Hong Kong

14 JUILLET - Hong Kong célébrait aussi la fête nationale

Vendredi 14 juillet, le Consulat général de Hong Kong et Macao organisait une grande réception pour célébrer la fête nationale et saluer l’activité de la communauté française et ses liens étroits avec Hong Kong. La French Chamber préparait également une fête le soir même, alors que samedi, l’Alliance Française prolongeait les festivités à Macao.  

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans la salle Bauhinia du Hong Kong Convention & Exhibition Center vendredi en début de soirée. Parmi elles, on retrouvait des associations, des représentants d’entreprises, des sponsors et des invités de marque hongkongais, dont M. Paul Chan, le secrétaire d’Etat aux Finances de Hong Kong. La cérémonie a débuté avec une série de chants donnés par la chorale de la police locale.

Éric Berti, le Consul général, et Paul Chan ont successivement pris la parole pour célébrer les relations fortes entre les deux communautés. Au-delà des chiffres qui pourraient suffire à l’illustrer, ils ont salué les 25 ans du French May Arts Festival et l’attachement des hongkongais pour l’art de vivre et les produits français.


En se référant aux programmes de leurs gouvernements respectifs et aux défis d’une économie fondée sur l’innovation, ils se sont dit ravis du renforcement des liens en matière scientifique et technologique. Ils ont ainsi mentionné La French Tech de Hong Kong, le France-HKUST Innovation Hub et le salon "So French, So Innovative".

Le consul a particulièrement mis l’accent sur la fraternité et l’unité, symboles de cette journée, et a eu l’occasion de souligner l’esprit d’ouverture et d’optimisme qui caractérise à ses yeux la communauté française à Hong Kong et Macao. 

 

Soirée à Western Market

Le vendredi soir, l’optimisme décelé chez les français par le Consul, semblait pleinement à l’œuvre au Western Market. Pour la troisième année consécutive, la French Chamber fêtait le 14 juillet. La soirée avait fait carton plein avec plus de 400 participants. Au menu, évidemment de la musique, mais aussi trois bars thématiques et un buffet. La piste était prise d’assaut tôt dans la soirée, au point d’avoir à écarter certains danseurs pour faire place au traditionnel et génialissime show : une chorégraphie interprétée par l’équipe de la French Chamber en costume de sapeur-pompiers.

 
Samedi, direction Macao avec l’Alliance Française de Macao

L’Alliance Française de Macao fêtait également ses 30 ans lors de la célébration de la fête nationale qu’elle organisait ce samedi 15 juillet en coopération avec le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao. Un concert en hommage à Serge Gainsbourg était offert par le compositeur et chanteur Laurent Couson. Il était suivi d’un cocktail avec Mme Chan Hoi Fan, Secrétaire à l’Administration et à la Justice de la Région administrative spéciale de Macao, et le Consul. La soirée s’est prolongée avec un dîner dans le restaurant du Sofitel Ponte.

Marc Schildt (lepetitjournal.com/hong-kong) – mardi 18 juillet 2017 
Révisé le 18/07 - Modification photo

Credits photo : Consulat / Alliance Francaise de Macao / French Camber / Lepetitjournal.com 

 

LOGEMENT - Repérer le bon quartier à Hong Kong avec un agent immobilier

Trouver son logement lorsqu’on arrive dans une ville, c’est une situation parfois compliquée et particulièrement à Hong Kong, où les loyers sont élevés. Il faut faire concorder confort intérieur, proximité avec le travail, avec l’école si on arrive en famille… Toutefois, le Port aux parfums abrite des quartiers pour tous les goûts, avec des ambiances différentes, des coins tranquilles comme Stanley, aux rues fourmillantes de Sheung Wan en…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine