Hong Kong

ART- Si tu ne vas pas au Louvre, le Louvre ira à toi !

 

Après un premier passage remarqué à Beijing en début d’année, l’exposition “Inventing the Louvre: From Palace to Museum over 800 years” a ouvert ses portes au Heritage Museum, à Shatin, en partenariat avec le French May, le Leisure and Cultural Services Department et le Jockey Club. La visite, ouverte au public jusqu’au 24 juillet, compte 126 objets prêtés par le Musée et propose un parcours chronologique: de Philippe Auguste à Napoléon 1er, des douves du château médiéval à la pyramide en verre de I.M. Pei. Une scénographie soignée, pour une visite en clair-obscur.

Le Grand Louvre

L’exposition, véritable fresque de l’histoire de France, se divise en deux parties. L’aile droite est dédiée au Louvre de l’ancien régime et aux différents monarques qui en firent le centre du pouvoir, l’aile gauche est consacrée au musée après la Révolution Française, aux origines de l’institution telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les vestiges de la forteresse médiévale accueillent le visiteur comme dans le véritable musée, tandis que les maquettes détaillées permettent de comprendre les différentes étapes d’extension du palais jusqu'à la mouture finale qui comprenait l’ancien palais des Tuileries, détruit au XIXe siècle. La visite s’achève par la nouvelle aile construite pour accueillir le département d’art islamique, marquant ainsi la dimension expansionniste de ce Louvre « in Progress ».  

Du cabinet de curiosité au musée moderne

Les collections présentées offrent un exemple probant de cabinet de curiosité, sorte de microcosme rassemblant, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art, les richesses du monde. Ainsi, métaux précieux bruts ou transformés, essences exotiques, antiquités, instruments scientifiques, y côtoient toiles de Maitres, céramiques, sculptures en marbre ou en bronze, tapisseries, médailles, mobilier, bas-reliefs ou dessins. Autant d’œuvres d’art qui retracent en un tourbillon les goûts de la haute société, des cours et des collectionneurs européens à travers les âges.


© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lebée / Carine Déambrosis

Des turqueries à l’égyptomanie, de l’orientalisme au classicisme, cette exposition propose un condensé de culture française énergique et ambitieux. Les animations et visites guidées à destination des jeunes et des moins jeunes complètent cette mise en scène à ne pas manquer !

Mathilde Rondouin (lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 18 mai 2017

Informations pratiques : Heritage Museum, 1 Man Lam Road, Sha Tin,  entrée à 20 HKD, fermé le mardi.

Credit photo: 
Visuel 1: François Girardon, Equestrian Statue of Louis XIV as a Roman Emperor - © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Ollivier
Visuel 2 : Horse Head (fragment of a statue) - Marble - © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lebée / Carine Déambrosis
Visuel 3 : Hubert Robert, Proposed Renovation of the Louvre’s Grand Gallery - © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) /Stephane Maréchale 

 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine