Hong Kong

THE SPIRIT OF LIFE : Instants de vie mis en peinture et en sculpture

EXPO - De deux disciplines différentes, la peinture et la sculpture, Véronique Desjonquères et Gaëlle Schoebel ne célèbrent qu’une seule chose : la vie. Les deux artistes parviennent à extraire à partir d’un instant, d’un paysage ou d’une posture, une part d’humanité souvent oubliée. Leurs œuvres sont exposées du 11 au 16 mai à la galerie Home Base Comix.

Côté tableaux, Véronique Desjonquères peint ses toiles depuis une dizaine d’années. De nombreuses expatriations, en Europe et en Asie, l’ont décidée à faire de la peinture une nouvelle ligne de vie, après une carrière d’avocate. A chaque destination, les nouveautés et charmes qu’elle découvrait lui donnaient envie de les immortaliser. A Singapour, la végétation luxuriante; à Madrid, l’ambiance festive; à Bombay, l’humanité; et à Hong Kong, les villages de pêcheurs; font partie des thèmes qui ont inspiré Véronique et qu’elle explore à coups de pinceaux. « La couleur, c’est l’enthousiasme, c’est la vie », explique-t-elle. Dans ses tableaux à l’huile, très colorés, on retrouve beaucoup d’associations de couleurs primaires et de jeux d’ombre et de lumière, comme sur la peinture du plus grand bidonville de Bombay, Dharavi.

 

Gaëlle Schoebel, elle, est sculptrice. Après des études d’architecture, où elle s’initie à la modélisation en trois dimensions, elle travaille l’argile depuis maintenant trois ans. Corps humains, adultes, enfants, visages, seront les œuvres exposées pour cette exposition « Spirit of Life ».

Gaëlle, à travers ses sculptures, cherche à montrer ce qui est sous nos yeux, mais qu’on ne relève pas forcément, des simples moments de la vie. Chaque œuvre est réalisée suivant un principe qu’elle s’est imposée : ajouter à une posture, une sensation de mouvement, d’élan, voire de joie afin qu’une statue immobile paraisse beaucoup plus vivante. 

Les deux artistes se sont donc rencontrées autour de cette même approche : mettre en lumière la beauté du moment et en faire rejaillir la vie. Avec un côté spirituel pour Véronique, qui montre la puissance et la beauté de ses souvenirs et leur attribue presque un caractère divin. Pour Gaëlle, c’est le besoin de remettre les choses en perspective et de poser la question du sens et des priorités du regard dans nos vies. 

Antoine Vergnaud - Marc Schildt (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 10 mai 2017

Informations pratiques : Évènement sur Expat Guide Hong Kong

 
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine