Hong Kong

THE SPIRIT OF LIFE : Instants de vie mis en peinture et en sculpture

EXPO - De deux disciplines différentes, la peinture et la sculpture, Véronique Desjonquères et Gaëlle Schoebel ne célèbrent qu’une seule chose : la vie. Les deux artistes parviennent à extraire à partir d’un instant, d’un paysage ou d’une posture, une part d’humanité souvent oubliée. Leurs œuvres sont exposées du 11 au 16 mai à la galerie Home Base Comix.

Côté tableaux, Véronique Desjonquères peint ses toiles depuis une dizaine d’années. De nombreuses expatriations, en Europe et en Asie, l’ont décidée à faire de la peinture une nouvelle ligne de vie, après une carrière d’avocate. A chaque destination, les nouveautés et charmes qu’elle découvrait lui donnaient envie de les immortaliser. A Singapour, la végétation luxuriante; à Madrid, l’ambiance festive; à Bombay, l’humanité; et à Hong Kong, les villages de pêcheurs; font partie des thèmes qui ont inspiré Véronique et qu’elle explore à coups de pinceaux. « La couleur, c’est l’enthousiasme, c’est la vie », explique-t-elle. Dans ses tableaux à l’huile, très colorés, on retrouve beaucoup d’associations de couleurs primaires et de jeux d’ombre et de lumière, comme sur la peinture du plus grand bidonville de Bombay, Dharavi.

 

Gaëlle Schoebel, elle, est sculptrice. Après des études d’architecture, où elle s’initie à la modélisation en trois dimensions, elle travaille l’argile depuis maintenant trois ans. Corps humains, adultes, enfants, visages, seront les œuvres exposées pour cette exposition « Spirit of Life ».

Gaëlle, à travers ses sculptures, cherche à montrer ce qui est sous nos yeux, mais qu’on ne relève pas forcément, des simples moments de la vie. Chaque œuvre est réalisée suivant un principe qu’elle s’est imposée : ajouter à une posture, une sensation de mouvement, d’élan, voire de joie afin qu’une statue immobile paraisse beaucoup plus vivante. 

Les deux artistes se sont donc rencontrées autour de cette même approche : mettre en lumière la beauté du moment et en faire rejaillir la vie. Avec un côté spirituel pour Véronique, qui montre la puissance et la beauté de ses souvenirs et leur attribue presque un caractère divin. Pour Gaëlle, c’est le besoin de remettre les choses en perspective et de poser la question du sens et des priorités du regard dans nos vies. 

Antoine Vergnaud - Marc Schildt (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 10 mai 2017

Informations pratiques : Évènement sur Expat Guide Hong Kong

 

JOYCE JONATHAN se confie

La chanteuse française qui connaît très bien la Chine (c'est une star jusque dans les provinces les plus reculées) revient à Hong-Kong grâce au tourneur français local MusiHK le samedi 3 juin prochain au KITEC MusicZone. Celle qui s'est fait connaître à 17 ans grâce a la plate-forme participative My Major Company poursuit sa route avec un 3ème album "Une place pour moi" qui fourmille de singles entêtants. 
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine