Hong Kong

L'HYMNE du 20ème anniversaire de la rétrocession provoque un mini-tollé sur le web

Jeudi 6 avril, le gouvernement de Hong Kong a dévoilé l’hymne de célébration du vingtième anniversaire de la rétrocession, qui aura lieu le 1er juillet. Le clip, visible sur YouTube, n'a généré jusqu'alors que peu d'enthousiasme.

Pour le moment, le clip a été visionné plus de 20 000 fois, et s’est attiré presque trois fois plus de "dislike" que de "like", en comptabilisant les trois versions mises en ligne par le service d'information du gouvernement.

 
Relayé par le site d’information Hong Kong Free Press, le clip de « Hong Kong Our Home », pour lequel un budget de 190 000 HKD a été alloué, reçoit de nombreux commentaires négatifs, malgré la participation d'une dizaine de chanteurs issus de la scène Cantopop. En cause, la durée du clip (une minute) et des arrangements trop médiocres. Avec seulement un couplet et un refrain, l’hymne édition 2017 est plus court que les précédents, notamment celui de 2012 qui durait cinq minutes. « Si vous pensez que cet hymne est bien, je pense que vous n’avez pas du être beaucoup exposé à la culture Cantopop : cette chanson, la tonalité, les paroles et arrangements, et tout le reste, méritent une mauvaise note », commente un lecteur. Le média a même organisé un sondage, auquel ont participé pour l’instant 85 personnes, pour 90% d’avis négatifs.

Mais surtout, c’est le message délivré à travers le clip qui fait polémique. Feux d'artifice, paysages et autres compétitions sportives éclipseraient la réalité de Hong Kong, selon les lecteurs du Hong Kong Free Press. « Mainland mainstream » et autres commentaires caractérisent la bronca autour de ce véritable spot publicitaire de la ville. « Au moins, le clip ne mentionne pas le pays, la Chine, ou la mère-patrie. Cela soulage un peu », commente un autre lecteur.

Comme pour les éditions précédentes, restent à venir les parodies de l'hymne qui ne devraient pas faciliter la promotion de ce clip. 

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - Mardi 11 avril 2017

 

RESTAURANT : Cap sur la Crêperie !

Depuis 7 ans déjà, la Crêperie célèbre la péninsule celtique à Hong Kong. Trois restaurants offrent dorénavant une gamme sans cesse renouvelée de…
Vos droits
avec Fongs Lawyers
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine