ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Samedi, 2 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

SANTÉ avec

L’Inpes propose un programme de formation pour les formateurs de professionnels prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Alzheimer et maladies apparentées – Education pour la santé du patient - Formation de soignants. Ce programme s’intègre dans les priorités du plan Alzheimer 2008-2012

En 2007, Giulia Salvatori, la fille d'Annie Girardot, raconte dans un livre le quotidien de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer
La formation vise à permettre aux soignants de mettre en œuvre une relation de soins et une démarche éducative centrée sur le patient vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Un outil de formation pour impliquer d’avantage le patient
Cet outil de formation a été conçu par l’Inpes en collaboration avec un comité pédagogique constitué d’experts spécialisés dans le champ de la formation, de l’éducation pour la santé et de la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dont la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), l’Association des neurologues libéraux de langue française (ANLLF) et France Alzheimer. Il s’adresse aux formateurs de médecins et de professionnels du champ sanitaire et social prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Cet outil apporte aux formateurs les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en oeuvre une formation sur la relation de soins centrée sur le patient. Il s’articule autour de trois modules :

1. Les représentations. Les représentations que soignants et patients ont de la maladie d’Alzheimer peuvent être des freins ou au contraire des facteurs favorisants dans les projets de soins. Dans ce module, il s’agit de comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle.
2. Une relation de soins qui implique le patient ? Au cours de ce module, les participants réfléchissent aux différents facteurs qui peuvent favoriser ou qui peuvent entraver une relation de soins qui soins qui implique le patient et qui tienne compte de l’ensemble des personnes impliquées.
3. Construire des projets ensemble : principes et techniques. Dans ce module, les participants vont travailler sur des techniques d’écoute et de communication qui favorisent l’implication du patient dans la prise de décision et dans la construction de projets : avoir une attitude d’écoute active, savoir faire preuve d’empathie et utiliser des techniques d’entretien qui favorisent le dialogue.

Des ressources pédagogiques pour le formateur
Pour chaque module, le formateur dispose :
- de trois activités pédagogiques au choix, afin d’atteindre l’objectif général du module. Pour certaines activités, le formateur dispose de situations professionnelles appropriées selon que les participants sont des médecins, des professionnels paramédicaux et/ou un groupe pluriprofessionnel;
- d’éléments de contenu plus théoriques, sous forme de diaporama. Le formateur peut les utiliser après la synthèse de l’activité pédagogique. Il peut les compléter en fonction de son expérience et de sa connaissance du module.
- de ressources complémentaires pour aider le formateur à personnaliser ou approfondir le diaporama.
Le formateur dispose également d’outils d’évaluation à utiliser en début et en fin de session ainsi que de document et de support d’animation à remettre aux participants au cours de la formation.
Le programme de formation a été expérimenté auprès de neurologues dans le cadre des journées annuelles que l’ANLLF consacre à la maladie d’Alzheimer. Les situations proposées dans certaines activités pédagogiques ont été élaborées avec la collaboration de soignants et de proches de patients.
L’outil Alzheimer et maladies apparentées : formation de soignants est disponible sous la forme d’un cédérom diffusé gratuitement sur demande, ainsi que sur ce site.

Alzheimer : une maladie complexe nécessitant une prise en charge spécifique
En France, on estime que plus de 850.000 personnes en France sont aujourd’hui atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ce qui représente 6% des personnes de plus de 65 ans. On dénombre près de 225.000 nouveaux cas par an.
Le vieillissement démographique de la population française s’accélérant, on prévoit qu’en 2050 la France comptera plus de 11 millions de personnes âgées de 75 ans et plus et 5 millions de plus de 85 ans, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.
Grâce aux avancées réalisées ces dix dernières années dans le domaine de la connaissance, du diagnostic et du traitement de la maladie d’Alzheimer, le nombre de patients diagnostiqués à un stade précoce de la maladie est en augmentation. Jusqu’alors peu impliqués dans le processus de prise de décisions concernant leurs soins, les patients souffrant d’Alzheimer et dépistés précocement revendiquent d’être acteurs à part entière de leur propre prise en charge thérapeutique et sociale.
Le programme de formation développé par l’Inpes s’inscrit dans cette optique et vise à améliorer les connaissances et pratiques des professionnels dans leurs relations avec leurs patients.
Dossier réalisé par l'INPES. (www.inpes.sante.fr) lundi 7 avril 2008

1 Institut national de la santé et de la recherche scientifique (Inserm). Maladie d’Alzheimer : enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux. Expertise collective. Paris : Les éditions Inserm, 2007 : 654p.

2 Direction générale de la santé (DGS). Plan maladie d’Alzheimer et maladies apparentées 2004-2007.
Paris : DGS, 2005 : 36p.

Santé avec CFE - lire aussi nos articles:

A la une

News image

QUEEN'S JUBILEE - 60 ans de règne pour Elizabeth II

Le week end du Jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre débute aujourd'hui. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Londres vous présente divers aspects de la royauté anglaise et vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth ... Lire la suite

Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Egypte: Hosni Moubarak, condamné à la prison à vie, va faire appel

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte contre son régime l'an dernier, au terme de dix mois d'un procès historique. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Le "dépeceur" canadien recherché par la police française

La police française effectue des "recherches ciblées" pour retrouver la trace de Luka Rocco Magnotta, ce Canadien de 29 ans soupçonné d'avoir tué avec un pic à glace et dépecé un étudiant chinois à Montréal, a-t-on appris samedi de source policière. Lire la suite

News image

Jubilé d'Elizabeth II: quatre jours de fête pour ses 60 ans de loyaux services

Bravant le mauvais temps, le Royaume-Uni s'est lancé samedi dans un week-end de f festivités sans précédent pour les 60 ans de règne d'Elizabeth II, qui a décidé de commencer la fête sur le champ de courses d'Epsom, sacrifiant à une passion pour les... Lire la suite

News image

Syrie: assaut de l'armée sur des bastions rebelles avant une réunion arabe

Les forces du régime ont pris pour cible des bastions de la rébellion dans la nuit en Syrie, pays au bord de la guerre civile selon de nombreux dirigeants internationaux, avant l'ouverture samedi au Qatar d'une réunion ministérielle arabe sur la cri... Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de ... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         

 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.