Hong Kong

CLASSEMENT - Causeway Bay, 2e quartier commerçant le plus cher du monde

New York et Hong Kong, deux fois plus chers que Paris. Le cabinet immobilier Cushman and Wakefield a publié il y a quelques jours son classement des rues commerçantes les plus chères du monde, mélangeant curieusement artères et quartiers.

LE VENT DE LA CHINE - Convalescence ou rémission? Quelles nouvelles de l'économie chinoise?

Par rapport aux craintes du début de l’année, la Chine économique se porte nettement mieux. Au dessus des 3000 points d’indice, la bourse est gaillarde. Hypermarchés et avions sont remplis, tout comme les camions de livraison de produits commandés sur internet. Le FMI promet une croissance de 6,5% pour l’année, et la Banque Centrale cesse de soutenir le yuan – la fuite des capitaux semble enrayée.

LUXE - Les Chinois dépensent plus à Paris qu'à Hong Kong

Paris est devenue en 2015 la destination préférée des consommateurs chinois pour le shopping de luxe, détrônant ainsi Hong Kong pour la première fois. Mais les récents attentats pourraient à nouveau changer la donne.

TRANSPORTS - Deux liaisons ferroviaires pour arrimer Taiwan et le Tibet à la Chine

En lignes de chemin de fer, le 13ème Plan est richement doté avec 30.000 km de voies à créer d’ici 2020.

CHINE - Les exportations dégringolent de 25% en février

La Chine a vu ses exportations s'effondrer de plus de 25% en février, tandis que ses importations plongeaient à nouveau, sous l'effet conjugué d'une conjoncture internationale morose et de l'essoufflement persistant de l'activité dans la deuxième économie mondiale.

CHINE - Les enveloppes rouges ravivent la consommation domestique

En Chine, l'année du Singe de Feu a démarré sous de bons auspices pour la consommation des ménages, encouragée par la distribution à tout crin des traditionnelles enveloppes rouges. Pendant les vacances de la Fête du Printemps, les ventes au détail ont progressé de 11,2 % par rapport à la même période de congés l'an dernier. Et l'un des grands gagnants de cette trêve a été le secteur du cinéma. Les ventes de billets ont bondi de 80 % lors des trois premiers jours de la nouvelle année lunaire (qui a commencé le 8 février), indique le Ministère du Commerce chinois (MOC).

HKEX - Un nouveau logo et de grandes ambitions pour la Bourse de Hong Kong

Lancer le « Shenzhen-Hong Kong Stock Connect », un marché d'émissions d'actions connecté (« Primary Equity Connect » ), une liaison obligataire (« Bond Connect » ), une plate forme de trading « spot » (au comptant) de matières premières à Shenzhen, le plan de développement du groupe dirigé par Charles Li pour la période 2016-2018 est très ambitieux.

RAILROAD TIGERS – Jackie Chan s’embourbe dans le nationalisme chinois

Il est loin le temps où Jackie Chan dominait sans partage le box-office hongkongais. Depuis sa relocalisation en Chine continentale et ses prises de paroles polémiques sur la politique locale, la star du kung fu s’est mis une bonne partie de la population à dos. Si bien que ses films actuels...
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine