Hong Kong

FLAGSTAFF HOUSE- l’héritage colonial

 

Bâtie en 1846 au cœur du dispositif de défense militaire colonial, cette demeure nommée Headquarter House était la résidence du premier Lieutenant-gouverneur de l’île, D’Aguilar, juste après la première guerre de l’opium. C’est le plus ancien bâtiment historique de la ville de Hong Kong, tout en colonnades blanches et volets de bois vernis. Baptisée à présent Musée du Thé, la maison fut reconvertie en 1984, sous l’influence de collectionneurs de céramiques chinoises, en un musée dédié à l’histoire de ce produit de luxe.

La traditionnelle LockCha attenante au musée est une attraction culturelle à elle seule, avec son éventail de dim sum végétariens, sa large sélection de thés verts, noirs, rouges ou blancs et ses concerts de musique chinoise ancienne les dimanches soir à 17H30 (voir http://www.lockcha.com)

Si la promenade permet de retrouver un peu de l’atmosphère d’antan, le parcours du musée propose de retracer l’évolution de la culture et de la consommation du thé en Asie, soulignant, au rez-de-chaussée, l’influence de la dynastie des Tang (581-907) et des Song, (907-1279), qui donnèrent ses lettres de noblesses à la cérémonie du thé.

Des théières rouges de Yixing aux céladons des Ming ou aux émaux cloisonnés des empereurs Qing, les boites à thé et les services, souvent destinés au commerce d’export, donnent lieu à des ateliers et discussions tous les samedis…  Au premier étage, la dixième édition de Tea Ware by Hong Kong Potters Competition, présente sa sélection, parmi 276 participants, de 116 créations de services à thé signés par 93 artistes locaux. Un échantillon amusant de théières et tasses les plus alambiquées, aux formes parfois déconcertantes, à voir jusqu’au mois de juin.

Enfin, jusqu’au 30 mai prochain, une exposition présente, en partenariat avec Hong Kong Museum of Art and Zhejiang Provincial Museum, 118 objets de l’époque néolithique en provenance des fouilles de la région de Liangzhu: jades, pierres et ivoires sculptées au bord des rives du Yangtze, comme autant de symboles d’une culture millénaire tournée très tôt vers l’agriculture et l’art. La culture de Liangzhu est d’autant plus intéressante qu’elle disparait brusquement.  Décorés et même gravés à la main, ces objets pouvaient représenter des milliers d’heures de travail, impliquant parfois plusieurs générations d’artisans !

Informations pratiques :
Flagstaff Museum of Tea Ware
10 Cotton Tree Drive, Central, Hong Kong Park
Gratuit - fermé le mardi et ouvert tous les jours de 10 à 18 heures 

Photographies from the Flagstaff Museum of Tea Ware & 2nd prix de la catégorie Service / The 2016 de  Hong Kong Potters competition: "Two Poles" par Vitus Szeto

Mathilde Rondouin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 10 mars 2017

 
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire…
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine