Hong Kong

GOÛT DE FRANCE – Le 21 mars, mangez français !

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le jour du printemps sera aussi cette année celui de la gastronomie française. Après une première édition en 2015, l’opération Goût de France revient ce 21 mars à Hong Kong et dans 150 pays pour célébrer la cuisine hexagonale et mettre le monde en appétit de France.

En 2015, Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires étrangères et du Développement International lançait la journée internationale de la gastronomie française, une opération baptisée Goût de France/Good France destinée à promouvoir notre patrimoine culinaire et l’attractivité de la France comme destination touristique.

Le 19 mars 2015, l’évènement inspiré par les « diners d’Epicure » créés en 1912 par Auguste Escoffier et parrainé par le célèbre chef Alain Ducasse réunissait plus de 100 000 convives à travers le monde dans plus de 1300 restaurants (à 85% étrangers) et 5000 invités dans les résidences des ambassades et consulats autour du fameux  repas « à la française » classé depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

22 établissements participants à Hong Kong

Fort du succès de cette première édition, le Quai d’Orsay a décidé de pérenniser cette célébration de la cuisine et de l’art de recevoir à la française.

Le 21 mars 2016, le grand public sera donc de nouveau invité à partager un « dîner traditionnel français » mettant en valeur les vins et les produits du terroir dans 1500 restaurants participants à l’opération dans 150 pays.

A Hong Kong et Macao, 22 établissements, du bistrot à la table étoilée (cf la liste ci-dessous), ont été sélectionnés cette année (contre 11 en 2015) pour réinterpréter librement les classiques français dans le cadre d’un « Goût de France » 2016 placé sous le signe de l’innovation.

Ces 22 restaurants proposeront un menu exceptionnel inspiré du "repas gastronomique des Français", inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, comprenant apéritif et canapés, entrées, plat(s), fromages, dessert(s), vins et champagnes.

Le « bien manger » à l’honneur

Les chefs mobilisés sont invités à réaliser des recettes créatives respectueuses du « bien manger » - avec le moins de gras, de sucre et de sel possible – faisant la part belle aux produits frais, issus de l’agriculture raisonnée.

Les établissements participants s’engagent d’ailleurs à reverser 5% de leurs recettes à une ONG locale œuvrant pour la santé ou la préservation de l'environnement.

Le 21 mars, le consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Eric Berti et son épouse  accueilleront également à la Résidence de France 14 invités de marque pour un dîner de prestige concocté par six chefs français (Philippe L’Hostis, Vincent Leroux, Robert Fontana, Raphaël Kinimo, Jean-Marc Gaucher et Grégoire Michaud) et mis en musique par les plus grands noms de l’art de la table.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 16 mars 2016

Infos pratiques:

Plus d’informations sur  le site du Consulat de France à Hong et Macao

Lire aussi: GOÛT de France /GOOD France – Ce soir, dîner à la française sur les 5 continents

 

Investir dans l'immobilier en France en 2017 depuis Hong-Kong

Les évènements mondiaux rendent incertains l’évolution prochaine de l’économie mondiale. En ces temps d’incertitudes, l’immobilier constitue plus que jamais une valeur refuge. Investir dans un appartement en France pour le mettre en location est aujourd’hui le placement qui offre la meilleure rentabilité sans prise de risque majeure.

PRIX - Sauvés par la Poésie

Une remise des récompenses en rouge et blanc pour Céline Viola et Ulysse Bouazzi! Samedi 20 mai à l'occasion des Ferias de Stanley, le prix…

JOYCE JONATHAN se confie

La chanteuse française qui connaît très bien la Chine (c'est une star jusque dans les provinces les plus reculées) revient à Hong-Kong grâce au…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine