Hong Kong

DELPHINE HORVILLEUR - "Il faut partir de chez soi pour pouvoir s'y réinstaller autrement."

A 42 ans, Delphine Horvilleur a déjà eu plusieurs vies. A 17 ans, la Francaise part en Israel étudier la médecine avant de revenir travailler comme reporter à Paris. Aujourd'hui, après plusieurs années d'études talmudiques à New York, l'ancienne journaliste de France 2 est l'une des trois femmes rabbins qui exercent dans l'Hexagone. Au sein du Mouvement...

CINEMA - Benoit Jacquot, « j’aime faire apparaitre de nouveaux visages à l’écran »

Du haut de ses cinquante ans de carrière, Benoit Jacquot a travaillé avec les plus grands acteurs et actrices du cinéma français. Il s’est rapidement fait connaitre pour son style dépouillé, réaliste souvent centré sur des personnages féminins en quête de sens. L’édition 2017 du French Cinepanorama met à l’honneur le cinéaste en présentant une courte rétrospective de ses adaptations littéraires et son tout dernier film, le troublant A Jamais.

ETERNITE - Tran Anh Hung, « Je ne savais pas comment faire ce film »

Découvert avec L’Odeur de la Papaye Verte qu’il réalisa en 1993, le metteur en scène franco-vietnamien Tran Anh Hung tourne peu. Probablement parce qu’il aime à choisir des sujets originaux et exigeants où il est à même de déployer son style à fleur de peau. Eternité, son dernier film, est présenté en ouverture de la  45e édition du French Cinepanorama.   

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT – « Réussir sa vie, c'est consentir à être soi. »

"On a même l'impression qu'ils ont rajouté leur propre lune..." Sur le Yasumoto bridge, depuis les hauteurs d’Admiralty, l’œil d’Eric-Emmanuel Schmitt pétille et son large sourire embrasse la skyline de la mégalopole à la "pollution illuminée". L'agrégé de philosophie qui a laissé l'enseignement pour se consacrer à la littérature l'avoue: il s'émerveille de tout, tous les jours. Sa distance est au service de sa lucidité, son carpe diem à celui de son aiguillon. Schmitt est un héritier direct de Voltaire, de Saint-Exupéry, mais aussi de Romain Gary. C'est la première fois que l'auteur, dont l'œuvre protéiforme est traduite dans plus de 40 langues, est en ville à l'invitation de l’Asia Society et du Consulat Général de France. Oscar et la dame Rose, son roman épistolaire sorti en 2002 et porté à l'écran en 2009 était projeté dimanche 6 novembre en présence de l'écrivain. La part de l’hôte... 

CHARLIE WONG – Flingues et bikinis : un business model

Avec des titres comme Kick Ass Girls et Special Female Force à son actif, on comprend vite ce qui intéresse le producteur Charlie Wong ! Voilà bientôt 5 ans qu’il s’est fait une spécialité de concevoir des films d’action avec des actrices sexy en vedette, perpétuant en cela un genre qui fit les beaux jours du cinéma hongkongais des années 1980/90. A l’occasion de la sortie de sa dernière production, Special Female Force, il revient avec nous sur sa carrière.

SHEPARD FAIREY - "L’ère Bush était terrible, mais Donald Trump est encore pire."

L’affiche « HOPE » devenue icône de la campagne d’Obama en 2008, c’est lui. Les affiches « Obey » collées sur les murs des plus grandes villes, c’est lui. L’Américain Shepard Fairey s’offre l’une de ses plus grandes expositions à Hong Kong, jusqu’au 27 novembre. Sérigraphies, toiles...

SPORT ET CORRUPTION – David Lam, "Je me suis juré de toujours utiliser des histoires vraies comme base de mes scénarios"

Avant de devenir réalisateur de cinéma, David Lam a fait ses classes à la télévision. Il travailla...

RAILROAD TIGERS – Jackie Chan s’embourbe dans le nationalisme chinois

Il est loin le temps où Jackie Chan dominait sans partage le box-office hongkongais. Depuis sa relocalisation en Chine continentale et ses prises de paroles polémiques sur la politique locale, la star du kung fu s’est mis une bonne partie de la population à dos. Si bien que ses films actuels...
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine