Hong Kong

BLACK RAIN – Hong Kong sous les pluies torrentielles

Hier, mercredi 24 mai, une pluie torrentielle s’est abattue sur Hong Kong et la région de Guangdong. À certains endroits de la ville, Kwai Tsing, Sham Shui Po, les précipitations dans la matinée ont dépassé 100mm… soit en 6 heures, l’équivalent d’1 mois de pluie dans le Pays Basque, qui jouit pourtant du record de pluviométrie en France.

En moyenne 50mm sur Hong Kong ! Soit 17 déclarations d’inondations reçues par les services de la ville, 19 chutes d’arbres et 3 éboulements de terrain. 


@ The Standard

@ SCMP / Carl Jones - Shau Kei Wan

L’aéroport de Hong Kong a été fortement perturbé avec 700 avions retardés ou annulés dans la journée (au départ ou à l’arrivée) et surtout une sortie de piste après atterrissage de l’avion MU765 de China Eastern Airlines en provenance de Nanjing à 10h50, bloquant la piste jusqu’à 12h40.


@ Brian TSE / Facebook 

Hong Kong Observatory (l’organisme de météorologie de Hong Kong) avait émis une alerte orange à 6h40, la passant au rouge à 9h15 et finalement a sonné l’alerte noire à 11h30. Un peu trop tard pour les salariés déjà tous au travail. L’alerte noire préconise aux employés de rester là où ils sont, à domicile ou au bureau selon l’heure.


@Suara HK

Dès 15h, les alertes ont été levées et Hong Kong revoyait progressivement la lumière du jour. Une situation plus proche des prévisions météorologiques de la veille dans lesquelles l’Observatory anticipait un mercredi « majoritairement nuageux avec quelques pluies dans la journée ».   

 

 

 

Marc Schildt (lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 25 mai 2017
Révision à 13h45 - changement photo 

CONCERT pop, rock : Rover - Let it Glow

Rover, alias de Timothée Régnier, fut une des révélations de l’année 2012. Deux fois nommé aux Victoires de la Musique pour ses deux albums, Rover s’est imposé rapidement comme l’une des figures marquantes du rock français creusant son sillon sur les scènes des plus grands festivals jusqu’à présenter son dernier opus  à la Philarmonique de Paris.  

Au premier regard, Rover ne laisse pas indifférent. Le chanteur impressionne immédiatement par sa carrure de géant. « Le physique, j’en joue quand même convient-il au journal Le Monde. Aux USA pourtant je suis un gringalet. Mais géant, ça ne me gêne pas, c’est familier et bienveillant. » Puis il y a sa voix d’ange que les amoureux de Jeff Buckley savoureront.

Rover a fait le choix de chanter exclusivement en anglais, langue parfaitement maîtrisée au grès d’une jeunesse nomade aux quatre coins du monde dont New York où il fréquenta les futurs Strokes. Les chansons de Rover sont cristallines ou rocailleuses. Ses influences sont tournées vers les années 70. Il n’est pas difficile de trouver du Bowie et du Lennon dans ses albums.  Une attirance pour cette période qui lui valut même d’enregistrer son album dans les conditions de l’analogique des amplis à lampes de l’époque.  

Rover se produira sur la scène du Vine Centre le 9 juin à Hong Kong. Parions que les échos de sa voix raisonneront encore longtemps après son passage. 

Plus d'informations et réservation sur l'évènement dans votre Agenda ExpatGuide 


Paroles #253 - AVRIL / MAI / JUIN 2017 - pour lepetitjournal.com/hong-kong

Accéder à Paroles, magazine édité par l'Alliance Française de Hong Kong

FRENCH Belle Epoque

Au Coeur de Sheung Wan, face à Man Mo Temple, le Liang Yi Museum présente l’exposition French Belle Epoque, avec un riche ensemble de mobilier, sculptures et objets d’art provenant de 3 collections françaises de prestige. Profitez de cette visite sans réservation ouverte pendant seulement deux jours encore, samedi 19 et dimanche 20 mai, de 11 a 21 heures, au 181-199 Hollywood road.


Paire de cabinets francais de forme demie-lune,  XIX eme siecle, estampilles Raskin

 


Cabinet francais en bronze dore et panneaux de laques japonnaises, XIX eme siecle
 
Mathilde Rondouin (lepetitjournal.com/hong-kong) - vendredi 19 mai 2107 
 
Informations pratiques : Liang Yi Museum - 181 -199 Hollywood Rd, Sheung Wan

JUSTICE - Le chef du gouvernement empêtré dans une affaire

Leung Chun-ying, chef du gouvernement de Hong Kong, fait l’objet d’une enquête concernant une somme avoisinant les 50 millions HKD qu’il a reçue de la part d’UGL, une firme d’ingénierie australienne. 

L’enquête cherche à déterminer s’il y a eu conflit d’intérêt après que l’homme politique ait reçu cette somme, provenant d’un accord d’exclusivité pour UGL, qu’il n’aurait pas déclaré publiquement.  

Selon le site d’information Hong Kong Free Press, Leung aurait approché un membre du comité en charge de l’enquête, le législateur pro-Pékin Holden Chow Ho-ding, afin qu’il modifie le champ d’application de l’enquête et la ralentisse.  

Une fuite révèle que Chow aurait soumis au secrétariat du conseil législatif, un document contenant 34 modifications rédigées le 21 et 22 avril et signées par CEO-CE qui signifierait, selon HKFP, Chief Executive's Office - Chief Executive.

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 18 mai 2017

LOU PICHOUN – maternelle des 2 à 6 ans à Hong Kong

Lou Pichoun accueille vos enfants de la Très Petite (2-3 ans) à la Grande Section (5-6 ans) depuis plus de 20 ans.

L’équipe enseignante assure une immersion en français, en anglais ou en mandarin au sein de deux établissements : Stanley et Happy Valley

La totalité des activités proposées est le fruit d’un travail en équipe du personnel enseignant qui se réfère aux objectifs préconisés par le Bulletin Officiel de l’Education Nationale Française et qui reçoit un accueil très favorable des établissements français à la sortie des enfants. 

Lou Pichoun propose le soir après la classe, le mercredi et le samedi des activités extrascolaires pour tous les âges (à partir de 2 et demi) :

- Musique : éveil, solfège, instruments (guitare, ukulélé, basse, percussions)

-  Arts visuels : peinture, dessin, diverses techniques plastiques comme le papier mâché, le collage, etc.

-  Petits chefs : ateliers cuisine, confection de gâteaux et de bons petits plats

-  Théâtre : à partir de 7 ans, en français ou en anglais

- Mandarin : classe d’immersion de deux heures, basée sur la mise en œuvre de projets d’arts plastiques et l’apprentissage de la calligraphie (pour les plus grands)

-  Mini Pichouns : Ateliers d’éveil en français pour les tout petits (à partir de 17 mois) deux à trois fois par semaine


Chez Lou Pichoun, tout est fait pour développer l’ouverture et la curiosité de vos enfants. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la rentrée 2017. N’attendez pas l’été pour préparer la rentrée de vos bambins !

LOU PICHOUN
5 Stanley New Street
Stanley, Hong Kong
 
Facebook www.facebook.com/LouPichoun

Pour plus d’infos, contactez :
Nicole Tam : 
Tel: (+852) 9415 7626
e-mail : loupichounhk@gmail.com
www.loupichoun.com


 

 

 

PUBLI-INFO (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - mercredi  19 avril 2017

SPORT - La France termine 2ème aux mondiaux de cyclisme à HK

Benjamin Thomas et Morgan Kneisky ©SWPix

Du 12 au 16 avril se déroulaient les Mondiaux de cyclisme sur piste, au Vélodrome de Hong Kong. Un rendez-vous auquel participait évidemment la France, et plus qu’une simple participation, c’est une belle performance qu’ont réussi les coureurs tricolores.

Avec cinq médailles, dont trois en or, les Bleus terminent deuxièmes au classement général, juste derrière l’Australie et devant la Russie.

François Pervis et Quentin Lafargue ont tout d’abord glané les deux premières places lors de la finale du kilomètre contre-la-montre, avec respectivement des temps de 1 minute et 714 millièmes, et 1 minute 1 seconde et 48 millièmes. 

Rejoints par Benjamin Edelin pour l’épreuve de vitesse par équipes, les tricolores ont cette fois remporté le bronze avec un temps de 43 secondes et 536 millièmes.

Le binôme Morgan Kneisky et Benjamin Thomas a remporté l’épreuve de course « à l’américaine », sorte de relais mêlant endurance et sprint, avec un score de 45 points. 

Enfin, Benjamin Thomas, encore lui, a remporté à 21 ans l’omnium, épreuve hybride en quatre courses, avec un score de 149 points.

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - mardi 18 avril 2017

SIGNATURES FRANÇAISES : Private Sale de vêtements de marques françaises pour bébés et enfants

Signatures Françaises organise une vente privée exceptionnelle d’une durée de 4 jours à Hong Kong du 27 au 30 avril.

Plus de 2.500 vêtements pour bébés et enfants de 0 à 12 ans ​​seront proposés à des prix attractifs, à partir de 150 HK$ (en moyenne inférieurs de 30% aux prix publics en France).

11 marques françaises au style casual-chic et sélectionnées avec soin seront présentes. Venez les découvrir !

RSVP : inscrivez-vous sur le site de Signatures Françaises.

Lieu : En plein cœur de Central au 50 WELLINGTON STREET – CENTRAL - HONG KONG

Dates : du jeudi 27 au dimanche 30 AVRIL 2017 – 10h / 21h (sauf le 30 jusqu'à 18h)

PUBLI-INFO (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - mercredi 12 avril 2017

Révisé le 18/04 (changement d'adresse et de dates)

LEGISLATIVES – Interview d’Anne GENETET, candidate La République en Marche !

Après le candidat Les Républicains et celui du Parti Socialiste, Anne Genetet se prête au jeu de l’interview. Qui est la candidate de la République en Marche? Quels sont ses projets pour les Français résidant dans la circonscription? La Singapourienne, issue de la société civile, évoque tous ces sujets avec notre rédaction. 

PRIX - Sauvés par la Poésie

Une remise des récompenses en rouge et blanc pour Céline Viola et Ulysse Bouazzi! Samedi 20 mai à l'occasion des Ferias de Stanley, le prix…

JOYCE JONATHAN se confie

La chanteuse française qui connaît très bien la Chine (c'est une star jusque dans les provinces les plus reculées) revient à Hong-Kong grâce au…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine