Hong Kong

HONG KONG BOOK FAIR – Le salon rouvre ses portes aux auteurs français.

 

Le salon du livre de Hong Kong accueillera pendant 6 jours des écrivains chinois et internationaux de renom. Parmi eux, quatre auteurs français présenteront leurs œuvres lors de conférences ou de séances de dédicaces. Un pavillon international et une série d’expositions réunissant des photos de voyages, dessins et peintures illustrent l'univers et le travail de création des auteurs. 

Du 19 au 25 juillet, le salon Hong Kong Book Fair accueillera 670 exposants internationaux de 35 pays au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC). Pour cette 28eme édition, le thème choisi est le voyage, après celui de la littérature chinoise des arts martiaux en 2016

Le Hong Kong Trade Development Council, (HKTDC) réunira des écrivains de renom, des éditeurs et institutions culturelles du monde entier. Au programme : expositions, séances de lecture et conférences.

Pas d’inquiétude pour les lecteurs pas si familiers avec le chinois, le salon encourage le public à lire des œuvres dans d’autres langues : l’anglais mais aussi le français sont à l’honneur.

D’abord dans l’International Cultural Village qui accueillera 26 pays et régions. La France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, entre autres, sensibiliseront le public à leur culture dans la zone European Union Pavilion à travers l’exposition d’ouvrages et l'organisation d’animations culturelles.

Mais aussi en recevant des auteurs français dans le cadre du « World of Knowledge Seminar Series » invités pour échanger leurs points de vue.

Cinéma, voyages, illustrations, enquêtes..... avec les auteurs français

En collaboration avec le Hong Kong Trade Development Council, (HKTDC), le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao invite quatre auteurs et créateurs francophones.

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou, auteur franco-congolais est devenu une figure emblématique de la nouvelle littérature francophone. Il a été récompensé de nombreuses fois, entre autres, en 1999 pour son premier roman « Bleu-Blanc-Rouge » (Présence Africaine) qui lui vaudra le Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire, « Verre cassé » (Seuil) publié en 2005, unanimement salué par la presse et qui a fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales et en 2006, par la publication de « Mémoires de porc-épic » (Seuil), en recevant le Prix Renaudot.

Son palmarès ne s’arrête pas là puisque le 21 juin 2012, l’Académie française lui décerne le grand prix de la littérature Henri Gal pour l’ensemble de son œuvre. En 2015, il a été l’un des finalistes pour le Prix « Man Booker International Prize » pour son roman « Petit Piment ».

 

Séminaire : « Le meilleur conteur de l’Afrique à la rencontre avec le public hongkongais »
Date : vendredi 21 juillet de 15h00 – 16h30 (langue : Anglais) 

Une rencontre exceptionnelle avec Alain Mabanckou est également organisée à la librairie Parenthèses le jeudi 20 juillet de 19h00 à 20h00.

Cédric Fernandez

Cédric Fernandez est un dessinateur/illustrateur roannais. Né en 1983, il a d’abord intégré une école de publicité avant de faire une licence d’Arts plastiques. Il s’est d’abord fait connaître sous le pseudonyme de Rivera, avec la série "Le Vol des anges", aux éditions Zéphyr. Cette saga de 4 tomes évoque les premiers pas de l’aéronautique et les fondations de l’aviation moderne. Il a participé au collectif "Normandie, Paquebot de légende" racontant l’histoire du fameux bateau. Il est le dessinateur de la Série "Saint-Exupéry" aux Editions Glénat. À côté de son travail d’auteur de bande dessinée, il est aussi illustrateur et réalise en autres des couvertures de romans.

Cédric Fernandez, dessinateur, a collaboré avec Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste, sur cette bande dessinée « Saint-Exupéry », pour retracer l’histoire de Antoine de Saint-Exupéry à l’Aéropostale à Toulouse à travers des grandes aventures par avion.

Séminaire : « Entre la France et Hong Kong : regard-croisé sur Le Petit Prince et l’auteur Antoine de Saint-Exupéry »
Date : dimanche 23 juillet de 14h30 – 16h 

Florence de Changy

Florence de Changy est journaliste, correspondante à Hong Kong pour Le Monde, RFI et France Info. Dans son livre, « Le vol MH370 n’a pas disparu » (2016), elle questionne la théorie officielle de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014. La traduction en chinois traditionnel de ce livre vient d’être publiée en avril 2017.

Session de dédicaces avec Mme Florence de Changy
Date : Le mercredi 19 juillet - Heure : 18h-20h
Lieu : stand du Consulat général de France

 

 

Arnaud Lanuque

Arnaud Lanuque couvre l’actualité du cinéma de Hong Kong depuis plus de quinze ans. Il a participé à plusieurs sites internet et magazines sur le sujet et a coécrit « Les Actrices Chinoises ». Son livre, « Police VS Syndicats du Crime » (GOPE éditions), publié récemment, propose des interviews exclusives d’une quarantaine de personnalités de l’industrie cinématographique de la Perle d’Asie.

Séminaire : « Police et Syndicats du Crime dans le Cinéma Films : Entre l’Ouest et l’Est »
Date : le samedi 22 juillet de 11h30 – 13h

 

Pour ces séminaires, une réservation est nécessaire : http://hkbookfair.hktdc.com/en/Events/Event-Schedule.html#

Voyage et littérature à travers des expositions et tables rondes

Une série d’activités linguistiques, touristiques et musicales est proposée en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry, l’Alliance Française de Hong Kong, Atout France, et Yow Kam Yuen College. 

Parmi elles, une table ronde intitulée “Voyage : une expérience culturelle" (avec Atout France) fait intervenir des experts du tourisme qui partageront avec le public chinois différents aspects de la culture française.

Enfin plusieurs expositions vous permettront de vous plonger dans l'univers de grands auteurs avec l’Art Gallery:

« Around the World Through Words » : photos et souvenirs recueillis lors des voyages d’écrivains hongkongais variés (spécialistes de la littérature, adeptes de croisières, explorateurs, historiens, correspondants de guerre, romanciers, rédacteurs et photographes) pour mieux comprendre leur travail et susciter l’intérêt du lecteur,

« Beyond the Picture » avec le National Geographic : Photos primées évoquant la culture, les paysages ou l’architecture de Hong Kong et d'autres lieux. Le « vieux Hong Kong » y sera représenté à travers les peintures du célèbre artiste local Lee Chi-ching, et des photos, cartes postales et autres imprimés,

« A Journey to Sichuan » : Photos de paysages typiques, des manuscrits de célèbres écrivains locaux ou encore une collection d’objets précieux du Musée de Sanxingdui pour découvrir la province chinoise réputée pour ses réserves naturelle.

Le HKTDC organise également la campagne « Cultural July », avec pas moins de 310 évènements culturels destinés à promouvoir la lecture à travers la ville auprès de librairies, musées, écoles et cafés de fin juin à fin juillet.

La rédaction (lepetitjournal.com/hong-kong) - mercredi 12 juillet 2017   

Sources & Credit Photos: HKTDC et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao

Sites Internet
Book Fair : http://www.hkbookfair.com (informations détaillées et inscription aux séminaires)
« Cultural July » : http://hkbookfair.hktdc.com/CulturalJuly

 

LOGEMENT - Repérer le bon quartier à Hong Kong avec un agent immobilier

Trouver son logement lorsqu’on arrive dans une ville, c’est une situation parfois compliquée et particulièrement à Hong Kong, où les loyers sont élevés. Il faut faire concorder confort intérieur, proximité avec le travail, avec l’école si on arrive en famille… Toutefois, le Port aux parfums abrite des quartiers pour tous les goûts, avec des ambiances différentes, des coins tranquilles comme Stanley, aux rues fourmillantes de Sheung Wan en…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine