Hong Kong

CHRISTIAN SOULARD - Un nouveau proviseur humaniste au lycée français

 

Christian Soulard, proviseur nouvellement nommé au lycée français international Victor Ségalen de Hong-Kong nous a reçues dans son bureau. Après une brève présentation, il a fait le point sur la rentrée scolaire et sur les missions du lycée qu’il va à présent diriger .

Christian Soulard

Hong Kong après Canberra

Christian Soulard, nouveau proviseur du lycée Victor Ségalen de Hong Kong, arrive de Canberra où il assurait des fonctions équivalentes au lycée franco-australien, le Telopea Park School. Un lycée dont le fonctionnement diffère de celui de Hong-Kong et de la majorité des lycées français à l’étranger puisque il est complètement binational. Il y a seulement trois établissements français de la sorte dans le monde. Les cultures et les systèmes éducatifs y sont totalement combinés. Les enseignants de chaque système se partagent les mêmes classes. C’est un modèle d’éducation intégrée qu’il juge harmonieux et exemplaire.

Le cœur et l’esprit à l’éducation

C’est après une carrière d’une vingtaine d’années en qualité de professeur de mathématiques et de conseiller pédagogique, exercée entre la France et des missions à l’étranger, que Christian Soulard est devenu proviseur. Passionné par l’enseignement, il a exercé en qualité de formateur dans de nombreux pays dont la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Vanuatu. Originaire de Vendée, il arrive en famille. Une famille bilingue et biculturelle puisque son épouse est australienne.

Lycée Français - Ecole secondaire de Blue Pool Road

Une rentrée scolaire 2012 de qualité

Ses valises posées, le nouveau proviseur s’est immédiatement engouffré dans l’effervescence de la rentrée scolaire. Une adaptation rapide essentiellement axée sur le fonctionnement de la tutelle pédagogique et administrative qui diffère de son précédent poste.

Le Lycée Français International Victor Ségalen est un établissement privé de droit hongkongais lié par convention à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Sa gestion est assurée par l'association "French International School Victor Ségalen Association Limited", le Comité exécutif (le Comex) étant l’organe directeur de l’association des parents d’élèves. Il entretient aussi des liens étroits avec les autorités françaises, le Ministère de l’Education Nationale et les systèmes éducatifs britannique et suisse pour la gestion de la section internationale.

Une rentrée que Christian Soulard présente comme excellente. La première, depuis quelques années, qui ne s’accompagne pas de travaux d’agrandissements. Il a été particulièrement séduit par la qualité de la conception et de l’environnement de la section de Chai Wan dont les travaux de réfection ont été achevés en 2011. Epaulé par des équipes administratives, pédagogiques et de maintenance dont il loue l’efficacité et l’implication, il apprécie la qualité du travail et l’organisation bien huilée de l’établissement qui ont permis d’offrir une rentrée presque sans anicroche aux 2350 élèves présents mardi 4 septembre sur les quatre sites de l’établissement.

Quant à la suppression de la PEC – prise en charge des frais de scolarité – elle ne semble pas avoir impacté les familles françaises dans la mesure où aucune famille n’a manifesté des difficultés liées aux frais de scolarité auprès du lycée.

Lycée français - Nouveau campus de Chai Wan

Des effectifs en progression

Les effectifs du lycée Victor Ségalen de Hong Kong, qui accueille les enfants de la petite section à la terminale, sont toujours en nette progression. Le lycée propose une scolarité en section française et bilingue fréquentée par 1740 élèves cette année ou en section internationale, pour 610 élèves. De 2274 élèves en 2011 à 2350 cette année, cinq classes supplémentaires ont été ouvertes : trois en primaire et deux dans le secondaire.

Des missions ambitieuses pour l’avenir

Le proviseur du LFI a pour missions essentielles :

- d'assurer et accompagner la poursuite de la croissance du lycée.
- de poursuivre la politique des langues, dont le mandarin et l’anglais sont  majeures à HongKong. Il précise qu’une classe de seconde à option internationale a ouvert cette rentrée et va permettre aux élèves qui la suivent de préparer l’International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) de Cambridge et de présenter un Baccalauréat International (IBO de Genève) en classe de terminale.
- d'assurer l’excellence.

Le nouvel arrivant rappelle que le lycée a obtenu 100% de réussite au brevet des collèges, à l’IGCSE et au baccalauréat en 2011 mais aussi d’excellents résultats aux tests d’évaluation du primaire.

Si l’objectif premier est de donner à chaque élève le plus haut niveau de formation compatible avec ses compétences, il  semble fondamental au nouveau responsable du lycée de proposer à chacun des élèves un environnement ouvert et diversifié, dans lequel il puisse pleinement développer son potentiel personnel pour devenir un citoyen autonome, responsable et ouvert sur le monde dans le respect des valeurs humanistes.

Une excellence que Christian Soulard souhaite encadrée par les valeurs de respect, de partage et de coopération. Il a à cœur que chaque élève puisse s’épanouir à l’école et devienne un citoyen du monde, heureux. Il insiste sur la promotion et l’intégration de valeurs universelles pour accompagner le développement du potentiel des élèves. Il prône l’écoute, l’échange comme mode d’enrichissement personnel et professionnel. Il se réfère à l’occasion à Bergson qu’il cite : "Agir en homme de pensée et penser en homme d’action".

Bienvenue à Hong-Kong

Même s’il n’a pas encore pris le temps de parcourir Hong-Kong, ses premières impressions sur la ville et son environnement sont excellentes.
Le petit journal lui souhaite la bienvenue !

Sophie Delorme (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), vendredi 14 septembre 2012

Informations pratiques :

L’Assemblée Générale des parents du Lycée Français International : le lundi 15 octobre 2012, à 18h, dans l’auditorium de Jardine’s Lookout.

Liens utiles :
Lycée français international Victor Ségalen de Hong-Kong
Bourses scolaires 2012

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 

LA ROTISSERIE – La cuisine française take-away, lauréate du SME Awards 2015

Tous les deux ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie française (FCCIHK ) organise un concours pour récompenser la meilleure PME créée par des entrepreneurs français à Hong Kong : le SME Awards. Cette année, le grand gagnant n’est autre que la Rôtisserie, un rôtisseur authentique qui a tout misé sur le take-away. Le Petitjournal.com a rencontré Marie Ranc, l’un des fondateurs de la chaine.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
shanghai - Communauté

EDITO ETE 2016 - Marche à l’ombre !

Alors que certains d’entre vous ont rejoint la métropole à l’heure de la finale de l’équipe de France à l’Euro 2016, que d’autres…
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine