Hong Kong

CONCERT - Comme au cinéma !, fusion entre chant et septième art français

Chanter les bandes-originales de films français, en projetant des extraits de ces derniers, c’est le projet qui est né d’Ingrid et João. Les deux musiciens donnent un concert original au Dada Lounge le 25 mai.

On peut dire que c’est un band original ! Dans un studio à Wan Chai, entre piano électrique et logiciel de vidéo, Ingrid Sera-Gillet et João Mascarenhas, les musiciens de Comme au Cinéma!, font leurs derniers réglages et peaufinent les montages qu’ils projetteront sur la scène du Dada Lounge, à Tsim Sha Tsui, le 25 mai. La chanteuse française et le pianiste brésilien travaillent depuis plusieurs mois sur cette idée tout à fait originale, de revisiter les bandes-son de longs-métrages français, des années quarante à nos jours. Et ceci dans l’atmosphère d’une salle de cinéma, puisqu’en plus de la musique, des extraits des films seront projetés. Comme au Cinéma! est une performance aussi bien musicale que visuelle. 

« L’idée est venue de João », indique Ingrid Sera-Gillet. Le pianiste de jazz, également passionné par le cinéma français, avait toujours eu ce projet artistique dans un coin de sa tête. A Hong Kong depuis huit ans, le musicien diplômé du Berklee College of Music écume les salles de concert et clubs de jazz de la ville où il se produit en compagnie de jazzmen confirmés voire légendaires tels que Randy Brecker. Grâce à une amie en commun, il rencontre Ingrid Sera-Gillet, qui comme lui parcourt la scène hongkongaise avec son groupe de rock alternatif, Opium. Séduit par la voix de velours et la présence sur scène de celle qui fut autrefois comédienne et danseuse de flamenco, Joaõ décide de s’associer à Ingrid pour ce projet et c’est donc ensemble que les deux musiciens répondent à l’appel d’offres du French May. 

Ainsi, depuis plusieurs mois, la chanteuse et le pianiste ont travaillé d’arrache-pied pour préparer cette représentation unique en son genre. D’abord, il a fallu visionner des dizaines de films, choisir les plus intéressants pour finalement garder dix-sept longs-métrages. Ensuite, sélectionner les extraits les plus importants pour en faire des séquences de 3 à 5 minutes. Musicalement, les deux artistes ont décidé d’interpréter la chanson phare de la bande-originale de chaque film. Pour cela, João a réarrangé chaque partition afin que son piano sonne à la hauteur de la voix d’Ingrid. Dans l’ambiance jazz et cosy du Dada Lounge, les deux musiciens auront préparé au total plus d’une heure et demie de montages vidéo entrecoupés de chansons.  

Pour ceux qui assisteront à cette première à Hong Kong, ce sera l’occasion de (re)découvrir le cinéma français avec des titres tels que « La Fille sur le Pont » (Patrice Leconte), « Les Demoiselles de Rochefort » (Jacques Demy) ou encore « La Môme » (Olivier Dahan), pour ne citer qu’eux. Tout en profitant des arrangements musicaux de João et Ingrid, qui ont tous les deux déjà fait leurs preuves sur les planches des salles de concert hongkongaises…

Infos pratiques :

Comme au Cinéma !, le 25 mai à 21 heures
Dada Lounge
2/F, The Luxe Manor, 39 Kimberley Road
Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong
Tarifs : 200 HKD + 1 conso incluse

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 12 mai 2017

 
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine