Hong Kong

PRIX "SAUVES PAR LA NOUVELLE" - Des palmes sous la pluie

Mardi 13 décembre, le concours littéraire lancé par le magazine Sauvés par le Kong en partenariat avec la librairie Parenthèses, l’Alliance française, l’UFE et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao a sélectionné ses lauréats parmi les douze participants. Trois francophones résidant à Hong Kong inspirés par des mots de Brassens et l’ondée.

SAUVES PAR LA NOUVELLE - Nouveau concours de langue française à l'occasion de la rentrée littéraire

Après la poésie, le magazine Sauvés par le Kong s'attaque à un autre genre littéraire et lance en cette rentrée le concours « Sauvés par la nouvelle ».

ULTRA-TRAIL - Un Français vainqueur du Hong Kong 100

François D'Haene a remporté samedi la première étape de l'Ultra Trail World Tour, le Hong Kong 100. Un parcours difficile, dans le froid et l'humidité, sur une distance de 100km avec 4500m de dénivelé positif...

LA ROTISSERIE – La cuisine française take-away, lauréate du SME Awards 2015

Tous les deux ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie française (FCCIHK ) organise un concours pour récompenser la meilleure PME créée par des entrepreneurs français à Hong Kong : le SME Awards. Cette année, le grand gagnant n’est autre que la Rôtisserie, un rôtisseur authentique qui a tout misé sur le take-away. Le Petitjournal.com a rencontré Marie Ranc, l’un des fondateurs de la chaine.

EMMANUEL VIVANT – Le patron français insuffle un nouvel élan aux tramways de Hong Kong

« Diriger l'exploitation de l'emblématique tramway de Hong Kong est une mission très gratifiante. Les décisions que nous prenons ont des implications immédiates, concrètes sur le quotidien de nos 200 000 voyageurs (journaliers) », témoigne Emmanuel Vivant, aux manettes de l’icône de l'île de Hong Kong depuis 2012. Nous faisons partie de leur vie quotidienne, ils nous font part instantanément de leurs appréciations, de leurs besoins. La relation des Hongkongais avec le tramway est émotionnelle, le capital sympathie est considérable. »

EDUCATION – Le français, une langue de cœur pour des élèves de la HK International School

La proposition d’article de Julia fut aussi pour nous l’occasion d’aller à la rencontre de sa classe de français et d’en apprendre un peu plus sur l’attrait que suscite la langue de Molière chez ses camarades de la Hong Kong International School aux nationalités multiples.

DRAGON BOAT FESTIVAL - Stanley, le "challenge sportif" des French Froggies

Depuis plusieurs semaines, Stanley se prépare à accueillir la plus célèbre des compétitions de Dragon Boat de Hong Kong. Jeudi 9 Juin, plus de 300 équipes participeront aux championnats internationaux de Stanley, soutenues par plus de 30 000 spectateurs.

Que faire quand la pollution empire vos allergies ?

C’est avec désespoir que nous constatons chaque année la pollution dans le ciel de Hong Kong avant le Nouvel An Chinois parce que les usines voisines fonctionnent non-stop. Comment se combine cette pollution avec vos allergies et comment vous en protéger?
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine