Hong Kong

BRONZETTE - Top 10 des plages à Hong Kong

Malgré la circulation et les transports en commun parfois saturés, il est relativement facile de s'échapper de Hong Kong. Chemins de randonnée et parcs naturels sont légion mais en cette période estivale, c'est sur les plages que nous avons voulu attirer votre attention. La ville en gère au total 41, et nous en avons sélectionné une dizaine pour que vous puissiez vous échapper un instant des buildings, pour organiser votre weekend, un camping, un barbecue... ou tout simplement aller bronzer !

 
Sur l'île de Hong Kong

• South Bay Beach et Chung Hom Kok Beach 

Située entre Stanley et Repulse Bay, South Bay Beach est l’une des plages les moins fréquentées du sud de l’île de Hong Kong. Sur place, il y aura tout de même un restaurant où des DJs animent parfois les après-midis. Sa petite sœur, Chung Hom Kok Beach, est également très calme bien qu’elle soit accessible directement en bus. 

Pour s’y rendre, rendez vous à la gare des bus (Exchange Square Bus Terminus) près de la station de métro Hong Kong et grimpez dans un n°6, 6A, 6X, 66 ou 260 en direction de Repulse Bay. Il faudra marcher ou bien prendre un taxi pour South Bay ou descendre à Chung Hom Kok Road pour la seconde plage

• Ma Hang Beach

A Stanley, cette plage n’est pas la plus connue, elle n’existe d’ailleurs même pas sur Google Maps ! Pourtant, en contournant la Murray House non loin de la promenade qui borde Stanley Market, il est possible d’emprunter des escaliers qui mènent au parc Ma Hong et au Pak Tai Temple, puis à une plage en contrebas. A la différence de Stanley Main Beach, vous ne pourrez pas louer de paddle ou prendre des cours de planche à voile, mais au moins vous n’aurez pas à supporter la foule ni à vous écorcher les pieds sur les rochers pour aller vous baigner. 

Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le taxi ou bien le minibus n°40 qui part de Causeway Bay. Arrêtez-vous à Stanley Plaza, descendez en bas du centre commercial et faites le tour de Murray House. Les marches vous guideront pour la suite. 

• Big Wave Bay

Comme son nom l’indique, Big Wave Beach est l’attraction des surfeurs sur l’île de Hong Kong. Cette plage est généralement plus calme et propre que celle voisine de Shek O. L’endroit parfait pour se reposer les pieds dans l’eau après avoir escaladé le Dragons Back. Sur place, vous pouvez louer une planche de surf pour environ 80 HK$ la journée.

L’accès se fait tout d’abord en métro jusqu’à Shau Kei Wan, sortie A2, puis en prenant un minibus rouge (paiement en liquide uniquement ! environ 15HK$) ou le double deck n°9 en direction de Shek O, via Big Wave. 

• Turtle Cove Beach

Au nord-est de Stanley, à Tai Tam, cette étonnante crique est bordée de verdure luxuriante. Attention aux peaux fragiles, il y a peu d’endroits pour se mettre à l’ombre. Apportez-y un petit quatre heures ainsi que de quoi vous rafraîchir car il n’y a pas de commerces à proximité. 

Prenez le métro jusqu’à Sai Wan Ho, sortie A, puis prenez le bus 14. Une fois arrivé sur place, descendez les marches jusqu’à Turtle Cove.

• Deepwater Bay Beach

Amateurs de soirées barbecue, cette plage est faite pour vous ! Si elle est évidemment accessible de jour, les soirées sont particulièrement savoureuses sur cette plage, vous pouvez y venir entre amis ou en famille, équipés d’une grille et de charbon pour faire vos grillades (un espace avec des foyers et des tables est en libre accès) , puis aller dépenser toutes ces calories dans l’eau en profitant d’une vue parfaite sur la crique. Avec les lumières des habitations tout autour, ça vaut le détour. 
Pour vous y rendre, un taxi depuis Central vous reviendra à moins de 90$ en général, ou bien vous avez l’alternative minibus 40 depuis Causeway Bay, mais il faudra être attentif au parcours. 

Kowloon et Nouveaux Territoires

• Tai Long Wan Bay

Les plages de Tai Long Wan, à Sai Kung, sont un véritable moment d’escapade naturelle. Dans la baie, vous en trouverez quatre :  Sai Wan, Ham Tin, Tai Wan et Tung Wan (de la première au Sud à la dernière au nord). Les deux premières sont plus fréquentées avec chacune deux restaurants, qui louent également du matériel de camping (tentes, matelas, barbecue…) et des planches de surf. Mais à cinq minutes à pieds, se trouve une autre étendue de sable loin de toute activité humaine, où vous pouvez passer la journée/soirée tranquille. Et pour les plus courageux, le Sharp Peak, l’une des randonnées les plus difficiles à Hong Kong, promet des levers ou couchers de soleil délicieux. 

Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre le métro jusqu’à Hang Hau et de prendre la sortie B. Puis, grimper dans un minibus 101 pour aller à Sai Kung. Là, il est possible de prendre un bateau pour se rendre directement à Tai Long Wan (150$ en général), ou alors il existe un chemin de randonnée (environ 2 heures et demi). N’oubliez pas crème solaire et (surtout) l’anti-moustiques.  

• Clearwater Bay

A Clearwater Bay, deux plages naturelles vous permettent de profiter d’une vue superbe (quand elle n’est pas altérée par les nombreuses jonques qui y jettent l’ancre) sur la nature luxuriante et les massifs du country park adjacent. Pour les amateurs de randonnée, le High Junk Peak propose un panorama au top.
L’accès se fait en métro jusqu’à Diamond Hill sortie C2, puis en bus n°91 à destination de Clearwater Bay. 

Autres îles

• Cheung Sha Beach

A Lantau, les deux plages de Cheung Sha Beach valent la peine de s’y rendre. Les étendues immenses de sable vous permettent d’être tranquille et de profiter de votre espace vital (?) loin des autres amateurs de soleil. Sur place, de nombreux restaurants agrémenteront l’excursion.

Afin de vous y rendre, prenez un ferry depuis l’embarcadère n°5 à Central, en direction de Mui Wo. Puis, une fois arrivé, grimpez dans un bus 1, 2, 3 ou 4 jusqu’à Cheung Sha, sinon tentez une belle randonnée. 

 

• Lo So Shing

Sur Lamma Island, cette plage est plutôt isolée mais il y a toutefois des nageurs-sauveteurs, des douches et des vestiaires. En comparaison avec l’autre plage de Lamma Island, Hung Shing Yeh, vous n’aurez pas la vue sur la centrale électrique…

Prenez un ferry en direction de Yung Shue Wan depuis l’embarcadère 4 à Central et suivez la Family Walk. Il y en a pour environ quinze minutes de marche. 

• Kwun Yam Wan

Le champion olympique de windsurf, Lee Lai-shan, s’y entraînait… Si vous avez peu de chances de le croiser, vous pourrez tout de même profiter d’une belle escapade sur l’île de Cheung Chau. Sur place, un petit café, des loueurs de planches de surf, windsurf et de canoës. Et à deux pas, il y a un joli marché local. Le week-end, c’est tout simplement parfait. 

Pour vous y rendre, prenez le ferry pour Cheung Chau à l’embarcadère 5 de Central, puis remontez Tung Wan Road pendant environ une dizaine de minutes. Vous y êtes.

 

En espérant vous croiser au détour de ces endroits, on vous souhaite une bonne bronzette !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/honk-kong) - lundi 17 juillet 2017

 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine