Hong Kong

FLAGSTAFF HOUSE- l’héritage colonial

 

Bâtie en 1846 au cœur du dispositif de défense militaire colonial, cette demeure nommée Headquarter House était la résidence du premier Lieutenant-gouverneur de l’île, D’Aguilar, juste après la première guerre de l’opium. C’est le plus ancien bâtiment historique de la ville de Hong Kong, tout en colonnades blanches et volets de bois vernis. Baptisée à présent Musée du Thé, la maison fut reconvertie en 1984, sous l’influence de collectionneurs de céramiques chinoises, en un musée dédié à l’histoire de ce produit de luxe.

La traditionnelle LockCha attenante au musée est une attraction culturelle à elle seule, avec son éventail de dim sum végétariens, sa large sélection de thés verts, noirs, rouges ou blancs et ses concerts de musique chinoise ancienne les dimanches soir à 17H30 (voir http://www.lockcha.com)

Si la promenade permet de retrouver un peu de l’atmosphère d’antan, le parcours du musée propose de retracer l’évolution de la culture et de la consommation du thé en Asie, soulignant, au rez-de-chaussée, l’influence de la dynastie des Tang (581-907) et des Song, (907-1279), qui donnèrent ses lettres de noblesses à la cérémonie du thé.

Des théières rouges de Yixing aux céladons des Ming ou aux émaux cloisonnés des empereurs Qing, les boites à thé et les services, souvent destinés au commerce d’export, donnent lieu à des ateliers et discussions tous les samedis…  Au premier étage, la dixième édition de Tea Ware by Hong Kong Potters Competition, présente sa sélection, parmi 276 participants, de 116 créations de services à thé signés par 93 artistes locaux. Un échantillon amusant de théières et tasses les plus alambiquées, aux formes parfois déconcertantes, à voir jusqu’au mois de juin.

Enfin, jusqu’au 30 mai prochain, une exposition présente, en partenariat avec Hong Kong Museum of Art and Zhejiang Provincial Museum, 118 objets de l’époque néolithique en provenance des fouilles de la région de Liangzhu: jades, pierres et ivoires sculptées au bord des rives du Yangtze, comme autant de symboles d’une culture millénaire tournée très tôt vers l’agriculture et l’art. La culture de Liangzhu est d’autant plus intéressante qu’elle disparait brusquement.  Décorés et même gravés à la main, ces objets pouvaient représenter des milliers d’heures de travail, impliquant parfois plusieurs générations d’artisans !

Informations pratiques :
Flagstaff Museum of Tea Ware
10 Cotton Tree Drive, Central, Hong Kong Park
Gratuit - fermé le mardi et ouvert tous les jours de 10 à 18 heures 

Photographies from the Flagstaff Museum of Tea Ware & 2nd prix de la catégorie Service / The 2016 de  Hong Kong Potters competition: "Two Poles" par Vitus Szeto

Mathilde Rondouin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 10 mars 2017

 

HATO – Typhon de niveau 10 à Hong Kong, vents violents et inondations

Le typhon HATO est dorénavant à 70 km des côtes hongkongaises. Les vents violents et surtout un niveau de la mer excessivement haut ont motivé l’émission de l’alerte maximale, le niveau 10, par l’Observatoire météorologique de Hong Kong ce matin à 9h10. Les inondations, chutes d’arbre et abris d’urgence se multipliaient ce matin…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine