Hong Kong

SEE YOU TOMORROW – Une comédie romantique à la sauce Wong Kar-wai


See You Tomorrow est le premier film produit par la toute puissante société chinoise Ali Baba. Pour sa première incursion dans le monde du cinéma, la compagnie de Jack Ma a fait appel au célèbre Wong Kar Wai, qui est ici à la fois producteur et scénariste.

Adaptation d’une nouvelle qui eut une belle popularité en Chine continentale, See you tomorrow met en scène Tony Leung Chiu Wai qui interprète ici le patron d’un bar. A ses heures perdues, Chen Mo console les cœurs brisés qui se succèdent dans son établissement, le See you tomorrow qu’il a baptisé ainsi en souvenir du cocktail qui lui fit rencontrer l’amour de sa vie.

Les anges déchus en folie

Bien que celui-ci n’en soit pas le réalisateur, (rôle assumé par le débutant Zhang Jia Jia), See You Tomorrow a tout d’un film de Wong Kar Wai. On retrouve en effet dans le dispositif scénaristique le même type de configuration que dans certains films du plus connu des metteurs en scène hongkongais (Chungking Express, les Anges Déchus ou encore 2046). Les personnages se cherchent, se perdent et se retrouvent constamment dans leur quête du grand amour. La présence de Tony Leung et Takeshi Kaneshiro, acteurs fétiches de l’auteur, ne fait que renforcer encore cette filiation. De même que l’humour délirant, souvent cartoonesque, et les nombreuses références à la pop-culture si propres à l’artiste, même si l’homme, soucieux de son image d’auteur, réserve ceux-ci à ses productions (voir Eagles Shooting Heroes ou Chinese Odissey 2002) plutôt qu’à ses réalisations.    

Santé !

Le Shanghai de See You Tomorrow est ainsi à la fois une version idéalisée (belles voitures et discothèques bling bling règnent en maître) et parodique (éclairages criards et extérieurs tournés en studio) de la capitale économique chinoise. Les auteurs semblent avoir cherché à donner une image plus attirante et moderne du continent que ne le fait généralement le tout venant de la production locale. Bien que le résultat apparaisse parfois artificiel, voire carrément contre-productif (pourquoi par exemple une telle valorisation de l’alcool ?) et traine quelque peu en longueur, l’orientation délibérément comique du métrage fait cependant habilement passer la pilule. See You Tomorrow est une efficace comédie romantique à la sauce Wong Kar Wai qui devrait mettre Ali Baba sur les bons rails pour ses prochaines productions.      

Arnaud Lanuque (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 11 janvier 2017

Lire également: 

THE GREAT WALL – Matt Damon tête d’affiche d’un film d’aventure chinois

STAR WARS - Rogue One ou le rêve hollywoodien des acteurs hongkongais

 

Que faire quand la pollution empire vos allergies ?

C’est avec désespoir que nous constatons chaque année la pollution dans le ciel de Hong Kong avant le Nouvel An Chinois parce que les usines voisines fonctionnent non-stop. Comment se combine cette pollution avec vos allergies et comment vous en protéger?
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine