Hong Kong

POLITIQUE - A nouveau, quatre députés démocrates destitués

Le verdict est tombé aujourd’hui peu après quinze heures, Leung Kwow-hung, Nathan Law Kwun-chung, Lau Siu-lai et Edward Yiu Chung-yim, tous les quatre députés pro-démocrates, ont été disqualifiés du LegCo (conseil législatif) par le tribunal de première instance de Hong Kong.

En octobre dernier, les quatre hommes et femmes politiques avaient prêté serment devant la Chambre des députés en déformant légèrement voire complètement le texte original. 

Leung Kwow-hung, alias « Long Hair », avait pris la parole en tenant un parapluie jaune, symbole du mouvement Occupy de 2014, et en criant des slogans anti-communistes. 

Nathan Law avait lui changé le ton de sa voix, optant pour la formule interrogative, à chaque fois qu’il prononçait le mot « République », de manière à critiquer le statut de la République Populaire de Chine. 

Edward Yiu, après son serment, avait ajouté la phrase jugée provocatrice « Je soutiendrai l’indépendance judiciaire de Hong-Kong, le combat pour un suffrage universel authentique et servirai le développement durable de la ville ». 

Enfin, Lau Siu-lai avait elle été très originale en espaçant chaque mot du serment de six secondes de silence… de sorte à ce qu’il n’ait aucun sens, avait-elle précisé a posteriori sur son compte Facebook.

Pour l’opposition, cette décision de justice fait perdre la majorité symbolique au sein des 33 députés élus au suffrage universel. Le reste des 70 députés sont nommés par des instances représentant les corps de métiers.  

L’année dernière déjà, deux députés pro-indépendance, Sixtus Baggio Leung Chung-hang et Yau Wai-ching, avaient subi le même sort après avoir déformé leurs prestations de serment. Leur disqualification avait été vivement commentée car la justice chinoise avait devancé le tribunal hongkongais en interprétant la Basic Law et mis un terme aux tergiversations du chief executif avec leur éviction.

S’il n’y a aucune indication sur un éventuel appel de la décision, ce nouvel épisode n’est pas fait pour apaiser les relations avec l’opposition.


Leung Kwok-hung, lors de sa prestation de serment le 12 octobre 2016

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - vendredi 14 juillet

 

LOGEMENT - Repérer le bon quartier à Hong Kong avec un agent immobilier

Trouver son logement lorsqu’on arrive dans une ville, c’est une situation parfois compliquée et particulièrement à Hong Kong, où les loyers sont élevés. Il faut faire concorder confort intérieur, proximité avec le travail, avec l’école si on arrive en famille… Toutefois, le Port aux parfums abrite des quartiers pour tous les goûts, avec des ambiances différentes, des coins tranquilles comme Stanley, aux rues fourmillantes de Sheung Wan en…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine