Hong Kong

ELECTIONS 2017 - Vérifiez votre situation électorale avant le 31 décembre

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le premier tour des élections présidentielles aura lieu en avril 2017. Pour être sûr(e) de pouvoir voter à Hong Kong ou dans la commune de votre choix, pensez bien à vous inscrire sur les listes électorales ou, si vous êtes déjà inscrits, à vérifier votre situation électorale (vote en France, vote à l'étranger). 

Cliquez ici pour tout savoir sur les démarches d'inscription.

Lire également: NOUVEAUX ARRIVANTS - Pourquoi s'inscrire auprès du Consulat?

(www.lepetitjournal.com/hongkong/) mardi 13 décembre 2016

APPEL A TEMOINS - France 5 cherche "parents à l'autre bout du monde".

Appel à témoins :

A La Maison des Maternelles (la quotidienne de France 5 dédiée à la petite enfance), nous recherchons des parents qui vivent à l'étranger pour la séquence "Les parents à l'autre bout du monde".

En l'espace d'1min30, nous souhaitons permettre aux téléspectateurs de découvrir un peu du quotidien d'expatriés, que ce soit dans le suivi d'une grossesse, de l'accouchement ou bien de l'organisation familiale tout simplement (crèche, travail, etc..).

L'idée est d'avoir un vrai partage d'expérience, un apport culturel, une façon de faire ou de pratiquer qui est étonnante, amusante, choquante.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, contactez-nous à mamandumonde@2p2l.com !

(www.lepetitjournal.com/hong-kong), vendredi 2 décembre 2016. 

JUSTICE - La disqualification des deux députés localistes confirmée en appel

La justice hongkongaise a confirmé en appel mercredi la disqualification de deux députés indépendantistes.

Yau Wai-ching et Baggio Leung, élus en septembre, sont accuses d'avoir délibérément écorché leur prestation de serment devant le LegCo (Conseil législatif) et usé de termes péjoratifs lors de la cérémonie.
 
Voici deux semaines, la Haute cour, saisie par l'exécutif de l'ex-colonie britannique, les avait disqualifiés. Juste avant, l'Assemblée nationale populaire chinoise, dans une interprétation exceptionnelle de la Loi fondamentale hongkongaise, avait jugé que les deux jeunes élus ne pouvaient être autorisés à prêter serment à nouveau, leur barrant de fait la route du Parlement.
 
Mercredi, la Cour d'appel a confirmé la décision de la Haute cour, expliquant que "l'interprétation" chinoise avait donné son "véritable sens" à l'article de la loi fondamentale qui demande aux élus de prêter allégeance à Hong Kong en tant que "région administrative spéciale" de la Chine.

RENCONTRE - Le rabbin Delphine Horvilleur invité de la Women's foundation de Hong Kong le 2 décembre

A l’occasion de la visite de Delphine Horvilleur, l'une des trois femmes rabbins qui exercent en France, à Hong Kong, une rencontre sera organisée par la Women’s Foundation au Consulat général de France le 2 décembre, à 12h15.

Lors de ce déjeuner, Mme Horvilleur reviendra sur son parcours professionnel, les difficultés rencontrées et expliquera pourquoi le monde a besoin de femmes leaders spirituelles. Elle évoquera également les stéréotypes sexuels et les différences de perception générées par la femme en position de leadership.

La présentation sera suivie d’un échange avec le public.

Lieu : Salle Segalen, Consulat général de France à Hong Kong et Macao, 25ème étage, Admiralty Centre Tower II, 18 Harcourt Road

Horaire : 12h15 - 14h

Réservez votre place ici.

 

TYPHON HAIMA - Un mort à Hong Kong et des pertes estimées à 5 milliards de dollars

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Vendredi 21 octobre, le typhon Haima, qui a fait huit morts aux Philippines avant de toucher terre au nord-est du Guangdong en Chine, a paralysé l'ex-colonie britannique. En raison de fortes pluies et violentes rafales de vent, les services de la météorologie (HKO) ont déclenché le niveau d'alerte 8 à 6H10 du matin avant de le rétrograder au niveau 3 en fin d'après-midi. Les passants, les voitures et les transports aériens ont déserté les rues pendant plusieurs heures. Les écoles tout comme bon nombre de commerces et de bureaux sont restés fermés avant de rouvrir partiellement en fin de journée. Plus de 700 vols ont été annulés. Les échanges ont également été suspendus pour la journée à la Bourse hongkongaise. Une paralysie qui selon un expert couterait à la ville qui déplore également un mort (un homme de 50 ans retrouvé sur le front de mer du quartier de Tseung Kwan O) 5 milliards de dollars. 

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 24 octobre 2016

POLITIQUE - Un député écologiste menacé de mort

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Un député hongkongais fraichement élu a annoncé hier avoir reçu des menaces de mort « aggravées » depuis son élection. Il a porté plainte ce jeudi dans un commissariat de l'ancienne colonie britannique. 

Eddie Chu, 38 ans, appartient à cette poignée de nouveaux législateurs qui a fait son entrée dimanche au Parlement de Hong Kong, des partisans de l’auto-détermination voire de l'indépendance totale vis-à- vis de Pékin,

Chu est également un écologiste qui se bat contre la destruction de l'héritage hongkongais au profit des promoteurs immobiliers et pour la défense des habitants des Nouveaux territoires ou il vient d’être élu avec un record de voix (plus de 80000). Le nouveau député a promis de dénoncer la collusion entre ces promoteurs, le gouvernement, les élus locaux et les milieux mafieux et de lutter tout particulièrement contre un puissant lobby rural connu sous le nom de Kuk.

« J'ai reçu des menaces de mort (...) en raison de mes idées politiques, a-t-il déclaré jeudi à la presse. Les menaces pour ma sécurité personnelle sont imminentes (...) Elles se sont nettement aggravées ces deux ou trois derniers jours. »

Le député n'a pas mentionné la manière dont ces menaces lui étaient parvenues mais il a précisé qu’il n’était pas rentré chez lui à Yuen Long depuis son élection, ajoutant qu’il était suivi et que sa famille était elle aussi menacée.

Eddie Chu s’est entretenu brièvement avec la presse avant d'entrer dans un commissariat du centre de Hong Kong pour y déposer plainte, en compagnie de son avocat, Michael Vidler.

Celui-ci a enjoint la police à prendre cette affaire au sérieux.

Les menaces motivées par des considérations politiques ou la violence contre les représentants élus du peuple sont une attaque directe contre l'état de droit et la démocratie, a dit l'avocat. La police de Hong Kong a le devoir de faire respecter l'état de droit et les droits constitutionnels de tous, y compris ceux de M. Chu.

Avant son entrée au commissariat, le député a également fait savoir qu’il cherchait conseil auprès d’une société privée pour assurer sa sécurité.

 

Avec l'AFP (www.lepetitjournal.com) jeudi 8 septembre 2016

Lire aussiHONG KONG ELECTIONS - Des partisans de la rupture avec Pékin élus au "Parlement"

A LIRE - Quelques mythes et légendes de Hong Kong mis en question

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

L'histoire de Hong Kong est-elle soluble dans la Chine communiste? Serait-elle condamnée à n'être qu'une accumulation d'anecdotes fantasques et invérifiées ? Dans un article publié initialement dans le South China Morning Post et repris par Courrier International, l'historien anglais Jason Wordie bat en brèche quelques légendes urbaines persistantes qui dans l'ex-colonie britannique tiennent lieu de vérités historiques. Ici comme ailleurs, l'histoire comme récit reste un enjeu de pouvoir qui ne s'offre qu'aux chercheurs zélés qui ne s'en laissent pas conter.

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 29 août 2016

RAILROAD TIGERS – Jackie Chan s’embourbe dans le nationalisme chinois

Il est loin le temps où Jackie Chan dominait sans partage le box-office hongkongais. Depuis sa relocalisation en Chine continentale et ses prises de paroles polémiques sur la politique locale, la star du kung fu s’est mis une bonne partie de la population à dos. Si bien que ses films actuels...
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine