Hong Kong

GOÛT DE FRANCE – Le 21 mars, mangez français !

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le jour du printemps sera aussi cette année celui de la gastronomie française. Après une première édition en 2015, l’opération Goût de France revient ce 21 mars à Hong Kong et dans 150 pays pour célébrer la cuisine hexagonale et mettre le monde en appétit de France.

En 2015, Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires étrangères et du Développement International lançait la journée internationale de la gastronomie française, une opération baptisée Goût de France/Good France destinée à promouvoir notre patrimoine culinaire et l’attractivité de la France comme destination touristique.

Le 19 mars 2015, l’évènement inspiré par les « diners d’Epicure » créés en 1912 par Auguste Escoffier et parrainé par le célèbre chef Alain Ducasse réunissait plus de 100 000 convives à travers le monde dans plus de 1300 restaurants (à 85% étrangers) et 5000 invités dans les résidences des ambassades et consulats autour du fameux  repas « à la française » classé depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

22 établissements participants à Hong Kong

Fort du succès de cette première édition, le Quai d’Orsay a décidé de pérenniser cette célébration de la cuisine et de l’art de recevoir à la française.

Le 21 mars 2016, le grand public sera donc de nouveau invité à partager un « dîner traditionnel français » mettant en valeur les vins et les produits du terroir dans 1500 restaurants participants à l’opération dans 150 pays.

A Hong Kong et Macao, 22 établissements, du bistrot à la table étoilée (cf la liste ci-dessous), ont été sélectionnés cette année (contre 11 en 2015) pour réinterpréter librement les classiques français dans le cadre d’un « Goût de France » 2016 placé sous le signe de l’innovation.

Ces 22 restaurants proposeront un menu exceptionnel inspiré du "repas gastronomique des Français", inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, comprenant apéritif et canapés, entrées, plat(s), fromages, dessert(s), vins et champagnes.

Le « bien manger » à l’honneur

Les chefs mobilisés sont invités à réaliser des recettes créatives respectueuses du « bien manger » - avec le moins de gras, de sucre et de sel possible – faisant la part belle aux produits frais, issus de l’agriculture raisonnée.

Les établissements participants s’engagent d’ailleurs à reverser 5% de leurs recettes à une ONG locale œuvrant pour la santé ou la préservation de l'environnement.

Le 21 mars, le consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Eric Berti et son épouse  accueilleront également à la Résidence de France 14 invités de marque pour un dîner de prestige concocté par six chefs français (Philippe L’Hostis, Vincent Leroux, Robert Fontana, Raphaël Kinimo, Jean-Marc Gaucher et Grégoire Michaud) et mis en musique par les plus grands noms de l’art de la table.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 16 mars 2016

Infos pratiques:

Plus d’informations sur  le site du Consulat de France à Hong et Macao

Lire aussi: GOÛT de France /GOOD France – Ce soir, dîner à la française sur les 5 continents

 

ESCOFFIER – un top chef en live et une soirée pour les gourmets

Transmettre l’art de la gastronomie française, les disciples d’Escoffier s'y engagent et renouvellent leur compétition à Hong Kong. Young Talents Escoffier fêtera ses 10 ans et fera concourir huit jeunes chefs d’Asie au salon Restaurant & Bar. Un diner de gala complétera la fête au profit de la French Chamber Foundation.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine