Hong Kong

JUSTICE - La disqualification des deux députés localistes confirmée en appel

La justice hongkongaise a confirmé en appel mercredi la disqualification de deux députés indépendantistes.

Yau Wai-ching et Baggio Leung, élus en septembre, sont accuses d'avoir délibérément écorché leur prestation de serment devant le LegCo (Conseil législatif) et usé de termes péjoratifs lors de la cérémonie.
 
Voici deux semaines, la Haute cour, saisie par l'exécutif de l'ex-colonie britannique, les avait disqualifiés. Juste avant, l'Assemblée nationale populaire chinoise, dans une interprétation exceptionnelle de la Loi fondamentale hongkongaise, avait jugé que les deux jeunes élus ne pouvaient être autorisés à prêter serment à nouveau, leur barrant de fait la route du Parlement.
 
Mercredi, la Cour d'appel a confirmé la décision de la Haute cour, expliquant que "l'interprétation" chinoise avait donné son "véritable sens" à l'article de la loi fondamentale qui demande aux élus de prêter allégeance à Hong Kong en tant que "région administrative spéciale" de la Chine.
 

HATO – Typhon de niveau 10 à Hong Kong, vents violents et inondations

Le typhon HATO est dorénavant à 70 km des côtes hongkongaises. Les vents violents et surtout un niveau de la mer excessivement haut ont motivé l’émission de l’alerte maximale, le niveau 10, par l’Observatoire météorologique de Hong Kong ce matin à 9h10. Les inondations, chutes d’arbre et abris d’urgence se multipliaient ce matin…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine