derrière le Portugal. Si le rapport de l'Heritage Foundation salue une "économie moderne et diversifiée" et un système financier "relativement résilient", il met en revanche en cause des "problèmes structurels", une dette publique lourde,  une fiscalité étouffante, un marché de l'emploi trop rigide qui entravent l'expansion et le dynamisme du secteur privé. "La France a mis en place des réformes pour accroitre la compétitivité et la flexibilité de son économie mais les progrès sont lents et inégaux", conclue ainsi la synthèse.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hongkong) vendredi 30 janvier 2015

Crédits photo The photographer via Wikimédia Commons

lpj 20
Publié le 29 janvier 2015, mis à jour le 30 janvier 2015

Sujets du moment

Flash infos