Hong Kong

LA PHOTO DE LA SEMAINE – "Petit-7", chouchou des Hongkongais

Envie d’une boisson ? D’un snack ? Besoin de payer une facture ou de recharger une carte Octopus ? Accro aux cigarettes, il vous faut un paquet ? A Hong Kong, rien de plus facile … regardez autour de vous, levez un peu le tête et il y a de fortes chances que cette enseigne entre dans votre champ de vision et soit là pour vous dépanner à toute heure du jour et de la nuit : il y en a 924 disséminées dans tout Hong Kong ce qui, avec 1 point de vente au 1,19 km2, en fait la seconde plus forte densité après Macao (40 points de vente sur un territoire de 29,5 km2 soit une densité record de 0,73 au km2).

Surnommé Little-7 / Petit-7 (Chat Jai) par les Hongkongais, l’enseigne 7-Eleven s’est implantée à Hong Kong en 1981. La plupart des boutiques sont des franchises, en zones urbaines. Aujourd’hui enseigne leader à Hong Kong, 7-Eleven est opéré par Dairy Farm, groupe spécialisé dans la grande distribution qui gère des supermarchés, des pharmacies, des magasins de proximité, des magasins d’ameublement et des restaurants. Ainsi à Hong Kong, outre 7-Eleven, le groupe possède dans son portefeuille de marques les enseignes Wellcome, Market Place, Oliver’s delicatessen, Mannings et Ikea et il détient une participation de 50% dans la chaîne de restaurant Maxim’s.     

On retrouve Dairy Farm à Macao, en Chine, à Taiwan, à Singapour, en Inde, au Cambodge, aux Philippines, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam et à Brunei. Société enregistrée au Bermudes, cotée en bourse, la gestion des affaires est centralisée à Hong Kong au travers de Dairy Farm Management Services Ltd qui appartient au groupe Jardine Matheson. Au 30 juin 2012, le groupe opérait 5.500 points de vente, employait 90.000 personnes pour un chiffres d’affaires annuel excédant les 10 milliards de dollars US.

Photo Nicolas Lemaître, texte Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mercredi 7 novembre 2012

HAPPY SEAFOOD 快樂漁港酒家 - Fruits de mer à Lei Yue Mun 鯉魚門

Hong Kong ne serait pas vraiment Hong Kong sans ses restaurants de fruits de mer. Sai Kung 西貢, Lamma Island 南丫島, Aberdeen 香港仔, Tai O 大澳, dans cette ville, les endroits pour manger des fruits de mer et dénicher de bons restaurants ne manquent pas une seconde. Le petit port de pêche de Lei Yue Mun 鯉魚門 est pourtant de loin moins préféré. Au pied des montagnes, ce petit village donnerait presque l’illusion que Hong Kong n’a jamais changé. En…
A la une

MATHIEU AMALRIC - "Ma vie est de réaliser des films"

Mathieu Almaric est attendu par une foule d’admirateurs au sous-sol de la Fnac Montparnasse, à Paris, qu’il fréquentait comme vendeur il y a 30 ans. Après sa dédicace pour la sortie en DVD du film La Chambre Bleue, il filera en scooter au théâtre de la Bastille pour jouer dans la pièce Le Moral des ménages. L'acteur qui en est à sa 6e réalisation se confie sur son enfance expatriée qui l’a finalement conduit vers un domaine où il excelle…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.

MATTHIAS FEKL – "Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire"

Deux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.