Hong Kong

GOÛT DE FRANCE – Le 21 mars, mangez français !

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le jour du printemps sera aussi cette année celui de la gastronomie française. Après une première édition en 2015, l’opération Goût de France revient ce 21 mars à Hong Kong et dans 150 pays pour célébrer la cuisine hexagonale et mettre le monde en appétit de France.

En 2015, Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires étrangères et du Développement International lançait la journée internationale de la gastronomie française, une opération baptisée Goût de France/Good France destinée à promouvoir notre patrimoine culinaire et l’attractivité de la France comme destination touristique.

Le 19 mars 2015, l’évènement inspiré par les « diners d’Epicure » créés en 1912 par Auguste Escoffier et parrainé par le célèbre chef Alain Ducasse réunissait plus de 100 000 convives à travers le monde dans plus de 1300 restaurants (à 85% étrangers) et 5000 invités dans les résidences des ambassades et consulats autour du fameux  repas « à la française » classé depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

22 établissements participants à Hong Kong

Fort du succès de cette première édition, le Quai d’Orsay a décidé de pérenniser cette célébration de la cuisine et de l’art de recevoir à la française.

Le 21 mars 2016, le grand public sera donc de nouveau invité à partager un « dîner traditionnel français » mettant en valeur les vins et les produits du terroir dans 1500 restaurants participants à l’opération dans 150 pays.

A Hong Kong et Macao, 22 établissements, du bistrot à la table étoilée (cf la liste ci-dessous), ont été sélectionnés cette année (contre 11 en 2015) pour réinterpréter librement les classiques français dans le cadre d’un « Goût de France » 2016 placé sous le signe de l’innovation.

Ces 22 restaurants proposeront un menu exceptionnel inspiré du "repas gastronomique des Français", inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, comprenant apéritif et canapés, entrées, plat(s), fromages, dessert(s), vins et champagnes.

Le « bien manger » à l’honneur

Les chefs mobilisés sont invités à réaliser des recettes créatives respectueuses du « bien manger » - avec le moins de gras, de sucre et de sel possible – faisant la part belle aux produits frais, issus de l’agriculture raisonnée.

Les établissements participants s’engagent d’ailleurs à reverser 5% de leurs recettes à une ONG locale œuvrant pour la santé ou la préservation de l'environnement.

Le 21 mars, le consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Eric Berti et son épouse  accueilleront également à la Résidence de France 14 invités de marque pour un dîner de prestige concocté par six chefs français (Philippe L’Hostis, Vincent Leroux, Robert Fontana, Raphaël Kinimo, Jean-Marc Gaucher et Grégoire Michaud) et mis en musique par les plus grands noms de l’art de la table.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 16 mars 2016

Infos pratiques:

Plus d’informations sur  le site du Consulat de France à Hong et Macao

Lire aussi: GOÛT de France /GOOD France – Ce soir, dîner à la française sur les 5 continents

 

DIGITAL ADDICT à en perdre le sommeil

L’invention du téléphone et autres écrans connectés a été suivie de près par une autre innovation, celle-ci verbale, le terme de « digital addict » est apparu. Et les Hongkongais sont une parfaite illustration de sa définition.
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire