Hong Kong

FLAGSTAFF HOUSE- l’héritage colonial

 

Bâtie en 1846 au cœur du dispositif de défense militaire colonial, cette demeure nommée Headquarter House était la résidence du premier Lieutenant-gouverneur de l’île, D’Aguilar, juste après la première guerre de l’opium. C’est le plus ancien bâtiment historique de la ville de Hong Kong, tout en colonnades blanches et volets de bois vernis. Baptisée à présent Musée du Thé, la maison fut reconvertie en 1984, sous l’influence de collectionneurs de céramiques chinoises, en un musée dédié à l’histoire de ce produit de luxe.

La traditionnelle LockCha attenante au musée est une attraction culturelle à elle seule, avec son éventail de dim sum végétariens, sa large sélection de thés verts, noirs, rouges ou blancs et ses concerts de musique chinoise ancienne les dimanches soir à 17H30 (voir http://www.lockcha.com)

Si la promenade permet de retrouver un peu de l’atmosphère d’antan, le parcours du musée propose de retracer l’évolution de la culture et de la consommation du thé en Asie, soulignant, au rez-de-chaussée, l’influence de la dynastie des Tang (581-907) et des Song, (907-1279), qui donnèrent ses lettres de noblesses à la cérémonie du thé.

Des théières rouges de Yixing aux céladons des Ming ou aux émaux cloisonnés des empereurs Qing, les boites à thé et les services, souvent destinés au commerce d’export, donnent lieu à des ateliers et discussions tous les samedis…  Au premier étage, la dixième édition de Tea Ware by Hong Kong Potters Competition, présente sa sélection, parmi 276 participants, de 116 créations de services à thé signés par 93 artistes locaux. Un échantillon amusant de théières et tasses les plus alambiquées, aux formes parfois déconcertantes, à voir jusqu’au mois de juin.

Enfin, jusqu’au 30 mai prochain, une exposition présente, en partenariat avec Hong Kong Museum of Art and Zhejiang Provincial Museum, 118 objets de l’époque néolithique en provenance des fouilles de la région de Liangzhu: jades, pierres et ivoires sculptées au bord des rives du Yangtze, comme autant de symboles d’une culture millénaire tournée très tôt vers l’agriculture et l’art. La culture de Liangzhu est d’autant plus intéressante qu’elle disparait brusquement.  Décorés et même gravés à la main, ces objets pouvaient représenter des milliers d’heures de travail, impliquant parfois plusieurs générations d’artisans !

Informations pratiques :
Flagstaff Museum of Tea Ware
10 Cotton Tree Drive, Central, Hong Kong Park
Gratuit - fermé le mardi et ouvert tous les jours de 10 à 18 heures 

Photographies from the Flagstaff Museum of Tea Ware & 2nd prix de la catégorie Service / The 2016 de  Hong Kong Potters competition: "Two Poles" par Vitus Szeto

Mathilde Rondouin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 10 mars 2017

 

LEGISLATIVES - Interview de Florian Bohême, candidat du Parti Socialiste

Florian Bohême, candidat du Parti Socialiste aux prochaines élections législatives, explique dans une interview son engagement, ses projets et comment il veut changer les choses. A 32 ans, vivant au Cambodge, il parle de renouvellement et confie vouloir faire évoluer le "logiciel de la gauche".

JOYCE JONATHAN se confie

La chanteuse française qui connaît très bien la Chine (c'est une star jusque dans les provinces les plus reculées) revient à Hong-Kong grâce au…
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine