Hong Kong

ECRIVAIN - Jin Yong et les arts martiaux

« Où que vous trouviez des Chinois, vous trouverez des romans de Jin Yong » rapporte un dicton chinois, car ce romancier chinois de littérature d’arts martiaux est sans aucun doute l’écrivain vivant le plus populaire et le plus lu dans le monde chinois.

CONCERT pop : Barcella – Puzzle

Barcella est un drôle d’oiseau prêt à s’envoler dès lors qu’on tente de l’attraper ; impossible de le mettre en cage et de le ranger dans la moindre case musicale, Barcella n’aime pas être enfermé. Alors, il construit un puzzle où ses chansons sont autant de pièces dissemblables rajoutées à l’ensemble.

CONCERT ROCK : Rover - Let it Glow

Rover, alias de Timothée Régnier, fut une des révélations de l’année 2012. Deux fois nommé aux Victoires de la Musique pour ses deux albums, Rover s’est imposé rapidement comme l’une des figures marquantes du rock français creusant son sillon sur les scènes des plus grands festivals jusqu’à présenter son dernier opus  à la Philarmonique de Paris.  

CLASSIQUE : Maxime Zecchini

Maxime Zecchini est l’un des pianistes français actuels les plus récompensés.

EXPO - « Équivoquement vôtre » androgynie et fluidité des genres dans la culture populaire hongkongaise

« Ambiguously Yours » voilà le titre plutôt provocateur de la dernière exposition du musée M+  dans  le quartier culturel de West Kowloon. Une exposition pour le moins inattendue qui aborde la culture populaire hongkongaise par l’un de ses aspects les plus controversés, celui des identités sexuelles, de la bisexualité des genres, de l’androgynie et de la féminisation ou l’effémination dans la culture pop cantonaise des années 1980-1990 à Hong Kong.

BOUALEM SANSAL, grand prix de la Francophonie

En mars, Hong Kong accueillera l’écrivain algérien Boualem Sansal, l’auteur du très célèbre 2084, La fin du monde, grand prix du roman de l’académie française en 2015, et du prix de la francophonie qui avait d’ailleurs déclaré à cette occasion lors de d’une rencontre à L’Alliance française de Paris : « Je suis un champion de la francophonie dans un pays qui refuse la francophonie. »

JACQUES PREVERT, un poète engagé, un artiste facétieux

L’année 2017 marque le 40ème anniversaire de la disparition de Jacques Prévert (1900-1977) et sera ponctuée par de nombreux événements et éditions autour du poète et de son œuvre.

Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine