ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Dimanche, 3 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

SANTÉ avec

Mesdames, avouez que si George Clooney vous proposait un café, ce serait difficile de résister. Mais si en plus il s'avère que les femmes qui apprécient de boire un petit noir présentent un risque moindre d'être victime d'un accident vasculaire cérébral, il n'y a plus aucune raison de refuser

Boire du café n'aiderait pas seulement à émerger le matin ou à se stimuler dans la journée, mais aurait également des effets bénéfiques à long terme sur la santé. C'est plus précisément ses bienfaits en matière de réduction de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes qui ressortent d'une étude menée par l'institut Karolinska de Stockholm, et dont les résultats ont été publiés récemment dans une revue de l'Association américaine de cardiologie. D'après ces travaux, qui ont consisté à suivre quelque 34 670 femmes  âgées de 49 à 83 ans  pendant 10 ans et à comparer leurs habitudes de consommation de café au nombre d'AVC survenus, le risque de faire une attaque cérébrale chez les femmes qui consomment plus d'une tasse par jour de café est réduit de 22 à 25% par rapport aux femmes qui boivent moins d'une tasse par jour, voire pas du tout.

Mieux comprendre les bienfaits du café
Inutile toutefois pour la gente féminine de courir directement à la machine à café : l'enquête épidémiologique suédoise ne démontre pas que le café diminue le risque d'AVC, mais que les buveuses de café ont un risque moindre. Il reste encore pour la communauté scientifique à comprendre comment agit le breuvage. Bien souvent considéré comme un excitant nocif- le café n'a pas toujours eu une bonne réputation. Mais les chercheurs rappellent qu'aucune étude n'a démontré que sa consommation était mauvaise pour la santé. Au contraire, différentes recherchent tendent plutôt à mettre en avant ses vertus en matière de réduction de l'inflammation, d'amélioration de la sensibilité à l'insuline, ou encore de son effet antioxydant. Et si cette dernière étude en date s'est plus précisément penchée sur le suivi des femmes, les hommes ne sont pas en reste. D'autres recherches effectuées par le passé avaient abouti aux mêmes conclusions pour les buveurs masculins de café.

Diminuer les risques d'AVC
Il reste que pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, il ne suffira bien sûr pas de prendre le temps de boire quotidiennement une ou plusieurs tasses de café, même en bonne compagnie. Les spécialistes restent unanimes: les autres habitudes alimentaires, sportives ou récréatives entrent aussi largement en ligne de compte. Surveiller son poids et sa tension artérielle, bouger, faire du sport, ne pas fumer, ne pas boire trop d'alcool, veiller à la qualité de son environnement psychosocial, faire attention à son régime alimentaire et à certaines pathologies préexistantes restent des méthodes validées. L'AVC touche 150.000 personnes en France chaque année. Elle demeure la première cause de handicap en France et peut toucher des individus de tous âges même si la fréquence augmente avec les années : 15.000 personnes de moins de 45 ans en sont victime annuellement et 75% des victimes ont plus de 75 ans. Dans 80% des cas, l'attaque cérébrale se manifeste sous la forme de l'infarctus cérébral (une artère du cerveau est bouché par un caillot de sang) tandis que l'hémorragie cérébral (due  à la rupture d’une artère du cerveau, à l’origine de la formation d’une grosse cavité de sang) représente les autres cas. Une perte de la motricité et / ou de la sensibilité, un trouble du langage, une perte de la vue ou de connaissance doivent faire suspecter une AVC et amener à conduire rapidement la personne touchée dans un service médical.
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) mardi 15 mars 2011

Lire aussi:
France Soir :
Le café comme moyen de prévenir les AVC ?

Santé avec CFE - lire aussi nos articles:

A la une

News image

QUEEN'S JUBILEE - 60 ans de règne pour Elizabeth II

Le week end du Jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre débute aujourd'hui. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Londres vous présente divers aspects de la royauté anglaise et vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth ... Lire la suite

Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Moubarak échappe à la peine capitale, des milliers d'Egyptiens manifestent

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de près de 850 manifestants durant la révolte de 2011 contre son régime mais six anciens hauts responsables de la sécurité ont été acquittés, suscitant des appels à protester dans la r... Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Syrie: la Ligue arabe réclame une action ferme de l'ONU vis-à-vis de Damas

La Ligue arabe a demandé samedi à l'ONU de fixer un calendrier pour l'application du plan Annan et de recourir au Chapitre VII de sa charte pour imposer rupture des relations diplomatiques et sanctions à la Syrie, où 38 personnes ont été tuées dans ... Lire la suite

News image

En quête d'une majorité "solide", Ayrault "main dans la main" avec Aubry à Nantes

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry, son ex-rivale pour Matignon, se sont affichés "main dans la main" samedi à Nantes pour le premier de leurs trois meetings communs des législatives, qui doivent oeuvrer à donner une "majorité cohérente et solide" a... Lire la suite

News image

Jubilé d'Elizabeth: quatre jours de fête pour 60 ans de loyaux services

La reine Elizabeth II a entamé samedi en beauté sous un soleil inespéré quatre jours de festivités à l'occasion de ses 60 ans de règne, en sacrifiant à sa passion des chevaux sur le champ de courses d'Epsom, près de Londres. Lire la suite

EXPAT

News image

VECU - Expatrié loin de tout, un parcours en solitaire

Loin des capitales vibrantes d'énergie où il est toujours possible de rencontrer des compatriotes, certaines expatriations peuvent parfois ressembler à un exil. L'intégration y est un processus vital, mais difficile. Depuis près de 15 ans, Olivier habite au Mexique, dans la ville de Mexicali, sur la frontière avec la Californie. "Une ville-champignon surréaliste, a priori dépourvue de tout atout touristique, a priori aussi impossible à apprécier, et a priori apte à faire fuir toute personne osant y mettre les pieds pendant ses longs et caniculaires mois d’été. Une ville difficile à adopter comme sienne". ... Lire la suite

Dimanche, 3 Juin 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de ... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         

 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.