Hong Kong

L'HYMNE du 20ème anniversaire de la rétrocession provoque un mini-tollé sur le web

Jeudi 6 avril, le gouvernement de Hong Kong a dévoilé l’hymne de célébration du vingtième anniversaire de la rétrocession, qui aura lieu le 1er juillet. Le clip, visible sur YouTube, n'a généré jusqu'alors que peu d'enthousiasme.

Pour le moment, le clip a été visionné plus de 20 000 fois, et s’est attiré presque trois fois plus de "dislike" que de "like", en comptabilisant les trois versions mises en ligne par le service d'information du gouvernement.

 
Relayé par le site d’information Hong Kong Free Press, le clip de « Hong Kong Our Home », pour lequel un budget de 190 000 HKD a été alloué, reçoit de nombreux commentaires négatifs, malgré la participation d'une dizaine de chanteurs issus de la scène Cantopop. En cause, la durée du clip (une minute) et des arrangements trop médiocres. Avec seulement un couplet et un refrain, l’hymne édition 2017 est plus court que les précédents, notamment celui de 2012 qui durait cinq minutes. « Si vous pensez que cet hymne est bien, je pense que vous n’avez pas du être beaucoup exposé à la culture Cantopop : cette chanson, la tonalité, les paroles et arrangements, et tout le reste, méritent une mauvaise note », commente un lecteur. Le média a même organisé un sondage, auquel ont participé pour l’instant 85 personnes, pour 90% d’avis négatifs.

Mais surtout, c’est le message délivré à travers le clip qui fait polémique. Feux d'artifice, paysages et autres compétitions sportives éclipseraient la réalité de Hong Kong, selon les lecteurs du Hong Kong Free Press. « Mainland mainstream » et autres commentaires caractérisent la bronca autour de ce véritable spot publicitaire de la ville. « Au moins, le clip ne mentionne pas le pays, la Chine, ou la mère-patrie. Cela soulage un peu », commente un autre lecteur.

Comme pour les éditions précédentes, restent à venir les parodies de l'hymne qui ne devraient pas faciliter la promotion de ce clip. 

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - Mardi 11 avril 2017

 

JOYCE JONATHAN se confie

La chanteuse française qui connaît très bien la Chine (c'est une star jusque dans les provinces les plus reculées) revient à Hong-Kong grâce au tourneur français local MusiHK le samedi 3 juin prochain au KITEC MusicZone. Celle qui s'est fait connaître à 17 ans grâce a la plate-forme participative My Major Company poursuit sa route avec un 3ème album "Une place pour moi" qui fourmille de singles entêtants. 
Une internationale

LOUISE EKLAND – "Le French bashing n’est plus à la mode !"

Les Français sont formidables, si ! si ! Et c’est une Anglaise, Louise Ekland, qui le dit ! Journaliste à la télévision et à la radio française, la pétillante jeune femme publie un livre plein d’humour, «A moi les petits Français ! » où elle croque nos petites manies avec bienveillance
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine