Hong Kong

GWEN CLEROUX – Une nouvelle plume tout en finesse, pleine de promesses …

 

Avec un premier article sur le bilan des élections américaines vues de Hong Kong, les lecteurs du petitjournal.com découvrent aujourd’hui la toute nouvelle plume de la rédaction d'Hong Kong, celle de Gwen Cleroux, jeune femme pleine de charme et de finesse.

Originaire d’Alsace et baignée dans une culture transfrontalière depuis son enfance, Gwen Cleroux a posé ses valises à Hong Kong au printemps 2012 avec l’intention d’y rester plusieurs années.

Diplômée de Sciences Po et d’un Master de finance, ses études sont l’occasion d’une première expatriation en Allemagne où elle étudie l’économie à Nuremberg.

Elle commence ensuite sa vie active comme analyste financier à la  Banque de France. Puis elle se tourne vers un poste de fondée de pouvoir dans une petite start-up en Suisse. Une fois cette entreprise de matériel d’orthodontie innovant mise sur les rails, elle quitte l’Europe pour l’Australie où elle travaille à Sydney, Melbourne et  Adélaïde.

Passionnée d’arts martiaux, plus particulièrement le judo et le jujitsu dont elle est ceinture noire, de randonnée, d’histoire et de voyages, Gwen est également férue de lecture. A l’âge où la plupart des petites filles veulent devenir "maîtresse" ou "éleveuse de poneys", elle se voyait écrivain. Elle passait des heures chaque jour le nez plongé dans un livre, une habitude qui ne l’a pas quittée devenue adulte. Elle retourne aujourd’hui à ses premières amours et se propose de faire partager aux lecteurs du PetitJournal.com un aperçu de la société hongkongaise au travers de sujets d’actualité et de société.

Toute l'équipe du petitjournal.com lui souhaite la bienvenue !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), lundi 12 novembre 2012

HONG KONG POLICE - "Le temps des policiers expatriés touche à sa fin"

2015 marquera un tournant dans l’histoire de la police de Hong Kong. Alors qu’au début des années 1990, l’institution comptait jusqu’à 900 officiers expatriés, leur nombre a drastiquement chuté ces dernières années à la faveur des nombreux départs à la retraite. Fin 2015, il devrait ainsi passer sous la barre des 100.
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING & EPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL - Le coaching de carrière pour conjoint d’expatrié

Installés depuis deux ans à Ho Chi Minh, Beyrouth ou Istanbul, voilà qu’on annonce une nouvelle affectation pour mon conjoint. Direction Shanghai d’ici 6 mois avec la perspective de tout recommencer, et ce, avec le sourire s’il vous plaît ! Choc, excitation, stress et palpitations, tout cela s’entremêle et se bouscule dans nos têtes: qui suis-je ? Où vais-je ? Comment puis-je me positionner dans tout ça ? Et si, loin d’être une fatalité, l’expatriation était en fait synonyme de réalisations à la fois personnelles et professionnelles et de nouveau départ ?

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.